Appel & Service gratuit
Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
Depuis début juillet 2007, le fournisseur historique Engie ne détient plus le monopole sur le marché du gaz en France. Ce dernier a été ouvert à la concurrence et de nombreux fournisseurs alternatifs proposent des offres à prix de marché particulièrement intéressantes financièrement. En 2019, 3 millions de ménages ont signé un contrat de gaz auprès d’un fournisseur alternatif, ce qui représente approximativement 30 % des particuliers. Dans la plupart des cas, les consommateurs changent de partenaire énergétique dans le but de réaliser des économies sur leur facture mensuelle. Les clients insatisfaits des services proposés par leur fournisseur peuvent aussi rompre leur contrat, tout comme ceux qui veulent souscrire une offre plus écologique.
Si vous recherchez une formule plus adaptée à vos habitudes de consommation, n’hésitez pas non plus à résilier votre contrat et à changer de fournisseur de gaz. Dans ce dossier, nous vous dévoilons tous nos conseils pour trouver l’offre qui répond le mieux à vos besoins tout en réalisant des économies sur vos dépenses énergétiques.
Tous les fournisseurs passent par le même gestionnaire de réseau de distribution d’énergie, dont dépend d’ailleurs la qualité du gaz. Dans le détail, les techniciens de Gaz Réseau Distribution France (GRDF) installent les compteurs, relèvent les chiffres et dépannent les consommateurs. Ainsi, les frais d’intervention restent inchangés, quel que soit le type d’offre que vous souscrivez. La qualité du gaz délivré n’est pas non plus affectée par le choix du fournisseur.
L’avantage principal à changer de fournisseur est la possibilité de réduire vos dépenses. En optant pour une offre avec un prix du kWh et un abonnement moins cher que ce que vous payez actuellement, vos factures vont baisser.
Ceux-ci proposent des prix plus compétitifs que ceux d’Engie, dans un contexte d’augmentation incessante des tarifs réglementés. En guise d’illustration, le prix actuel du kilowattheure de gaz excède les chiffres de 2005 de 56 %.
Les fournisseurs alternatifs parviennent pourtant à faire considérablement baisser leurs tarifs parce qu’ils diminuent leurs coûts d’approvisionnement en s’associant à des géants du secteur. De plus, ils achètent le gaz en gros. Quoi qu’il en soit, 66 % des Français ne sont pas encore conscients des bénéfices qu’ils sont susceptibles de tirer de la souscription d’une offre de marché. C’est ce qu’indique une enquête réalisée en 2019.
Beaucoup de particuliers ignorent qu’il est en réalité très simple de changer de fournisseur de gaz. Contrairement aux idées reçues, vous pouvez trouver une offre moins chère que le tarif réglementé et y souscrire en quelques clics seulement. Voici les points importants à savoir avant de changer de fournisseur de gaz :
Les offres vertes commercialisées par les entreprises énergétiques ne coûtent pas forcément plus cher que les offres aux tarifs réglementés ou de marché. Elles ne sont pas non plus de moindre qualité. De plus en plus d’acteurs en proposent, ce qui permet de faire baisser progressivement les prix. Selon le ministère de la Transition écologique et solidaire, l'énergie renouvelable constitue actuellement la quatrième ressource énergétique primaire.
BON A SAVOIRChaque nouveau client qui opte pour une offre de gaz vert contribue au développement de la filière. Cela permet donc aux particuliers de s’impliquer dans la transition énergétique simplement en choisissant un nouveau fournisseur de gaz.
BON A SAVOIRNe manquez pas de préciser au nouveau fournisseur la date à laquelle vous souhaitez que le service débute. De cette manière, les partenaires énergétiques assureront correctement la passation de responsabilités.
En réalisant la démarche à distance, vous disposerez d’un délai de 14 jours pour vous rétracter, à compter de la date à laquelle vous concluez votre contrat de gaz.Dans tous les cas, le changement de fournisseur ne se fera que dans les 10 jours calendaires qui suivent la souscription du nouveau contrat au plus tôt.
Si vous souhaitez changer de fournisseur de gaz parce que vous n’êtes pas satisfait des prestations de votre fournisseur actuel ou que vous avez trouvé une offre moins chère sans changer de logement, les démarches sont encore plus simples. Il vous suffit de souscrire à une nouvelle offre. Le fournisseur de gaz choisi se chargera de résilier votre contrat dès la signature.
Avant de souscrire un nouveau contrat de gaz, il est particulièrement judicieux de comparer les offres à l'aide d'un comparateur gaz. Mais avant, il est préférable de réaliser une simulation de votre consommation. Cette dernière tient compte :
Parmi les critères de choix que vous devrez retenir figurent notamment le prix de l’abonnement (qui demeure fixe) et le prix du kWh de gaz. Le montant de l’abonnement est plus important pour les petits consommateurs de classe Base et B0. À l’inverse, le prix du kWh est le facteur à privilégier pour les logements qui utilisent beaucoup de gaz, des classes B1 ou B2i.
Portez également une attention particulière aux conditions d’évolution des tarifs dans le temps. Alors que les tarifs réglementés (imposés par les pouvoirs publics et la Commission de Régulation de l’Énergie) augmentent tous les ans, les prix des offres du marché restent relativement figés. En effet, ils peuvent être :
Pour changer de fournisseur d’énergie, n’oubliez pas qu’utiliser un comparateur est le meilleur moyen de trouver les offres qui répondent le mieux à vos besoins. En plus, c’est gratuit et sans engagement.
Avec la fin du tarif réglementé, tous les particuliers doivent passer sur une offre de marché avant juin 2023. Ainsi, si vous êtes toujours client d’ENGIE au tarif réglementé, c’est le moment de changer de fournisseur de gaz. Si vous trouvez que vos factures de gaz sont trop élevées, cela peut également être un moment opportun pour changer de fournisseur et réduire vos dépenses.Avec l’augmentation constante des prix de l’énergie, il est toujours judicieux de comparer les offres et vérifier qu’il n’est pas possible de payer moins cher.
Quelle que soit votre situation, il est important de garder à l’esprit que vous êtes libre de changer de fournisseur de gaz à tout moment. L’ouverture du marché à la concurrence a également permis que les contrats énergétiques soient sans engagement. Pour réaliser des économies sur vos factures énergétiques, il peut être intéressant de changer de fournisseur de gaz dès que vous trouvez une offre avec un tarif plus intéressant. Attention à bien prendre en compte les différents paramètres pour être sûr de réaliser une bonne opération.
Vous devez transmettre votre relevé d’index de compteur dès votre souscription à un nouveau contrat de gaz. Il sera ainsi pris en compte par GRDF le gestionnaire de réseau qui sera en mesure de déterminer l’index au moment de votre changement de fournisseur. Il est également possible d’avoir recours au passage d’un technicien pour qu’il effectue un relevé de compteur. En revanche, il s’agit d’une prestation qui est facturée (environ 30 € TTC).
Comme pour l’électricité, un changement de fournisseur de gaz est intégralement gratuit. Il ne comprend aucun délai et ne nécessite aucune justification. Un déménagement entraîne des frais de mise en service du compteur, qui sont totalement indépendants du changement de fournisseur de gaz. Le montant revient à GRDF qui enverra un technicien pour effectuer l’opération. Ces frais de mise en service sont facturés même si vous ne changez pas de fournisseur lors de votre déménagement.
Que votre fournisseur de gaz soit Engie le fournisseur historique ou bien un fournisseur alternatif, la procédure de résiliation est la même. Il vous suffit de souscrire à un nouveau contrat chez un autre fournisseur. Ce dernier se chargera de résilier votre contrat et des démarches administratives.