Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Choisissez le fournisseur d'électricité

qui correspond à vos besoins

Je compare les meilleures offres !

Fournisseur d’électricité verte

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 septembre 2023 .
Temps de lecture : 13 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

Fournisseur électricité verte

Sortir des énergies fossiles est une urgence absolue si nous désirons limiter les changements climatiques. Il existe différents moyens de s’impliquer à son échelle en tant que citoyen. Par nos actes de consommation, nous disposons d’un certain levier. La consommation d’énergie à la maison en fait partie. Certains moyens de production d’électricité n’émettent que très peu de gaz à effet de serre et permettent d’envisager beaucoup plus sereinement l’avenir : les énergies vertes. Parmi les nombreux fournisseurs d’énergie opérant sur le marché, certains misent sur ces sources d’électricité et de gaz pour accélérer la transition énergétique. Ce n’est malheureusement pas le cas de tous, et certaines entreprises sont encore largement impliquées dans l’exploitation des énergies fossiles. Les fournisseurs d’électricité verte s’attachent à proposer une énergie plus respectueuse de l’environnement.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’électricité produite de manière renouvelable ? Quel fournisseur choisir, sont-ils vraiment plus verts ? Les tarifs de l’électricité verte et le point complet sur la fourniture d’électricité renouvelable vous attendent dans ce dossier.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Fournisseur d’électricité verte : en bref

Certains fournisseurs d’électricité sont largement engagés dans la transition énergétique. Ils proposent des offres d’électricité verte et contribuent au développement de la filière.

Pour différencier ceux qui font de réels efforts et ceux qui se contentent de faire du marketing vert sans agir concrètement il faut vérifier :

  • la présence d’offres Premium
  • l’obtention du label VertVolt par l’ADEME
  • la présence dans le classement Greeenpeance des fournisseurs verts

D’après l’ADEME, les 3 fournisseurs les plus verts en 2023 sont :

  • Enercoop
  • Plüm Energie
  • Yéli/GEG
  • D’après le classement Greenpeace, les fournisseurs les moins verts sont :

  • TotalEnergies
  • Iberdrola
  • Vattenfall

Qu’est-ce qu’un fournisseur d’électricité verte ?

Un fournisseur d’électricité verte est un fournisseur d’énergie proposant des offres d’électricité issues de sources renouvelables, par opposition aux énergies fossiles. Les énergies fossiles sont produites à partir de sources dont les stocks ne se renouvellent pas aussi vite qu’ils s’épuisent. Ces énergies aggravent la production de gaz à effet de serre. C’est notamment le cas du charbon, du pétrole et du gaz naturel.

L’énergie verte, elle, est produite à partir de ressources inépuisables, comme l’eau, le soleil ou le vent, qui polluent peu ou pas et se renouvellent naturellement. Ces sources d’énergie sont presque infinies, d’où leur dénomination de renouvelables, mais elles nécessitent encore des investissements pour se démocratiser. Plus les consommateurs font appel aux producteurs et donc aux fournisseurs d’énergies vertes, plus ces modes de production disposent de moyens pour se développer.

Quelles sont les énergies vertes ?

Les énergies vertes sont produites à partir de sources naturelles et se caractérisent par leurs faibles émissions de gaz à effet de serre. On compte :

  • L'énergie solaire qui utilise le soleil et est produite à partir de panneaux solaires
  • L’énergie éolienne utilise le vent et est produite à partir d’éolienne
  • L'hydraulique utilise l’eau et est produite à partir de centrales hydroélectriques
  • La géothermie récupère la chaleur du sol dans des centrales géothermiques
  • La biomasse utilise les matières organiques en décomposition et produite dans des usines de méthanisation
BON À SAVOIR

L’électricité verte se mélange dans le réseau. En effet, souscrire à une offre d’électricité verte ne signifie pas que l’électricité arrivant chez vous provient uniquement de sources renouvelables. Le réseau d’électricité étant composé d’un mélange d’énergies fossiles et renouvelables, il est impossible de les diviser en fonction des contrats. Une offre verte garantit, en revanche, que le fournisseur investit à la hauteur de la consommation de votre foyer dans la production d’énergies renouvelables.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Comment puis-je savoir si mon fournisseur d’électricité est vert ?

La question est plus que légitime. Avec tout le greenwashing qu’on peut voir à la télévision ou sur les réseaux sociaux, les consommateurs peuvent remettre en cause les publicités des fournisseurs d’énergie qui se déclarent fournisseurs d’électricité verte. Heureusement, en ce qui concerne l’énergie, la procédure est strictement encadrée.

Pour proposer une offre dite verte, un fournisseur d’électricité doit pouvoir certifier qu’il injecte dans le réseau général une quantité d’énergie verte équivalente à celle consommée par le consommateur qui souscrit à l’offre. Cette certification est assurée au moyen de Garanties d’Origine (GO) délivrées par la société Powernext, désignée par le ministre chargé de l’énergie : les GO détenues par le fournisseur d’énergie verte valident sa démarche et permettent une traçabilité au niveau européen.

BON À SAVOIR

On distingue deux types de fournisseurs d’électricité verte : ceux qui acquièrent des Garanties d’Origine, et ceux qui produisent en plus de l’électricité verte ou l’achètent directement auprès de producteurs locaux. Les premières sont dites standard, les secondes sont des offres premium.

Ce sont les offres premium qui contribuent le plus à faire avancer la filière. Attention également au Greenwashing de certaines entreprises. En proposant une compensation carbone, elles se disent fournisseurs d’électricité verte. Or ces entreprises sont généralement impliquées dans l’exploitation de ressources pétrolières et du gaz.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Qu’est ce qui garantit qu’un fournisseur d’électricité est bien vert ?

Distinguer un véritable fournisseur d’électricité verte engagé d’un simple fournisseur qui utilise le greenwashing n’est pas simple pour un consommateur qui n’est pas forcément spécialiste. Voici quelques indices qui vous permettront de vous faire une idée et de choisir un fournisseur en accord avec vos convictions.

Les offres vertes Premium

Les offres vertes standard représentent un bon début pour la filière renouvelable, mais elles ne sont clairement pas suffisantes pour faire avancer la transition énergétique. Les offres vertes Premium permettent de valoriser directement le producteur et encouragent ainsi la production d’électricité renouvelable au sein du territoire français. Voici les fournisseurs qui proposent des offres vertes Premium :

Fournisseur Nom de l’offre verte premium
Enercoop Offre Particuliers
Engie Option Elec Vert + 2ans
Happ-e Option Vertelec +
EDF Vert Électrique Régional
ekWateur Offres Électricité Petits Producteurs
Ilek Offres Hydroélectricité et Électricité Éolienne
Plüm Énergie Offre Éco Conso
Mint Energie Smart & Green
Urban Solar Energy Offre électricité
Yéli by GEG Offre circuit court 100 %

Le label VertVolt de l’ADEME

L’ADEME est l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie. En fin d’année 2021, elle a lancé le label VertVolt afin d’informer les consommateurs sur l’engagement écologique des différents fournisseurs d’énergie. Le but étant de combattre le greenwashing et de mettre en lumière les fournisseurs réellement engagés. Ces fournisseurs sont particulièrement impliqués dans la transition énergétique puisqu’ils développent les petites installations et encouragent les producteurs locaux. Ces derniers sont rémunérés de manière correcte grâce à des contrats sur le long terme qui permettent de pérenniser leur activité. Ces fournisseurs d’électricité verte contribuent directement à l’amélioration de la filière et à son développement.

Le label VertVolt est divisé en deux catégories :

  • Choix engagé : Le fournisseur réalise l’achat d’au moins autant d’électricité verte qu’il n’en vend, directement aux producteurs locaux. Il est intégralement transparent sur l’origine géographique ainsi que le mode de production de l’électricité auprès de ses clients consommateurs. Enfin, il sensibilise activement aux économies d’énergie.<
  • Choix très engagé : en plus de remplir les conditions précédentes, ces fournisseurs achètent au moins 25 % d’électricité qui remplit les critères suivants :
  • Est originaire d’une installation récente (après 2015) n’ayant pas bénéficié de financement public
  • Provient d’une installation qui fait l’objet d’une gouvernance partagée

