Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Comment lire une facture d’électricité ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 octobre 2022 .
Temps de lecture : 9 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

Facture électricité

Comment lire une facture d'électricité, regorgeant d’informations, mais peu aisée à décrypter au premier coup d’œil ? Comment comprendre ma facture au recto et au verso ? Quels sont les moyens de paiement ? Ce petit guide pratique vous permet d’apprendre rapidement comment lire votre facture d'électricité  facilement.

Comment lire une facture d'électricité : le recto

Le recto de votre facture d’électricité comprend des données générales concernant votre fournisseur d’énergie et votre contrat d’électricité, le résumé du montant facturé, des informations de contact et de paiement.


Comprendre ma facture : informations liées à la facturation

En plein centre de votre facture d’électricité apparaissent dans un cadre bleu ce qui vous intéresse en 1er lieu, à savoir le montant dont vous avez à vous acquitter. Cette zone comporte notamment :

  • le numéro de facturation et la période de consommation concernée par la facture d’électricité ;
  • les montants HT et TTC à régler auprès de votre fournisseur d’énergie ;
  • les éventuelles prestations du gestionnaire du réseau ;
  • la date de la prochaine facture ;
  • l’adresse de facturation.

Comprendre ma facture : informations de contact

Sur la gauche du recto de votre facture d’électricité, dans un cadre orange, sont notés tous les moyens de contacter votre fournisseur d’énergie :

  • en commençant par votre numéro de client et votre identifiant internet, qui servent au conseiller client à facilement vous identifier ;
  • les informations internet du fournisseur (adresse web, application mobile et adresse email), vous permettant d’accéder à son site internet ou son application, de créer votre espace personnel, de gérer à distance votre contrat d’électricité, de régler vos factures ou de lui envoyer un message électronique ;
  • les coordonnées téléphoniques du Service Clients pour joindre un conseiller ;
  • les coordonnées postales du fournisseur d’électricité, nécessaire pour tout envoi de courrier papier, notamment dans le cadre d’une démarche nécessitant un accusé de réception ;
  • le téléphone du Service Dépannage, pour solliciter l’intervention d’un technicien en cas de problème sur le réseau.

Comprendre ma facture : informations personnelles et techniques

En dessous des infos de contact, votre facture d’électricité présente dans un cadre bleu les données suivantes :

  • le lieu de consommation de l’électricité : cette adresse physique n’est pas nécessairement identique à l’adresse de facturation ;
  • le nom du titulaire du contrat d’électricité ;
  • le numéro de client ;
  • le numéro de compte : contrairement au numéro client, il est spécifique au contrat d’électricité auquel vous avez souscrit ;
  • l’offre souscrite ;
  • le numéro PDL à 14 chiffres permettant au fournisseur de situer précisément l’emplacement de votre logement sur le réseau électrique ;
  • la puissance de votre compteur électrique ;
  • les options souscrites, comme « Heures Pleines / Heures Creuses » (HP/HC) ou « Week-end » par exemple.

Bon à savoirLe numéro de PDL est attaché au logement, il ne vous suit donc pas en cas de déménagement. Il est nécessaire à l’ouverture d’un contrat d’électricité. Le « numéro de PRM » est l'équivalent du PDL sur le compteur Linky.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Comment lire une facture d'électricité : le verso

Le verso de votre facture d’électricité décrit quelles sont les informations sur l'offre d'électricité souscrite, le détail du calcul de votre consommation d’électricité et des taxes applicables.


Comprendre ma facture d’électricité : caractéristiques de l’abonnement

Les informations sur l'offre d'électricité souscrite auprès de votre fournisseur d’énergie sont :

  • le nom et le type de l’abonnement, permettant de savoir s’il s’agit ou non d’un abonnement au Tarif Réglementé de Vente (TRV) ;
  • les options tarifaires pouvant par exemple être :
    • standard, avec un prix d’électricité constant toute la semaine ;
    • Heures Pleines-Heures Creuses, avec un kWh avantageux 8h par jour (généralement la nuit entre 22h et 6h du matin) ;
    • fluctuante, avec un prix électricité pouvant changer plusieurs fois pendant la journée, selon le jour de la semaine (week-end) voire en cours d’année…
  • la puissance du compteur : exprimée en kilowatts (kW) ou en kilovoltampères (kVA), elle correspond à la consommation maximale d'électricité possible à un instant T. Pour les particuliers, la puissance électrique varie de 3 kVA pour les petits logements, à plus de 12 kVA pour les grandes habitations avec de nombreux appareils électriques.

Bon à savoirLe Tarif Réglementé de Vente est un prix d’électricité fixé par arrêté ministériel sur avis de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). En cas d’offre du marché, les tarifs sont librement déterminés par le fournisseur d’énergie.


Comprendre ma facture d’électricité : le calcul de la consommation

Votre facture d’électricité reporte ensuite la consommation d’électricité de votre logement pour la période concernée. Cette valeur exprimée en kWh correspond à la différence entre les deux derniers relevés d’index. Les relevés de compteur sont effectués soit par un technicien, par vous-même (auto-relève), automatiquement (compteur communicant Linky) ou résultent d’une estimation.

Dans ce dernier cas, la consommation en électricité est estimée en fonction de votre consommation historique ou de celle d’un client ayant un profil similaire au vôtre.

La facture d’électricité fournit les détails suivants :

  • le nombre de kWh consommés, éventuellement détaillé en heures pleines et en heures creuses si vous disposez de cette option tarifaire ;
  • le prix unitaire du kWh,
  • le montant hors taxes de votre consommation ;
  • le taux de Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) applicable.

Quid du calcul de la facturation de la consommation électrique ?

La formule suivante s’applique :

Facturation de l’électricité = consommation en kWh x prix du kWh

Si vous bénéficiez de l’option HP/HC, la facturation de l’électricité consommée est égale à la somme de la consommation pendant les heures creuses au prix du kWh correspondant et de la consommation au cours des heures pleines au prix de l’électricité correspondant.


Comprendre ma facture d’électricité : les taxes

Votre facture électricité détaille les taxes applicables à cette énergie :

  • Contribution Tarifaire d’Acheminement de l’électricité (CTA), correspondant au financement des droits d’assurance vieillesse des personnels des industries électriques et gazières (21,93% de la partie fixe du tarif d'acheminement de l’électricité) ;
  • Taxe sur la Consommation Finale d’Electricité (TCFE), dépendant de la puissance souscrite et reversée à la commune ou au département (0,00663 € par kilowattheure) ;
  • Contribution au Service Public d’Électricité (CSPE), perçue pour le compte des Douanes et reversée au budget de l’État (0,001 € par kilowattheure);
  • la TVA de 5,5 % appliquée sur la CTA et votre abonnement, et de 20 % appliquée sur le montant des consommations, la CSPE et les TCFE.

Comprendre ma facture d’électricité : le récapitulatif

En conclusion de cette facturation, vous trouverez le détail du montant global :

  • le montant total HT ;
  • le montant des taxes à 20 % et à 5,5 % ;
  • le total TTC de votre facture d’électricité ;
  • le montant des paiements déjà réglés ;
  • le montant TTC restant à régler.
Je compare les fournisseurs d'énergie

Quels sont les modes de paiement d'une facture d'électricité ?

Chaque fournisseur dispose de sa propre gamme de moyens de paiement. Les suivants sont les plus courants.


Le prélèvement automatique

Pour que le montant de votre facture d'électricité soit automatiquement prélevé par votre fournisseur d’énergie, vous devez lui fournir un Relevé d’Identité Bancaire (RIB). Le compte bancaire en question est alors débité à la date convenue. Vous pouvez activer gratuitement ce moyen de paiement depuis votre espace client. Notez qu’il est activé par défaut si votre paiement est mensualisé.


Le paiement d’une facture électricité par chèque ou TIP

Pour vous acquitter d’une facture d'électricité par chèque ou par Titre Interbancaire de Paiement (TIP), il faut remplir l’un ou l’autre avant de l’adresser par courrier affranchi au service clients de votre fournisseur d’énergie. Votre facture d’électricité comporte le TIP en bordereau à détacher.

Aujourd’hui, le e-TIP, ou TIP électronique, est disponible chez la plupart des fournisseurs d’électricité. En renseignant l’IBAN du compte bancaire à prélever sur votre espace client personnel, il vous suffit ensuite d’un clic pour procéder au paiement via e-TIP de la facture en attente.


Paiement par carte bancaire

Le règlement par carte bancaire de votre facture d'électricité est généralement disponible via :

  • un appel téléphonique au Service Client ;
  • votre espace client en ligne ;
  • l’application mobile de votre fournisseur d’énergie.

Autres moyens de paiement d’une facture électricité

Consultez le site de votre fournisseur d’énergie pour connaître l’intégralité des possibilités de paiement de votre facture d’électricité :

  • en espèce dans les bureaux de poste pour une facture EDF ;
  • par mandat cash…
Je compare les fournisseurs d'énergie

Quelle est la facture d’électricité moyenne par logement ?

Le montant moyen d’une facture d’électricité varie fortement selon les caractéristiques du logement et les habitudes de consommation de ses occupants :

  • taille du logement,
  • niveau d’isolation ;
  • nombre d’occupants du logement ;
  • usages de l’électricité (chauffage, cuisson, eau chaude sanitaire) ;
  • appareils électriques utilisés (chaudière, congélateur, climatisation, lave-vaisselle…) ;
  • périodes de consommation ;
  • et bien entendu du prix de l’électricité convenu dans le contrat.

Il est donc très difficile de donner des chiffres vraiment précis. On estime cependant que la facture moyenne mensuelle se tient dans une fourchette entre :

  • 15 et 60 € pour un studio ;
  • 60 et 140 € pour un appartement ;
  • 250 et 350 € pour une maison.

Vous trouvez que vos frais énergétiques sont trop difficiles à supporter ? N'hésitez pas à faire jouer la concurrence pour profiter de conditions plus avantageuses avec notre comparateur d'électricité. En France, le changement de fournisseur est gratuit.

FAQ : facture d'électricité

Quand la facture d'électricité arrive-t-elle ?

La fréquence de réception de votre facture d'électricité est définie lors de la souscription au contrat d’électricité. La facturation d’électricité peut s’effectuer en mode mensualisé ou bimensualisé. Au 12ème mois, les données exactes de votre consommation sont récupérées par le fournisseur auprès du gestionnaire de réseau et une facture de régularisation est émise.

Comment contester ma facture d'électricité ?

Si vous recevez une facture d'électricité anormalement élevée, ou si vous constatez une erreur dans le relevé de votre index de consommation, contactez rapidement le service client de votre fournisseur d’électricité. Expliquez-lui exactement ce qui motive la contestation de votre facture d’électricité. Si vous n’obtenez pas satisfaction et que vous êtes toujours en litige avec votre fournisseur, envoyez à son service consommateur une lettre recommandée, en y joignant les pièces justificatives nécessaires.

Si au bout de 2 mois votre contestation est encore infructueuse, vous pouvez saisir le médiateur de l'Énergie pour une conciliation officielle et administrative. Attention, vous ne pouvez pas y faire appel si vous n’avez pas préalablement essayé de régler le litige directement avec votre fournisseur.

Qu'est-ce qu'une facture d’électricité de régularisation ?

Une facture d'électricité de régularisation permet d’ajuster consommation estimée et consommation réelle :

  • si la consommation réelle est supérieure à la consommation estimée, vous devez régler le montant indiqué sur la facture d'électricité de régularisation car vous avez consommé plus d’électricité que ce que vous avez payé en mensualités ;
  • si la consommation réelle est inférieure à la consommation estimée, là, c’est votre fournisseur qui vous doit le trop-perçu.

Si le montant du trop-perçu est inférieur à 25 €, il est déduit de la facture d'électricité suivante. Sinon, vous recevez un virement sur votre compte en banque.

Qui paie les factures d’électricité en colocation ?

En colocation, le paiement de la facture d’électricité doit être effectué par le(s) signataire(s) du contrat d’électricité. S’il y a plus d’un signataire, chaque co-titulaire du contrat doit régler sa quote-part.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres