Simulateur électricité : calcul et estimation de votre consommation annuelle électrique

Votre consommation éléctrique est de :
0 kWh/an soit,
0 €/an*
Je veux réduire mes factures
Partager
X
Partager
  • Envoyer par mail
  • Copier le lien
Surface de votre logement
m2
Personnes habitant dans le logement
pers
Mes équipements électriques
*Estimation de consommation d'électricité prenant pour base l'équipement moyen des ménages français (lave-linge, lave-vaisselle, four, télevision, ordinateur, box internet), une isolation moyenne et une présence soir et weekend.

Consommation moyenne électrique

Consommation moyenne électricité

Outil indispensable pour bien choisir son fournisseur, changer d’offre ou estimer ses factures énergétiques, la consommation moyenne d’électricité varie selon les foyers. Quelle est la moyenne française, celle d’un couple, d’une maison ou d’un appartement ? Ou la vôtre ? Découvrez un indice de référence.

À quoi sert la consommation moyenne électrique ?

La consommation moyenne d’électricité désigne l’énergie utilisée par un foyer sur une période donnée. Elle peut donc concerner la consommation moyenne d’électricité d’une maison ou d’un appartement, d’une famille, d’un couple, des ménages français ou même d’un équipement électroménager. Il s’agit d’un indice de comparaison qui permet de situer une consommation par rapport à une moyenne, dans le but de mieux gérer les dépenses financières et énergétiques.

Connaître la consommation moyenne d’électricité de son foyer permet de la situer par rapport aux autres ménages de profil similaire, et donc d’identifier une éventuelle surconsommation. Par exemple ? Connaître la consommation d’un appareil permet d’anticiper son impact sur la facture énergétique, alors que connaître celle d’une maison peut aider à prévoir le budget après avoir vécu en appartement.

Comment est calculée la consommation moyenne électrique ?

Calculer la consommation moyenne d’électricité d’un logement prend en compte de nombreux critères, notamment de surface, d’équipements et d’occupants. En cas de chauffage électrique, ces critères sont encore plus nombreux.

  • La surface du logement : plus le logement est grand, plus la consommation est élevée.
  • Le nombre d’occupants du logement : plus les occupants sont nombreux, plus le nombre d’appareils électriques est important.
  • Le mode de vie des occupants : une présence constante implique un recours plus intense aux appareils électriques. En cas d’absence durant la journée, ceux-ci sont moins sollicités. De même, un foyer hyperconnecté consomme plus qu’un autre sans appareils électroniques.
  • Les équipements électriques : plus ils sont nombreux, plus la consommation augmente. Chauffage, eau chaude, froid et cuisson regroupent les appareils les plus énergivores.
  • La classe énergétique des appareils : de faibles performances énergétique augmentent également les dépenses.

Quel est l’impact de l’eau et du chauffage électriques sur la consommation moyenne ?

Le recours à l’électricité comme énergie de chauffage ou d’eau chaude sanitaire implique une consommation d’électricité quatre à six fois plus élevée. Dans le cas du chauffage, la performance énergétique dépend également d’autres facteurs.

  • Le type de logement : un appartement est entouré par d’autres et bénéficie du chauffage des logements voisins. À l’inverse, une maison est au contact de l’air extérieur sur tous les côtés.
  • Le nombre de pièces : dans un logement comportant plusieurs pièces, la chaleur se diffuse moins facilement et les appareils consomment plus.
  • L’isolation du logement : un bien mal isolé laisse plus facilement entrer l’air froid, augmentant d’autant la consommation de chauffage.

Bon à savoirLa solution la plus simple pour estimer sa consommation moyenne d’électricité consiste à utiliser un simulateur électricité en ligne : renseignez les informations relatives au logement, aux équipements et à ses occupants, vous obtiendrez une moyenne. Sachez toutefois qu’il ne s’agit que d’une estimation, les données variant selon que les appareils restent en veille ou non, que la machine à laver tourne plusieurs fois par jour, que le réfrigérateur est une porte ou américain, que les ampoules sont à économies d’énergie ou non… Pour des données plus précises, consultez votre facture d’électricité, seule à même d’indiquer votre consommation réelle.

Quelle est la consommation moyenne électrique en France ?

Si le prix de l’électricité fait l’objet une hausse continue, la consommation moyenne d’électricité en France suit le chemin inverse. Sous l’effet des rénovations encouragées par diverses aides dans le cadre de la transition énergétique, mais aussi d’équipements toujours plus performants, la consommation électrique diminue globalement.

Surface du logement

Avec chauffage et eau chaude électriques

Sans chauffage et eau chaude électriques

Studio de 30 m2

4350 kWh /an

970 kWh /an

Appartement de 70 m2

9 900 kWh /an

1500 kWh /an

Maison de 150 m2

20 000 kWh /an

2 200 kWh /an

Quelle est la consommation électrique moyenne du chauffage, de l’eau chaude et de la cuisson ?

Considérés comme les trois postes les plus énergivores d’un logement, le chauffage, l’eau chaude et la cuisson électriques pèsent lourdement sur la consommation d’un foyer. Là encore, les différences sont malgré tout considérables en fonction du nombre d’équipements, de leur classe énergétique et des habitudes de consommation de chacun.

Équipement

Consommation électrique moyenne

Chauffage électrique

100 kWh / par an et par m²

Pour un chauffage soir et weekend

Chauffe-eau électrique

575 kWh /an et par personne

Pour un chauffe-eau en bon état

Appareils de cuisson

200 kWh /an et par personne

Pour un four et des plaques électriques

Quels sont les autres postes de consommation électrique ?

Si le chauffage reste l’équipement électrique le plus énergivore d’un logement, de nombreux autres s’additionnent pour augmenter la consommation d’électricité moyenne.

Équipement

Consommation électrique moyenne

Éclairage

729 kWh / par an

Télévision

324 kWh / par an

Informatique

324 kWh / par an

Sèche-linge

302 kWh / par an

Je compare les tarifs