À l’heure actuelle seule une poignée de fournisseurs disposent du label VertVolt :

  • Enercoop
  • Plüm Énergie
  • Alterna
  • Yéli
  • EDF
  • Engie
  • Happ-e

Le classement Greenpeace

L’ONG effectue aussi un classement des différents fournisseurs d’électricité. Pour figurer parmi les fournisseurs dits « vraiment verts » il faut que l’entreprise propose une énergie 100% renouvelable et qu’elle n’ait pas recours aux énergies fossiles ou au nucléaire. Dans cette catégorie, on ne compte que 5 fournisseurs :

  • Enercoop
  • Mint Energie
  • Urban Solar Energy
  • Ilek
  • Plüm Énergie

Greenpeace ne s’arrête pas là. L’ONG a également mentionné les fournisseurs qui sont en bonne voie, ceux qui sont à la traîne et ceux qui sont vraiment mauvais pour la planète. Dans la dernière catégorie, il s’agit des fournisseurs qui continuent d’investir massivement dans les énergies fossiles. Ces actions leur valent un « carton rouge » de la part de l’association qui a à cœur de dénoncer les méfaits des entreprises les plus polluantes. Parmi les fournisseurs d’électricité qui sont vraiment mauvais pour la planète, on compte :

  • Iberdrola
  • Vattenfall
  • Happ-e
  • TotalÉnergies
  • Sowee
  • Eni
Je compare les fournisseurs d'énergie

Quels sont les fournisseurs les plus verts ?

En combinant les différents facteurs et classements précédents, il apparaît que 3 fournisseurs se distinguent des autres et peuvent être considérés comme les plus verts :

  • Enercoop
  • Plüm Énergie
  • Yéli

Les autres fournisseurs d’électricité verte qui disposent du label VertVolt ou figurent parmi les meilleurs du classement Greenpeace ne doivent pas pour autant être oubliés.

Liste des fournisseurs d’électricité verte

Si vous cherchez à vous investir dans la transition énergétique, choisir un fournisseur d’électricité verte est un premier pas dans l’engagement. Voici un tableau récapitulatif des fournisseurs d’électricité verte, de leurs offres et notre avis sur leurs prestations.

Fournisseur Offre verte Spécificités de l’offre VertVolt ADEME Classement Greenpeace Notre avis
Enercoop Offre Particuliers Vert Premium / Gouvernance citoyenne locale Choix très engagé 1er du classement Greenpeace L’un des fournisseurs d’électricité verte les plus engagés.
Plüm Énergie Éco-conso ultra locale Vert Premium / Système de cagnotte permettant de faire des économies d’énergie. Choix très engagé Classée « Vraiment Vert » par Greenpeace Fournisseur d’électricité verte très impliqué dans le développement de la filière en France.
Alterna Électricité Verte 100 % Locale Vert Premium / Choix du site de production Choix très engagé Classée « En bonne voie » par Greenpeace en 2020. Excellent moyen de soutenir la production renouvelable locale. Vous pouvez choisir le site de production.
Yéli Circuit court Vert Premium / Choix de la provenance Choix très engagé Pas encore sur le marché au moment du classement. Fournisseur très engagé, impliqué dans le développement de la production d’électricité verte en région Auvergne Rhône Alpes.
EDF Vert Électrique régional Vert Premium / Production d’électricité verte locale par EDF. Choix engagé Jugé « à la traîne car usage du nucléaire » Contrairement à Greenpeace, nous pensons qu’il faut soutenir EDF puisque c’est le producteur de la très grosse majorité de l’électricité consommée en France.
Urban Solar Energy Offre d’électricité 100% verte Vert Premium / Accompagnement vers l’autoconsommation solaire Pas référencé Fournisseur vraiment vers classé 3eme. Un fournisseur avec une excellente démarche pour inciter les particuliers à consommer leur propre électricité solaire photovoltaïque.
ilek Mon producteur local d'électricité verte Vert Premium Choix très engagé Fournisseur vraiment vers classé 4eme. Fournisseur vraiment engagé qui s’implique dans la production d’électricité verte locale.
ekWateur Électricité petits producteurs Verte Premium / Fournit également du bois de chauffage et du biogaz Pas référencé Jugé en bonne voie Le fournisseur s’engage en proposant de l’électricité verte 100 % française en provenance de petits producteurs. Il accompagne également les particuliers qui souhaitent se lancer dans l’autoconsommation. On valide.

Si vous souhaitez souscrire à un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur véritablement engagé, c’est vers l’un de ceux mentionnés dans le tableau ci-dessus qu’il faut vous tourner. Ces fournisseurs d’électricité font le choix de valoriser la filière et renoncent aux énergies fossiles.

D’autres fournisseurs proposent des offres d’électricité qu’ils qualifient de vertes. Nous ne pouvons pas les faire figurer dans ce tableau puisqu’en parallèle, ils continuent d’exploiter les ressources d’énergies fossiles et de s’enrichir en détruisant des espaces naturels pour extraire pétrole et gaz. Si vous ne souhaitez pas contribuer à cela et désirez vous engager pour la transition énergétique, il suffit de souscrire à un contrat chez l’un des fournisseurs suivants :

  • Enercoop
  • Plüm Énergie
  • Alterna
  • Yéli
  • EDF
  • Urban Solar Energy
  • ilek
  • ekWateur

Afin de choisir le fournisseur, vous pouvez vous baser sur les différentes caractéristiques évoquées. Vous pouvez également utiliser notre comparateur pour trouver le fournisseur d’électricité verte proposant le tarif du kWh le moins cher.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Comment puis-je changer pour un fournisseur d’électricité verte ?

L’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence en 2007 a largement facilité la gestion de leur contrat pour les particuliers. Avec cette mesure, les contrats de fourniture d’énergie sont sans engagement. Cela signifie qu’il est possible de résilier votre offre en cours à tout moment, gratuitement, sans préavis ni délai.

Pour changer de fournisseur en restant dans le même logement, vous n’avez même pas besoin de résilier votre contrat en cours. La simple souscription à une nouvelle offre suffit. C’est le service client du fournisseur sélectionné qui se chargera des démarches administratives de la résiliation.

Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité et opter pour un fournisseur impliqué dans la transition énergétique, il suffit de souscrire à l’une des offres des fournisseurs d’électricité verte citée précédemment.

Quels sont les fournisseurs d’électricité verte pour les professionnels ?

Les entreprises doivent également s’impliquer dans la transition énergétique. Cela passe indéniablement par le choix d’une énergie plus responsable. En optant pour un fournisseur d’électricité verte, les entreprises ont l’opportunité de réduire leur bilan carbone. Elles peuvent également contribuer au développement de la filière renouvelable de manière significative. Un engagement d’importance capitale pour parvenir à mener à bien la transition énergétique indispensable au futur de la vie sur Terre.

Voici la liste des fournisseurs d’électricité verte qui proposent des offres à destination des professionnels :

  • Alterna
  • EDF Entreprises
  • ekWateur
  • Enercoop
  • GEG
  • Ilek
  • Plüm Énergie
  • Urban Solar Energy

Comment s’engager dans la production d’électricité verte ?

Si comme de nombreux Français vous ressentez l’envie de vous investir pour contribuer au développement de la filière énergie renouvelable, il est très simple d’avoir un impact immédiat. Il suffit de souscrire à un contrat de fourniture d’électricité avec un fournisseur engagé qui s’approvisionne directement auprès de producteurs d’électricité renouvelable.

N’oubliez pas que même si elle est produite de manière renouvelable, l’électricité est précieuse. Il est donc important de l’économiser et d’éviter au maximum le gaspillage. En complément du choix d’un fournisseur engagé, les efforts pour réduire votre consommation sont les meilleures manière de contribuer à la transition énergétique.

Quels sont les fournisseurs d’électricité les moins verts ?

Si vous avez des convictions environnementales, il est préférable d’éviter les fournisseurs d’énergie qui continuent d’exploiter les ressources fossiles. Certains proposent des offres d’énergie verte (standard et non premium), mais conservent la majorité de leurs investissements dans des projets d’extraction de pétrole et de gaz. Le consensus scientifique atteste que ces activités sont responsables des changements climatiques qui menacent la vie sur Terre. Il est urgent de stopper ces exploitations et d’effectuer la transition énergétique si nous souhaitons conserver un climat vivable et limiter les bouleversements irréversibles.

Les fournisseurs les moins verts sont :

  • TotalÉnergies
  • ENI
  • Vattenfall
  • OHM Énergie
  • Iberdrola

Tous les consommateurs qui souhaitent s’impliquer dans la transition énergétique et œuvrer en faveur des énergies renouvelables ne doivent pas souscrire à un contrat chez ces fournisseurs en particulier.

Comment être approvisionné en énergie verte ?

Il est impossible de distinguer l’électricité verte de celle qui est produite par des énergies fossiles ou du nucléaire une fois qu’elles sont injectées dans le réseau. Il n’est donc pas possible, à moins d’être vous-même producteur d’électricité, d’avoir la garantie de recevoir de l’électricité 100% verte. Souscrire à une offre d’énergie verte ne vous permet pas d’en bénéficier à proprement parler pour des raisons logistiques évidentes. En revanche, il s’agit d’un excellent moyen pour contribuer au déploiement de ces moyens de production renouvelables et de vous impliquer dans la transition énergétique.

Qu’est-ce que les garanties d’origine ?

Ce terme apparaît souvent quand on parle d’énergie verte. Il s’agit d’un certificat électronique donné par l’entreprise Powernext aux producteurs d’énergies vertes. Il assure la traçabilité de l’électricité (ou du gaz) et garantit que les fournisseurs achètent bien la quantité d’électricité renouvelable correspondant à la consommation de leurs clients. Ce système permet de mesurer efficacement les kWh consommés par les clients d’offres vertes et de faire en sorte que leur consommation soit bien compensée par l’injection d’électricité renouvelable dans le réseau.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Fournisseurs d’électricité verte : la Foire aux aux questions.

Comment choisir un fournisseur d’électricité verte ?

Plusieurs paramètres passés en revue dans cet article devraient désormais vous permettre de choisir un fournisseur d’électricité verte. Si vous souhaitez être sûr de ne pas vous tromper, vous devrez sélectionner un fournisseur qui :

  • Propose une offre d’électricité verte PREMIUM
  • Dispose du label VertVolt de l’ADEME
  • Est référencé comme fournisseur vraiment vert au classement Greenpeace

Si vous souhaitez intégrer le prix du kWh dans vos critères de recherche, vous pouvez utiliser notre comparateur d’électricité pour obtenir les offres d’électricité verte les moins chères du marché.

Quel est le meilleur fournisseur d’électricité verte ?

Il est impossible de répondre de manière objective à cette question. Ce sont vos critères personnels qui permettront de déterminer quel est le meilleur fournisseur d’énergie verte. Est-ce que pour vous il s’agit de celui qui propose l’électricité produite de manière renouvelable la moins chère ? Celui qui reverse la plus grosse marge aux producteurs afin de favoriser le développement de la filière ? Celui qui s’implique le plus dans la production d’électricité locale ? Celui qui aide les particuliers à produire leur propre électricité verte ?

En considérant les différents paramètres que nous avons détaillés dans l’article, 3 fournisseurs se dégagent particulièrement et prétendent au titre de meilleur fournisseur d’électricité verte : Enercoop, Plüm Énergie et Yéli.

Les fournisseurs d’énergie verte sont-ils vraiment verts ?

Il n’est pas facile pour les consommateurs de déterminer avec précision si son fournisseur d’électricité utilise le greenwashing ou s’il s’agit réellement d’une entreprise engagée pour la préservation de la planète. Si votre fournisseur d’électricité ne figure pas dans en tête des classements de Greenpeace et de l’ADEME en ce qui concerne l’électricité verte, vous pouvez considérer qu’il n’est pas encore assez impliqué. Pire, il se peut même que son activité soit même mauvaise pour la planète et responsable d’importantes émissions de gaz à effet de serre et actions détruisant la biodiversité.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres