Changement compteur gaz
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
23 septembre 2021 .
Temps de lecture :
3 min
Depuis la nouvelle directive relative à la transition énergétique en France, chaque compteur de plus de 20 ans doit être remplacé. Afin de se conformer à ces dispositions, le Gestionnaire Réseau Distribution France (GRDF) déploie son nouveau compteur communicant Gazpar. Si le changement de compteur est obligatoire, les consommateurs peuvent communiquer leur refus au gestionnaire de réseau jusqu’en 2022.
Avec la transition énergétique, certaines mesures dues à des raisons sécuritaires ont été prises. Depuis, un changement compteur gaz doit être effectué au sein de tous les foyers français. Cette directive vise notamment à préserver la santé des consommateurs. Qu’il soit défectueux ou ancien, le compteur de gaz doit être remplacé par le gestionnaire de réseau de distribution.
Cependant, cette décision est parfois accueillie avec appréhension, poussant certains clients à repousser la date du changement de boitier. De plus, les clients ne peuvent pas procéder à cette opération par eux-mêmes. Qui se charge du remplacement ? Cette opération est-elle obligatoire ? Que risque-t-on en cas de refus ?
Changement de compteur de gaz : obligatoire ?
En France, la réglementation relative à l’utilisation des compteurs à gaz a été révisée. Désormais, leur durée maximale d’utilisation est de 20 ans. Son remplacement doit être prévu par les gestionnaires de distribution selon la directive européenne de 2009 relative à la transition énergétique.
Depuis 2016, GRDF a déployé son nouveau compteur de gaz communicant appelé Gazpar. D’ici 2022, celui-ci devrait être installé dans près de 11 millions de foyers sur tout le territoire.
Pour le gestionnaire de réseau, le changement des appareils est obligatoire. Cela est notamment dû à la nouvelle réglementation mais aussi pour le déploiement du nouveau compteur. De ce fait, les consommateurs ne peuvent s’opposer au remplacement, mais seulement retarder la pose.
Pourquoi remplacer son compteur de gaz par Gazpar ?
Les gestionnaires de distribution de gaz doivent remplacer les compteurs de gaz de plus de 20 ans. En effet, certaines pièces des appareils plus anciens peuvent présenter des effets nocifs pour la santé lorsqu’elles sont usées.
Par ailleurs, passer au compteur communicant Gazpar présente beaucoup d’avantages. Cela permet de mieux maitriser sa consommation mais aussi de gagner du temps. Au niveau de la facturation, elle sera basée sur la véritable consommation du client et non plus sur des estimations.
Concernant le remplacement, il est entièrement gratuit et à la charge de GRDF. En effet, le gestionnaire de réseau est tenu d’assurer l’installation de ses nouveaux boitiers communicants de gaz. Pour la mise en service, les tarifs varient entre 18,58 euros TTC et 143,01 euros TTC selon la rapidité d’intervention.
Peut-on refuser l’installation d’un nouveau compteur Gazpar ?
D’une manière générale, le consommateur ne peut pas refuser l’installation du boitier Gazpar. En effet, seul GRDF est apte à juger de la nécessité du changement ou non de l’appareil. Cependant, tout client qui ne souhaite pas le faire remplacer peut communiquer son opposition à GRDF jusqu’en 2022. Toutefois, le refus n’est possible que si le client dispose déjà d'un ancien compteur de gaz.
En 2022, les particuliers qui auront refusé le changement ne bénéficieront pas de la pose gratuite à la charge de GRDF. Ainsi, des frais d’installations et de déplacement en sus seront alors appliqués lorsqu’ils devront procéder à la pose du nouvel appareil. Chaque relevé impliquant la visite d’un technicien impliquera également une facture pour les frais de déplacement.
Quel fournisseur peut changer un compteur de gaz ?
Avant tout changement de compteur, le client devra contacter son fournisseur de gaz. Il peut aussi directement solliciter le gestionnaire du réseau qui s’occupe de la distribution du gaz dans le département concerné. À noter que c’est désormais l’entreprise Setelen Energie qui s’occupe des travaux de remplacement, en accord avec GRDF. Cela permet entre autres de garantir que les installations sont conformes aux réglementations en vigueur.
ImportantEn cas de déménagement ou pour déplacer le boitier, il faut effectuer une demande au gestionnaire de réseau. Celle-ci s’effectue en remplissant un formulaire de contact sur le site de GRDF ou en appelant directement au 09 69 36 35 34. Les conseillers GRDF sont joignables 5 jours sur 7 de 8h à 17h.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux