Appel & Service gratuit
Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
Le changement de fournisseur électricité devient incontournable aujourd’hui, à la fois plus simple et rapide en France. L'utilisation d'un comparateur d'électricité en ligne, permet de profiter des meilleures offres disponibles sur le marché, mais aussi de connaître les formalités à accomplir et au besoin, de se faire accompagner par un professionnel.
Il existe effectivement un grand nombre de fournisseurs d’électricité sur le marché. Plusieurs raisons peuvent amener à vouloir en changer. Si certains optent sans hésiter pour cette solution pour économiser sur leur facture d’énergie, d’autres le font afin de profiter d’un meilleur service client. Il y en a qui résilient leur contrat pour pouvoir basculer vers une offre d’électricité d’origine renouvelable.
Bien que faciles à réaliser, les étapes à suivre doivent être connues à l’avance pour éviter toute perte de temps inutile. De même, il serait toujours plus judicieux de se renseigner sur les principaux :
Changer de fournisseur permet de faire des économies substantielles : plus un ménage consomme, plus elles sont importantes. C’est la principale raison qui incite à chercher un meilleur contrat d'électricité.
De nos jours, des fournisseurs alternatifs en proposent à des prix bien plus intéressants que ceux des opérateurs historiques. À titre d’exemples, on peut citer les offres Webeo et Online Électricité. Cette dernière, dont le prix du kWh HT est moins cher (jusqu’à -10 %) par comparaison avec les tarifs réglementés d’EDF, appartient à Directe Énergie.
Suivant la consommation électrique d’un logement, il est possible non seulement de réaliser des économies considérables, mais également d’opter pour une offre duale (électricité et gaz naturel) qui rend en même temps plus simple la gestion des factures. Au sujet de l’offre Webeo, qui est proposée par Eni, elle fait profiter d’un prix bloqué pendant 2 ans, en plus d’une remise de 8 % sur le prix du kWh HT de gaz.
Entre autres avantages, changer de fournisseur permet donc de bénéficier d’une réduction non négligeable sur le prix du kilowattheure, mais une remise sur le coût de l’abonnement confère également à des foyers la possibilité de faire baisser leur facture d’énergie.
Par ailleurs, certains préfèrent souscrire un contrat d'électricité auprès d’un autre prestataire pour bénéficier d’une offre à la fois verte et moins chère tandis que d’autres le font surtout pour avoir à leur disposition un service à la clientèle plus efficace, réactif et disponible.
Selon le Code de la consommation, il est interdit d’imposer des frais aux clients particuliers en cas de rupture de contrat.
En effet, c’est au nouveau prestataire de s’occuper de la résiliation. Il est même possible de souscrire de nouveau une offre auprès de son ancien fournisseur d’énergie. Cela reste gratuit.
A noter que toutes les offres présentes sur le marché sont sans engagement de durée. On peut donc changer de fournisseur autant qu’on veut. De plus, le consommateur peut participer gratuitement à un achat groupé organisé par son bailleur. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter de frais cachés. Tout cela est possible grâce à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence depuis l’année 2007.
Lors d’un changement de fournisseur d’électricité ou d’un passage à une autre offre, il est nécessaire d’étudier les prix TTC, le coût du kWh, le tarif de l’abonnement et la durée du contrat d’électricité.
Certains prestataires proposent un tarif particulièrement intéressant pour le kilowattheure, avec un forfait très élevé, ou l’inverse. Pour faire le bon choix, le consommateur doit seulement se baser sur sa consommation électrique. Si cette dernière est importante, il est plus judicieux d’opter pour un prix du kWh bas.
De plus, la durée du contrat est un élément non négligeable dans une offre à prix fixe. Cette dernière permet de se protéger contre une hausse du tarif durant une période déterminée, entre 1 et 3 ans. En souscrivant une offre à prix fixe, le client ne pourra pas profiter d’une baisse de tarif, pendant toute la durée du contrat.
Néanmoins, les fournisseurs d’électricité peuvent aussi proposer des offres à des prix fixes ajustables. Le principe reste le même, sauf que le client peut jouir d’éventuelles baisses de tarif (-7 % au maximum) aux dates d’anniversaire du contrat. Quant aux offres à prix indexé, elles permettent de profiter d’un prix toujours inférieur à celui des tarifs réglementés en vigueur.
Dans tous les cas, il faut faire attention aux conditions proposées et à la courbe d’évolution des tarifs.
Aussi pour bénéficier d’un service client satisfaisant, le consommateur doit prêter attention à la réputation du prestataire, en se fiant aux avis client et aux témoignages déposés sur internet. Celui-ci doit être également attentif en matière de services à disposition et de gestion contractuelle, et se renseigner à propos :
Pour se faciliter la tâche, il vaut mieux utiliser un comparateur d’électricité pour trouver un nouveau prestataire. Vous aurez la possibilité d'analyser les diffèrentes offres rapidement. Il suffit juste de renseigner quelques informations concernant le logement et sa consommation électrique.
Ci-dessous un tableau comparatif de quelques offres d'électricité pouvant être utile.
La procédure de changement de fournisseur n’impacte pas la qualité de la fourniture d’énergie. De plus, elle est toute simple et totalement gratuite.
Les consommateurs sont aujourd’hui toujours nombreux à craindre que les démarches administratives soient complexes. Beaucoup hésitent également à changer de fournisseur d'électricité par crainte de surfacturation ou de coupure de courant. Tout cela ne risque pourtant en aucun cas de se produire.
La continuité de l’alimentation électrique sera toujours assurée par Enedis, et ce, dans les mêmes conditions qu’avant. Le gestionnaire du réseau de distribution, qui est le même pour tous, n’aura à effectuer aucune intervention technique sauf cas exceptionnel. Lors d’un changement d’opérateur, un relevé de compteur est juste transmis au nouveau fournisseur. Il sera pris en compte dans le calcul de l’index estimé à la date de changement de contrat qui est prévue.
Il est primordial de connaître la procédure complète pour éviter les mauvaises surprises. Parmi les documents à prévoir figurent :
Ce dernier est uniquement nécessaire dans le cas où vous choisissez le paiement par prélèvement automatique. Concernant la facture d’électricité, elle donnera la possibilité de connaître le point de livraison (PDL) et les consommations. Quant au relevé de compteur, il est utile pour commencer une nouvelle facturation.
En souscrivant un nouveau contrat, le consommateur est donc tenu de transmettre au prestataire le numéro de PDL ou bien de Point de référence mesure (PDM) à 14 chiffres. Il est également préférable de lui communiquer les index auto-relevés qui apparaissent sur le compteur. Étant donné que le distributeur ne change pas, il n’y a aucun risque de coupure de courant.
Important : il est déconseillé de résilier le contrat en cours. En le faisant, des frais de mise en service seront facturés au consommateur lors de la signature du nouveau contrat.
Jusqu’à la date de changement de fournisseur convenu avec le nouveau prestataire, l’ancien continuera à facturer normalement l’énergie consommée. Soulignons aussi qu’en cas de démarchage, le consommateur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours, à compter de la signature du contrat.