- Envoyer par mail
- Copier le lien
Vous envisagez de changer de fournisseur énergétique et souhaitez estimer précisément votre budget prévisionnel ? Cdiscount Énergie met à votre disposition son simulateur de consommation en gaz, un outil en ligne fiable et facile d’utilisation.
Parmi toutes les dépenses que doivent nécessairement supporter les foyers français, l’énergie figure parmi les plus onéreuses. Selon les chiffres communiqués par le ministère de la Transition écologique et solidaire pour l’année 2017, la dépense énergétique moyenne consentie par chaque ménage s’élève à environ 1500 €.
Ce chiffre renvoie uniquement aux dépenses réalisées au sein même du logement, en laissant de côté, donc, le budget alloué au carburant par exemple. Il concerne donc exclusivement l’électricité et le gaz que l’on consomme quotidiennement dans le but de chauffer notre habitation, d’éclairer nos intérieurs, de cuisiner ou de profiter de l’eau chaude.
Des besoins élémentaires qui pèsent lourd sur le budget de nombreux foyers, malgré l’efficacité énergétique en hausse des biens de consommation courants. Soyons toutefois réaliste. Face à l’appauvrissement du pouvoir d’achat, tout le monde n’a pas les moyens d’investir dans des équipements dernière génération, ne serait-ce que dans des ampoules basse consommation.
Depuis 2007 et l’ouverture du marché énergétique à la concurrence, le monopole étatique d’Engie, anciennement GDF Suez, n’est plus. Les particuliers ont aujourd’hui la possibilité de choisir librement leur fournisseur en gaz, en fonction des spécificités de leur logement, de leur budget et de leurs besoins.
AvantageCette libre concurrence est une aubaine pour ceux qui souhaiteraient réduire de façon notable leurs dépenses énergétiques sans mettre à mal leur niveau actuel de confort.
Il faut en effet savoir que les fournisseurs alternatifs proposent volontiers des offres financièrement plus intéressantes que ne peut se le permettre le fournisseur historique, principalement en raison de coûts de structure moins importants. Un petit exemple pour vous en convaincre ?
Chez Cdiscount, le prix du kWh HT de gaz est jusqu’à 10 % moins cher que chez Engie. Les économies potentielles sur le long terme sont donc substantielles.
Avant de sauter le pas et de changer pour de bon de fournisseur, il sera intéressant d’effectuer une simulation en ligne de votre consommation énergétique. Elle vous permettra d’avoir une idée plus claire de vos besoins et de vous diriger vers une offre correspondant parfaitement à votre situation du moment.
Le premier critère pris en compte pour estimer votre consommation en gaz est bien entendu la superficie du logement dans lequel vous habitez. Vos dépenses ne seront bien entendu pas les mêmes si vous habitez dans une grande maison de 150 m² ou dans un petit appartement urbain de 50 m².
De la même façon, il s’agira également de tenir compte du nombre d’occupants du logement. Si vous êtes célibataire, il y a de fortes chances que vos besoins énergétiques soient moins élevés que si vous êtes à la tête d’une famille de 3 enfants. Ce ne sera un secret pour personne : plus le foyer est nombreux, plus les dépenses sont importantes.
Conseil N’oubliez également pas de considérer votre temps d’occupation. Vous restez toute la journée à l’intérieur de votre logement ? Votre facture sera plus corsée que si vous n’étiez qu’uniquement sur place le soir et le week-end.
La qualité de l’isolation de votre logement participe activement à la réduction de vos dépenses énergétiques. Une habitation bien isolée limite en effet les déperditions thermiques, c’est à dire les échanges entre l’air de votre intérieur et l’environnement extérieur.
En hiver, cela signifie concrètement que l’air froid pénètre plus difficilement chez vous. Dans le cas d’un logement mal isolé, c’est bien évidemment l’inverse qui se produit.
Si vous souhaitez obtenir plus d’indication sur la qualité d’isolation de votre appartement ou de votre maison, reportez-vous au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) qui vous a été livré à votre arrivée sur les lieux. Il vous fournira votre indice de consommation énergétique annuelle, toujours exprimé en kWh/m2.an.
À l’intérieur d’un logement, le gaz peut-être utilisé pour trois grands types de besoins, à savoir le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la cuisson.
Le chauffage au gaz naturel est sans aucun doute le poste de dépenses le plus important. Comptez entre 80 et 160 kWh pour chauffer 1 m2 à l’année. Cette variabilité s’explique principalement par votre temps d’occupation, la qualité de votre isolation, le nombre d’habitants, vos habitudes de consommation et la qualité de vos équipements, des critères que nous avons plus haut dans l’article.
Dans le cas de l’eau chaude sanitaire, on estime la consommation individuelle moyenne de gaz naturel à environ 1500 kWh par an. Il s’agira bien entendu de multiplier ce chiffre par le nombre total d’occupants du logement. Bien entendu, si vous vous lavez plusieurs fois par jour ou que vous êtes un adepte du bain, votre facture sera plus onéreuse.
La consommation en gaz liée à la cuisson est quant à elle plus anecdotique, puisqu’elle s’élève en moyenne à 200 kWh par an et par personne.