Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Simulez votre consommation électrique

Surface de votre logement
m2
Personnes habitant dans le logement
personne
Mes équipements électriques
Votre consommation éléctrique
0  /an*
soit 0   kWh/an
Réduire ma facture
Partager
X
Partager
  • Envoyer par mail
  • Copier le lien
*Estimation de consommation d'électricité prenant pour base l'équipement moyen des ménages français (lave-linge, lave-vaisselle, four, télevision, ordinateur, box internet), une isolation moyenne et une présence soir et weekend.

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 octobre 2023 .
Temps de lecture : 11 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

Consommation moyenne électricité: Estimation

Consommation moyenne électricité

Consommation moyenne électrique: les chiffres clés à retenir

Outil indispensable pour bien choisir son fournisseur, changer d’offre ou estimer ses factures énergétiques, la consommation moyenne d’électricité varie selon les foyers. Certains paramètres l’influencent plus que d’autres et il est important de les identifier pour réaliser une estimation correcte. Connaître sa consommation électrique permet également d’adopter les bons gestes pour réduire les dépenses énergétiques et faire des économies. Quelle est la moyenne française, celle d’un couple, d’une maison ou d’un appartement ? Ou la vôtre ? Découvrez un indice de référence pour la consommation moyenne d’électricité et comparez avec vos relevés pour vous faire le point.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Comment savoir si je consomme beaucoup d’électricité?

La consommation moyenne d’électricité désigne l’énergie utilisée par un foyer sur une période donnée. Elle peut donc concerner la consommation moyenne d’électricité d’une maison ou d’un appartement, d’une famille, d’un couple, de l’ensemble des ménages français ou même d’un équipement électroménager.

Il s’agit d’un indice de comparaison qui permet de situer une consommation par rapport à une moyenne, dans le but de mieux gérer les dépenses financières et énergétiques. Connaître la consommation moyenne d’électricité de son foyer permet de la situer par rapport aux autres ménages de profil similaire, et donc d’identifier une éventuelle surconsommation. Connaître la consommation électrique d’un appareil permet d’anticiper son impact sur la facture énergétique, alors que connaître celle d’une maison peut aider à prévoir le budget après avoir vécu en appartement.

Pour savoir si vous consommez beaucoup d’électricité par rapport à la moyenne nationale, il est tout d’abord nécessaire de connaître la consommation exacte de votre logement. Pour avoir un résultat cohérent, vous devrez comparer votre consommation à celle d’un logement de même disposition ou similaire. De nombreux facteurs qui sont propres au bâtiment et aux habitudes de ses occupants influencent fortement la consommation électrique moyenne. Il est donc nécessaire d’interpréter les résultats avec précaution. Une différence de quelques centaines de kWh par rapport à une valeur moyenne n’a pas beaucoup d’importance. En revanche, si vous habitez dans un appartement de 30 m2 et que votre consommation d’électricité correspond à celle d’une maison de 120 m2, vous devriez commencer à vous poser des questions.

Autrement, si vous êtes équipé d’un compteur Linky, il est possible de comparer votre consommation avec celle de foyers de même type de comptage et de même puissance. C’est un bon moyen de détecter une éventuelle surconsommation dans votre logement.

Bon à savoirLa solution la plus simple pour estimer sa consommation moyenne d’électricité consiste à utiliser un simulateur électricité en ligne : renseignez les informations relatives à votre logement, aux équipements et à ses occupants et vous obtiendrez une moyenne. Sachez toutefois qu’il ne s’agit que d’une estimation, les données variant selon que les appareils restent en veille ou non, que la machine à laver tourne plusieurs fois par jour, du type de réfrigérateur, que les ampoules sont à économies d’énergie ou non… Pour des données plus précises, consultez votre facture d’électricité. C’est le meilleur moyen de connaître votre consommation d’électricité réelle.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Comment connaître sa consommation moyenne d’électricité?

Il y a plusieurs méthodes qui permettent dans un premier temps de déterminer votre consommation électrique mensuelle. Cette mesure est utile pour comparer aux valeurs de consommations moyennes, et ainsi, vous situer par rapport à l’échelle nationale. Cela vous permettra par exemple d’identifier une surconsommation, et d’adopter les bons gestes pour corriger et réduire vos dépenses. Voici en premier lieu les méthodes de calcul pour déterminer votre consommation d’électricité moyenne:

  • Avec les factures énergétiques
  • Le premier moyen de connaître sa consommation électrique mensuelle consiste simplement à consulter votre dernière facture d’électricité. Dessus, vous trouverez le total de kWh utilisé et le montant en euros correspondant à leur facturation sur une période donnée.

  • En relevant le compteur
  • Autre méthode, qui vous donnera avec exactitude la quantité de kWh consommés sur une période donnée, consiste à relever votre compteur électrique le premier et le dernier jour du mois. En soustrayant à la valeur du dernier relevé celle du premier, vous obtenez le nombre de kWh consommé sur la période.

  • Utiliser les valeurs d’une année entière

La consommation d’électricité mensuelle varie selon les périodes de l’année et vos appareils. En hiver, l’éclairage et le chauffage sont davantage plébiscités ce qui induit généralement une consommation plus importante. En été, une climatisation peut rapidement faire grimper le compteur de kWh. Pour avoir une vision réaliste, il est préférable de se baser sur les données d’une année entière. Cela permet de considérer les différences de consommation entre les saisons qui peuvent être très importantes. En additionnant les relevés de compteur mensuels, ou grâce à vos factures, vous aurez ainsi une meilleure idée de votre consommation électrique.

Quel budget prévoir pour sa consommation d’électricité?

Une fois que vous avez calculé votre consommation moyenne d’électricité, vous êtes en mesure de prévoir plus facilement le budget correspondant à votre consommation. Les calculs sont très simples, il suffit de multiplier la quantité de kWh de votre consommation par le tarif du kWh de votre contrat et d’y ajouter l’abonnement.

  • Budget Consommation d’Électricité Mensuelle = (Consommation mensuelle × Prix du kWh)+ Abonnement mensuel
  • Budget Consommation d’Électricité Annuelle = (Consommation annuelle × Prix du kWh)+Abonnement annuel
Je compare les fournisseurs d'énergie

Quelle est la consommation moyenne selon la superficie d’un logement ?

La consommation moyenne d’électricité dans un logement dépend de plusieurs facteurs. Les appareils qui fonctionnent à l’électricité impactent fortement le montant des factures. Un logement qui fonctionne avec tout à l’électricité est forcément plus énergivore qu’un foyer chauffé au gaz. La superficie d’un foyer qui utilise l’électricité pour alimenter son dispositif de chauffage est un facteur très important dans la consommation moyenne. Plus il y a de volume, plus la quantité d’électricité nécessaire pour conserver la température ciblée par le thermostat est importante. Naturellement, un appartement de petite taille aura une consommation bien moins importante qu’une grande maison.

Surface du logement Consommation annuelle sans chauffage et chauffe-eau électrique Consommation annuelle tout électrique
20 m2 Entre 1 200 et 2 500 kWh Entre 3 000 et 6 000 kWh
50 m2 Entre 1 500 et 3 500 kWh Entre 6 500 et 11 000 kWh
70 m2 Entre 1 800 et 4 500 kWh Entre 8 000 et 14 500 kWh
80 m2 Entre 1 800 et 4 500 kWh Entre 8 500 et 16 000 kWh
100 m2 Entre 1 800 et 4 500 kWh Entre 12 000 et 19 500 kWh
120 m2 Entre 1 800 et 4 500 kWh Entre 14 000 et 22 000 kWh
150 m2 Entre 2 500 et 6 000 kWh Entre 15 500 et 25 500 kWh

Quelle consommation moyenne en kWh pour une maison ?

La consommation moyenne en kWh pour une maison dépend de sa superficie et des équipements alimentés en électricité. Comme vous pouvez le constater avec le tableau précédent, entre un logement tout électrique et un logement qui n’utilise pas l’électricité pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, la différence de consommation moyenne est presque un facteur 10.

Voici à titre d’exemple, les valeurs de consommation électrique moyennes pour une maison de 100 m2 :

Utilisation de l’électricité Consommation d’électricité moyenne annuelle
nbsp; Bonne isolation Mauvaise isolation
Tout électrique 9 350 kWh/an 13 650 kWh/an
Pas de chauffage ou chauffe-eau électrique 2 000 kWh/an 2 000 kWh/an
Je compare les fournisseurs d'énergie

Quelle est la consommation moyenne d’électricité par personne?

Le nombre d’occupants d’un logement peut également influencer le montant des dépenses énergétiques. C’est surtout le cas pour la consommation électrique nécessaire à la production d’eau chaude sanitaire et aux appareils électroménagers. La présence de 2 ou 4 personnes dans le logement ne va pas beaucoup influencer la part de consommation liée au chauffage.

Consommation moyenne d’électricité pour 2 personnes

La consommation d’électricité pour 2 personnes va dépendre principalement de l’utilisation qui est faite de l’électricité ainsi que de la superficie du logement. Avec un dispositif de chauffage électrique et un grand volume, la consommation d’électricité pour 2 personnes est alors particulièrement élevée.

Type de logement Consommation pour 2 personnes avec tout électrique Consommation pour 2 personnes sans chauffage électrique
Studio 20 m2 Entre 3 500 et 4 500 kWh/an Entre 1 200 et 1 300 kWh/an
Appartement 45 m2 Entre 6 500 et 10 000 kWh/an Entre 1 300 et 1 600 kWh/an
Appartement 65 m2 Entre 7 500 et 13 500 kWh/an Entre 1 600 et 1 800 kWh/an

Consommation moyenne d’électricité pour 4 personnes

Les mêmes critères influencent la consommation d’électricité pour 4 personnes.

Type de logement Consommation pour 4 personnes avec tout électrique Consommation pour 4 personnes sans chauffage électrique
Appartement 65 m2 Entre 8 000 et 14 000 kWh/an Entre 2 000 et 2 500 kWh/an
Maison 100 m2 Entre 10 000 et 15 000 kWh/an Entre 1 800 et 4 500 kWh/an
Maison 120 m2 Entre 12 000 et 16 500 kWh/an Entre 1 800 et 4 500 kWh/an

Quelle est la consommation annuelle moyenne d’un chauffage électrique

Dans un logement tout électrique, le chauffage représente 40 % des dépenses énergétiques du foyer. C’est la plus grande part de consommation. Pour autant, la quantité d’électricité consommée par le chauffage n’est pas la même dans tous les foyers. La surface du logement, la qualité de l’isolation et l’efficacité énergétique de l’appareil font varier la consommation d’un foyer à un autre.

D’après l’ADEME, la consommation moyenne de chauffage électrique serait de 4 312 kWh/an en France. Ce chiffre est global et ne sera peut-être pas représentatif de votre situation. Pour vous situer, l’ADEME a estimé que la consommation moyenne d’un logement chauffé à l’électrique en France était dépendante de la surface et de la qualité de l’isolation et donc de l’année de construction :

Année de construction du logement Consommation moyenne / m2
Avant 1975 150 kWh/m2/an
Après 1975 106 kWh/m2/an
Je compare les fournisseurs d'énergie

Paramètres qui influencent la consommation électrique moyenne

Calculer la consommation moyenne d’électricité d’un logement prend en compte de nombreux critères, notamment de surface, d’équipements et d’occupants. S’il est équipé d’un système de chauffage électrique, ces critères sont encore plus nombreux. Voici la liste des principaux critères pour calculer la consommation électrique moyenne:

  • La surface du logement : plus le logement est grand, plus la consommation électrique est élevée, surtout si le chauffage fonctionne à l’électricité.
  • Le nombre d’occupants du logement : plus les occupants sont nombreux, plus le nombre d’appareils électriques est important. Et plus ils sont dimensionnés pour répondre à des besoins importants, donc énergivores.
  • Le mode de vie des occupants : une présence constante implique un recours plus intense aux appareils électriques. En cas d’absence durant la journée, ceux-ci sont moins sollicités. De même, un foyer hyperconnecté consomme plus qu’un autre sans appareils électroniques.
  • Les équipements électriques : plus ils sont nombreux, plus la consommation augmente. Chauffage, eau chaude, climatisation et cuisson regroupent les appareils les plus énergivores.
  • La classe énergétique des appareils : de faibles performances énergétiques augmentent également les dépenses.

Astuces pour réduire sa consommation d’électricité moyenne

Si vous trouvez que votre consommation d’électricité moyenne est supérieure à la valeur indicative énoncée pour votre type de logement, vous avez certainement la possibilité de la réduire. Voici quelques gestes à mettre en place qui vous permettront de faire baisser vos dépenses, sans compromettre votre quotidien.

    • Débrancher les appareils inutilisés

Ce n’est pas une légende, un appareil branché, même s’il n’est pas utilisé consomme de l’électricité. Téléviseur, ordinateur, box internet… Tous ces appareils n’ont pas besoin de rester brancher 24h sur 24. Les débrancher vous permettra de réduire votre consommation mensuelle d’une centaine de kWh. N’oubliez pas non plus d’éteindre les lumières dès que vous quittez une pièce.

    • Baisser le chauffage de 2°C

Si vous vous chauffez à l’électricité, vous avez constaté que vos factures sont multipliées par 2 ou 3 en période hivernale. Il n’est pas nécessaire d’avoir 21 ou 22°C à l’intérieur même en plein hiver. En réglant votre chauffage sur 19°C, la vie n’est pas moins confortable, et vous réaliserez des économies d’énergie non négligeables.

    • Adapter ses appareils

Les appareils électroménagers sont responsables d’une part importante de la consommation électrique moyenne, surtout s’ils sont anciens. Les programmes éco permettent de réduire la consommation.

Le mieux reste d’opter pour des appareils dont la classe énergétique est excellente (A+++) et dont les besoins en électricité sont réduits jusqu’à 50% par rapport aux appareils classiques.

    • Améliorer les performances énergétiques du logement

Un logement mal isolé est une véritable passoire thermique. En hiver, la chaleur est perdue alors qu’en été, elle s’accumule à l’intérieur.

Une meilleure isolation des murs et du toit révolutionne les performances énergétiques de votre habitation et contribue à réduire drastiquement les dépenses en électricité. Des aides de l’État permettent d’amoindrir le coût des travaux afin de favoriser la transition énergétique.

    • Changer de fournisseur d’électricité

Si cette démarche gratuite et sans coupure ne vous permet pas de réduire votre consommation, elle offre néanmoins la possibilité de faire baisser vos factures.

Si vous êtes toujours au tarif réglementé d’EDF, les offres des fournisseurs alternatifs devraient vous permettre de réaliser des économies grâce à leurs tarifs réduits. Pour trouver le meilleur prix, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d'électricité en ligne.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Consommation moyenne d’électricité : la FAQ

Comment réduire sa consommation d’électricité pour le chauffage ?

Comme nous l’avons démontré, la qualité de l’isolation est un facteur qui influence particulièrement la consommation d’électricité pour le chauffage. Améliorer l’isolation d’un logement qui présente de fortes déperditions thermiques permet de réaliser des économies conséquentes sur le montant des factures.

Comment réduire sa consommation d’électricité pour le chauffe-eau ?

Plusieurs mesures permettent de réduire la consommation d’électricité pour le chauffe-eau. Celle qui a le plus d’impact est le réglage du thermostat sur 55°C. Il s’agit de la température de fonctionnement la plus efficace en matière de consommation. Pour éviter le gaspillage d’énergie, il est indispensable de couper le chauffe-eau lors d’une absence prolongée. Vous pouvez également renforcer ses performances énergétiques en isolant les tuyaux et le ballon. Enfin, mettre en place les gestes économes du quotidien permettent de réduire la consommation d’électricité pour le chauffe-eau :

  • Fermer le robinet pendant la douche, le lavage de mains ou la vaisselle et ne pas laisser couler l’eau chaude en continue
  • Privilégier les douches aux bains (100L d’eau chaude économisée par douche en moyenne
  • Installer des réducteurs de débits sur les robinets pour économiser jusqu’à 75 % d’eau chaude sanitaire

Comment réduire le montant des factures d’électricité ?

Pour faire baisser vos factures malgré l’augmentation des prix de l’énergie, il existe deux solution concrètes :

  • Adopter des gestes économes au quotidien
  • Opter pour le tarif du kWh le plus bas

Les gestes du quotidien pour la consommation sont nombreux et détaillés dans notre article dédié aux astuces pour faire des économies d’électricité . Pour trouver le tarif du kWh le plus bas, il est essentiel de comparer les prix des offres disponibles à la souscription. Ce n’est pas une tâche facile à réaliser manuellement. Heureusement, vous pouvez compter sur le comparateur Meilleurtaux. Notre outil en ligne est 100 % gratuit et sans engagement. En fonction de vos habitudes de consommation et des informations relatives à votre logement, il va sélectionner les offres d’électricité les moins chères et les plus adaptées.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres