Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Changer de fournisseur de gaz : démarches et conseils

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 septembre 2023 .
Temps de lecture : 10 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

Changer fournisseur gaz

Avec l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, Engie n’est plus le seul fournisseur de gaz à alimenter les foyers des particuliers en France. De nombreux fournisseurs alternatifs proposent des offres à prix de marché. Les consommateurs sont libres de choisir le contrat qui leur convient et ils peuvent changer de fournisseur à tout moment. La libéralisation du marché permet de résilier son offre gratuitement, sans préavis, sans délais et sans coupure de compteur. Cette démarche constitue une réelle opportunité d’adapter son contrat à sa consommation afin de réduire le montant des factures de gaz.

Que ce soit pour s’engager sur une offre plus écologique, moins chère ou bénéficier d’un meilleur service client, changer de fournisseur de gaz peut être bénéfique et engendrer des économies significatives. Il est néanmoins essentiel d’utiliser les bons outils et de suivre des démarches précises. Dans ce dossier, découvrez tous nos conseils pour trouver l’offre adaptée à vos besoins et changer de fournisseur de gaz en toute sérénité.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Ce que vous devez savoir avant de changer de fournisseur de gaz

Pour vous aider à mieux appréhender la démarche, voici les points importants à garder en tête avant de changer de fournisseur de gaz :

  • Le tarif réglementé du gaz (Engie) fixé par l’État après les recommandations de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) prend fin le 30 juin 2023. Il n’est plus possible d’y souscrire et les particuliers qui sont toujours sous contrat avec ce tarif devront changer d’offre à sa fermeture définitive.
  • Engie propose une offre similaire au tarif réglementé du gaz qui est protégée par le bouclier tarifaire. C’est l’une des offres les moins chères du marché.
  • Vous pouvez changer de fournisseur de gaz à tout moment. La procédure est gratuite et les contrats sont sans engagement. Vous n’avez pas besoin de respecter de délai ou de préavis.
  • Changer de fournisseur de gaz n’entraîne pas de coupure de compteur si vous restez dans le même logement.
  • Vous ne devez pas résilier votre contrat de gaz si vous changez de fournisseur en restant dans le même logement. C’est le nouveau fournisseur qui s’occupe de ces démarches. Dans le cadre d’un déménagement, il est en revanche nécessaire de résilier l’ancien contrat parce qu’il n’est pas possible de le transférer vers la prochaine adresse.
  • Changer de fournisseur de gaz permet d’adopter une offre plus appropriée à vos besoins et de réduire le montant de vos factures. Utiliser un comparateur gaz permet de trouver les offres au meilleur tarif.
Je compare les fournisseurs d'énergie

Pourquoi changer de fournisseur de gaz ?

Plusieurs situations peuvent conduire au changement de fournisseur de gaz. Pour vous aider à prendre une décision concernant votre contrat, nous allons les évoquer une par une.

Faire des économies

Dans certains cas, le changement de fournisseur s’impose comme une nécessité. Depuis 2021, les prix du gaz sur le marché ont beaucoup augmenté. Les consommateurs qui ont souscrit à une offre indexée sur un tarif de gros subissent des augmentations récurrentes et voient leurs factures augmenter sévèrement.

À condition d’opter pour une offre avec un prix plus avantageux, changer de fournisseur de gaz représente une opportunité de faire des économies. Comparer les offres permet de situer votre tarif par rapport à celui que proposent les autres fournisseurs.

Déménagement

Un déménagement est un moment opportun pour faire le point sur ses contrats énergétiques. Souvent, le futur logement n’est pas équipé de la même manière. Les besoins en énergie peuvent être différents. Il faut en tenir compte pour choisir son contrat de fourniture de gaz. Avant de déménager et de choisir votre nouveau fournisseur de gaz, il est recommandé d’effectuer une simulation de gaz.. Avec notre outil gratuit et sans engagement, vous pouvez estimer quelle sera votre consommation de gaz dans votre futur logement et ainsi choisir le contrat au meilleur tarif.

Fin du tarif réglementé du gaz

Le 30 juin 2023 marque la fermeture définitive du tarif réglementé. Tous les clients de cette offre qui n’ont pas changé de contrat seront automatiquement redirigé vers une offre similaire d’Engie le fournisseur historique de gaz en France. Si vous êtes encore client du tarif réglementé, pensez à comparer les offres avant de voir votre contrat changer subitement.

Suivre ses convictions environnementales

Malgré son nom, le gaz naturel est une source d’énergie dont la production et la combustion sont particulièrement polluantes. Il existe désormais des formes de gaz appelées biogaz ou gaz vert qui sont produites de manière écologique grâce à l’action de micro-organismes. Ces offres de gaz vert permettent aux particuliers qui souhaitent s’investir dans la transition énergétique de réduire les émissions de CO2 liées à leur consommation de gaz.

Augmentation électricité

Je compare les fournisseurs d'énergie

Changer de fournisseur de gaz avec notre comparateur gaz : comment faire ?

Si vous cherchez à changer de fournisseur de gaz et que vous éprouvez des difficultés à vous y retrouver face à la multitude de tarifs et d’offres, notre outil de comparaison en ligne est fait pour vous. Il vous permettra de trouver le contrat de fourniture de gaz qui répond à vos besoins en fonction des caractéristiques de votre logement et de tous les appareils qui fonctionnent au gaz chez vous.

Critères de comparaison des offres de gaz

Pour choisir un contrat de gaz, il est important de tenir compte de différents critères. Chacun pourra les classer en fonction de l’importance qu’il accorde à chaque caractéristique. Lors de la comparaison des offres, vous pourrez tenir compte de :

  • Du prix de l’abonnement de gaz (qui demeure fixe)
  • Du tarif du kWh de gaz
  • Des conditions d’évolution du tarif du kWh
  • Du type de gaz (gaz vert, gaz naturel)
  • Des prestations du service client du fournisseur

Outils de comparaison en ligne

Une comparaison manuelle de tous les contrats de gaz est particulièrement chronophage. Il est très difficile d’avoir une vision globale sur les tarifs et les différentes spécificités des offres des différents fournisseurs.

BON A SAVOIRLe comparateur gaz Meilleurtaux Énergie vous offre la possibilité de comparer les offres de gaz disponibles à la souscription selon différents critères. En tenant compte de votre consommation et en vous proposant d’effectuer une simulation si vous ne la connaissez pas, l’outil cible les offres qui s’adaptent le mieux à votre logement. Son utilisation est entièrement gratuite et sans engagement.

Comment choisir le bon fournisseur de gaz ?

Choisir un fournisseur de gaz demande de s’intéresser en détail aux caractéristiques du contrat. Pour sélectionner l’offre qui répond le mieux à vos besoins, il est préférable de vous concentrer sur 3 critères principaux.

Tarifs du gaz

Depuis l’ouverture du marché du gaz à la concurrence, différents sont disponibles à la souscription.

  • Tarif réglementé du gaz

Le tarif réglementé, disponible uniquement avec Engie le fournisseur historique de gaz en France, bénéficie du bouclier tarifaire mis en place par l’État pour limiter l’impact de l’augmentation des prix de l’énergie sur le pouvoir d’achat des Français. Ce tarif n’est plus disponible à la souscription, mais Engie propose une offre très similaire à ce tarif avantageux.

  • Tarif indexé

Avec ce type de tarif, le prix du kWh de gaz est indexé sur celui d’un marché et suit son évolution. Certains fournisseurs proposent des tarifs indexés sur le tarif réglementé, il s’agit d’offres très intéressantes puisque le prix du kWh est généralement inférieur à celui d’Engie. Ces offres sont de plus en plus rares à cause de l’augmentation des prix de l’énergie. Certaines offres à tarif indexé sont basées sur le prix du gaz sur le marché de gros européen. Il fluctue beaucoup et est bien plus élevé que celui du tarif réglementé puisqu’il n’est pas protégé par le bouclier tarifaire.

  • Tarif fixe

Les offres à tarif fixe prémunissent les consommateurs des augmentations récurrentes des prix de l’énergie. Avec ce type de contrat, les clients souscrivent à un tarif qui reste le même pour une durée définie. Généralement, la période durant laquelle le prix est bloqué s’étend entre un et quatre ans.

Service client

La qualité du service client est un critère important pour de nombreux particuliers. Certaines offres à prix réduit le sont en dépit d’un service client efficace. Pour proposer des tarifs attractifs, certains fournisseurs limitent leur service client avec des offres 100 % en ligne. Il est très difficile de joindre un conseiller en cas de problème.

Offres vertes

Si votre impact sur la planète vous préoccupe, la possibilité de souscrire à une offre de gaz vert doit figurer sur la liste de vos critères pour changer de fournisseur. Certaines offres permettent d’être alimenté avec un % de gaz produit de manière renouvelable grâce à l’action de bactéries.

Attention, certaines offres sont annoncées être « compensées carbone » et sont présentées comme des offres vertes. En réalité, le fournisseur rachète des « crédits carbone » pour compenser les émissions de CO2 liées à la consommation de gaz naturel. Cela ne permet pas d’effacer les importantes émissions engendrées par la production et la combustion du gaz.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Comment souscrire un nouveau contrat de gaz dans le cas d’un changement de fournisseur ?

Changer de fournisseur n’a jamais été aussi simple. Le changement de fournisseur s’effectue en souscrivant à un nouveau contrat de gaz. La procédure est gratuite et sans préavis. Vous pouvez donc changer de fournisseur à tout moment.

Démarches

Les démarches pour changer de fournisseur dépendent de votre situation.

  • Changer de fournisseur en restant dans le même logement

Si vous désirez simplement changer d’offre en restant dans le même logement, il suffit de souscrire à un contrat auprès du fournisseur choisi après avoir comparé les offres. C’est le nouveau fournisseur qui prendra en charge la résiliation de votre précédent contrat. Le changement sera opérationnel à la date de votre choix et aucune opération n’est à réaliser sur le compteur. La transition se fait donc sans coupure.

  • Changer de fournisseur lors d’un déménagement

Un déménagement est une bonne occasion pour changer de fournisseur de gaz. Si vous déménagez dans un logement qui a déjà été occupé, vous devrez souscrire au contrat de gaz de votre choix au moins 2 semaines avant la date prévue d’emménagement. Le jour de votre départ, il faudra communiquer votre relevé de compteur à votre fournisseur et lui annoncer votre résiliation du contrat.

Documents nécessaires

Pour les démarches d’un changement de fournisseur, vous devrez fournir :

  • L’adresse exacte du logement concerné
  • Votre dernière facture de gaz
  • Du numéro de Point de Comptage et d’Estimation de votre compteur (PCE)
  • L’index de consommation du compteur
  • Votre RIB pour le paiement automatique des factures

Résiliation de l’ancien contrat

Si vous souhaitez changer de fournisseur sans déménager, vous n’avez pas besoin de résilier l’ancien contrat. Une fois l’offre choisie souscrite, le nouveau fournisseur se charge de la procédure de résiliation auprès de votre ancien fournisseur. Ne prenez pas l’initiative pour résilier votre contrat vous-même, cela pourrait entraîner la fermeture du compteur.

La situation change si vous déménagez. Dans ce cas de figure, il est important de résilier le contrat de l’habitation que vous quittez au plus tard le jour de votre départ. Si vous ne le faites pas, le compteur restera ouvert jusqu’à ce que le prochain occupant souscrive à une offre de gaz et vous serez redevable de la consommation et de l’abonnement.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Conseils pour un changement de fournisseur de gaz réussi

Voici nos meilleurs conseils pour réussir son changement de fournisseur de gaz :

  • 1. Prendre le temps de comparer les offres
  • 2. Effectuer une simulation gaz pour estimer votre consommation
  • 3. Étudier les caractéristiques des offres (tarif, gaz vert, service client)
  • 4. Ne pas résilier votre ancien contrat si vous restez dans le même logement
  • 5. Essayer de regrouper les contrats d’électricité et de gaz auprès du même fournisseur pour faciliter la gestion et les démarches
  • 6. Opter pour une offre indexée sur le tarif réglementé pour bénéficier du bouclier tarifaire

Changer de fournisseur de gaz : la FAQ

Faut-il changer de fournisseur de gaz pour faire des économies

Selon votre offre actuelle, changer de fournisseur de gaz peut vous permettre de réaliser des économies. Si vous êtes client d’un fournisseur alternatif qui propose des prix indexés sur le marché de gros européen, vous avez certainement remarqué que vos factures de gaz ont fortement augmenté. Ce marché n’est pas sujet au bouclier tarifaire et ne bénéficie donc pas du gel du tarif réglementé du gaz. En changeant de fournisseur et en choisissant une offre indexée sur le tarif réglementé, vous aurez accès au meilleur prix du gaz et serez en mesure de réaliser des économies.

Quel fournisseur de gaz choisir ?

Le choix du fournisseur de gaz dépend de plusieurs critères et de vos besoins. Il est important de considérer les différentes caractéristiques des offres pour choisir celui qui sera le meilleur pour vous. Il faudra faire votre choix selon que vous soyez à la recherche du tarif le moins cher, du fournisseur de gaz le plus engagé ou de celui avec le meilleur service client. N’hésitez pas à utiliser un comparateur pour obtenir une vision globale sur les offres disponibles et tenir compte de vos critères de recherche.

Combien coûte un changement de fournisseur de gaz ?

Changer de fournisseur de gaz est une démarche gratuite qui ne nécessite ni intervention sur le compteur, ni justification particulière. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, les contrats de fourniture de gaz sont sans engagement. Vous pouvez changer de fournisseur à tout moment sans frais. Lors d’un déménagement, vous devrez néanmoins payer l’ouverture du compteur de gaz réalisée par GRDF, le gestionnaire de réseau en France.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres