Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
Vous êtes sur le point de déménager et vous souhaitez en savoir plus sur la procédure pour l’ouverture du compteur de gaz de notre nouveau logement? Il faut dans un premier temps savoir que toute résiliation de bail implique de mettre fin au contrat de gaz souscrit pour le logement quitté. Certaines démarches doivent être effectuées avant et après le changement d’adresse. La procédure n’est évidemment pas la même pour une construction neuve et pour un emménagement dans un logement déjà équipé d’un compteur. Pour vous aider à y voir plus clair, voici tout ce qu’il faut savoir sur le déménagement et les formalités liées à votre accès au gaz.
Pour ceux qui viennent de construire une nouvelle maison, vous devrez la raccorder au gaz avant d’emménager. Avant de déménager, vous devez résilier le contrat de gaz de votre logement actuel. Autrement, entre votre départ et l’arrivée du nouvel occupant, le fournisseur d’énergie continuera de vous prélever des frais d’abonnement et de vous facturer la consommation du logement. Dans la mesure où il restera inoccupé après votre départ, l’agent envoyé par le gestionnaire du réseau de gaz ne fermera le compteur qu’après votre déménagement. Par ailleurs, il vous faudra souscrire un contrat pour votre nouvelle adresse. La procédure à suivre dépend des caractéristiques de la demeure. Pour résumer, voici les étapes qui permettront d’ouvrir un compteur gaz dans votre nouveau logement:
Le déménagement implique donc des démarches à effectuer en amont, et d’autres le jour J. Pour vous organiser et ne pas prendre de risque, il est important de bien respecter les différentes étapes de résiliation et d’ouverture de compteur. Voici la marche à suivre.
Comme la résiliation du contrat de gaz n’est pas automatique après l’achèvement du bail, vous devez contacter votre fournisseur d’énergie pour l’informer de votre souhait d’y mettre fin. Vous recevrez une facture de régularisation sous 4 semaines. Il s’agit d’une démarche très importante. En effet, si vous ne résiliez pas votre contrat de gaz avant votre déménagement, vous serez à la charge du paiement de l’abonnement et de la consommation jusqu’à ce que le futur occupant soit déclaré. Lors du contact avec votre fournisseur de gaz, mentionnez le jour de votre départ afin que le gaz ne soit pas coupé pendant que vous occupez encore le logement. Vous avez la possibilité de choisir la date de résiliation du contrat à condition de vous y prendre au moins 15 jours à l’avance. Pour fermer votre compteur, assurez-vous d’y avoir accès et munissez-vous d’une facture de gaz. Celui-ci cessera de fonctionner après 48 heures. Un technicien de Gaz Réseau Distribution France (GRDF), le gestionnaire du réseau opérant dans toute la France, procédera à un relevé de compteur. Vous devez être présent au moment de la désactivation si ce dernier n’est pas directement accessible. Ce rendez-vous pour relever et fermer votre compteur est sans frais. Il est possible que l’emménagement dans votre nouveau logement soit retardé suite à un imprévu. Si cela induit que vous restiez dans le logement occupé, vous devez prendre contact avec le fournisseur au plus vite pour décaler la date de la coupure du compteur.
Concernant le choix du contrat de gaz pour votre nouvelle habitation, assurez-vous que l’offre correspond non seulement à votre budget, mais aussi à vos habitudes de consommation. Une simulation de gaz peut être réalisée en ligne gratuitement, sans engagement quelconque.
Lors de votre arrivée dans votre nouvel appartement, si vous constatez que le gaz fonctionne toujours, n’oubliez pas de relever l’index du compteur. Vous devez ensuite le communiquer à votre nouveau fournisseur de gaz. Les prochaines factures reposeront sur les données que vous aurez transmises. Si le gaz est coupé à l’arrivée dans votre nouveau logement, vous devez vous référer à la date convenue avec votre nouveau fournisseur. Si la date est ultérieure, vous devrez patienter, ou avancer la mise en service du compteur moyennant des frais supplémentaires.
Vous prévoyez d’emménager dans une maison neuve ? Commencez par adresser une demande de raccordement au réseau de gaz à votre fournisseur ou en prenant contact avec GRDF. Dans certains cas, cette démarche est préalablement effectuée par le promoteur immobilier. Vous n’aurez alors plus à vous en occuper. Sachez que les travaux de raccordement sont susceptibles de prendre entre 10 jours à 2 mois. Le raccordement mis à part, vous devez également fournir un certificat de conformité des installations intérieures de gaz. Ce document est à présenter au technicien de GRDF au moment de la mise en service du compteur. Une fois les travaux de raccordement effectués, signez un contrat de gaz auprès du fournisseur de votre choix, 2 semaines avant votre emménagement au plus tard. Dans le cadre de la souscription, vous aurez besoin de:
En consultant un comparateur gaz, vous trouverez une pluralité de fournisseurs. Certains se démarquent par leurs tarifs et la qualité de leurs services. D’autres s’illustrent par leurs offres respectueuses de l’environnement. Concernant le dépannage, il incombe au gestionnaire du réseau de gaz. La souscription d’un contrat d’énergie est gratuite. En revanche, vous devrez engager des frais pour l’ouverture du compteur de gaz, quel que soit le fournisseur que vous aurez choisi.