Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Qualigaz

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 octobre 2021 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

Qualigaz

Qualigaz désigne une association chargée d’examiner la conformité des appareils de gaz en France à les normes en vigueur. Ainsi, elle délivre un certificat démontrant le respect de cette dernière après vérification des travaux. Cependant, un professionnel agréé peut également attribuer ce document à son client. Relativement au prix, l’attestation peut coûter entre 10 euros et 200 euros.

Précis, rapide et à faible coût, le gaz naturel est très apprécié par les particuliers, notamment en matière de cuisine. Très majoritaire en France, cette énergie est utilisée par sept ménages sur dix en guise de mode de cuisson. D’autres s’en servent afin de produire de l’eau chaude ou de la chaleur pour le chauffage.

Cependant, outre ses avantages, le gaz présente également des inconvénients. Il s’agit en effet d’un élément nocif qui, inspiré en grande quantité, peut nuire à la santé. C’est également un produit inflammable dont l’utilisation requiert certaines précautions. Dans ce contexte, Qualigaz intervient lors des poses d’équipements alimentés par cette énergie.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Qui est Qualigaz ?

Fondé en 1990, Qualigaz est une association référente en termes de certification des installations de gaz dans l’Hexagone. Elle est en ce sens chargée d’assurer le fonctionnement correct de tous ces appareils, à travers des audits obligatoires. À titre d’information, un équipement posé sans considération des règles de sécurité est particulièrement dangereux pour les résidents d’une habitation.

Pour mener correctement sa mission, l’organisme s’appuie sur des professionnels à travers tout le sol français. Ceux-ci sont animés par 4 engagements de l’association, contenus dans une charte qualité :

  • Prendre en considération les commentaires des clients afin d’améliorer ses prestations ;
  • Assurer la qualité de ses services grâce à l’expérience de ses employés et une application soigneuse de ses techniques ;
  • Maintien du secret concernant les données ;
  • Offrir une prestation alliant écoute, exactitude et réactivité.

Qu’est-ce que le certificat Qualigaz ?

Le certificat Qualigaz assure que l’appareil examiné respecte la réglementation en vigueur en matière de gaz. Devant être conservé par le client et l’installateur, ce document comporte des informations cruciales sur l’équipement :

  • L’engagement du professionnel à se soumettre à la réglementation ;
  • Un exposé de l’ensemble des travaux menés ;
  • L’identification exacte du professionnel ayant effectué les travaux et de l’équipement ;
  • Le visa de Qualigaz attestant l’enregistrement de ces renseignements.

Actuellement, l’association est autorisée à décerner 4 certificats de conformité (CC) différents :

  • CC4 : après un remplacement de la chaudière ;
  • CC3 : pour les chaufferies de logements ;
  • CC2 : pour les appareils domestiques de gaz à emploi individuel rénovés ou nouveaux ;
  • CC1 : pour les équipements fonctionnant au gaz naturel à usage collectif.
Je compare les fournisseurs d'énergie

Comment obtenir le certificat Qualigaz ?

Les formalités à suivre pour se voir octroyer le certificat Qualigaz changent en fonction de chaque situation :

  • Installation d’appareil gaz posé ou rénové par un professionnel non agréé ;
  • Réhabilitation ou pose accomplie par un Professionnel du gaz (PG).

À ce propos, l’expert qui réalise lui-même les travaux peut attribuer une attestation s’il est homologué par Qualigaz. Autrement, il déposera lui-même une requête à l’association, qui pourra dépêcher un professionnel sur les lieux. Sur son site internet, Qualigaz met à disposition une liste de tous les installateurs ayant obtenu son approbation.

Si l’appareil a été installé par une personne ordinaire lors d'un démenagement de gaz, celle-ci peut demander son certificat sur le site web de Qualigaz. Ce dernier envoie ensuite un expert habilité au domicile de l’intéressé pour contrôler et valider l’équipement.

Combien coûte le certificat Qualigaz ?

Le tarif d’un certificat Qualigaz varie d’un installateur à un autre. Un PG applique un coût global d’intervention incluant le prix du CC. D’ailleurs, ce coût sera plus avantageux comparé à celui pratiqué par Qualigaz. Pour cause, l’installateur bénéficie de tarif de gros à l’achat des attestations.

Pour un logement individuel, le prix pour un CC2 s’établit alors à partir de :

  • 198 euros toutes taxes comprises s’il est demandé par un particulier ;
  • 28,64 euros hors taxes (HT) chez un PG ;
  • 137 euros HT chez les autres experts.

Le prix dépend aussi de la nature de projet à réaliser. Pour des interventions de type CC4, CC3 et CC2, la moyenne s’élève entre 200 euros et 150 euros HT. Pour celles classées CC1, le coût tourne autour de 20 à 10 euros HT.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres