Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Quelle est la différence entre énergie renouvelable et énergie non renouvelable ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 février 2024 .
Temps de lecture : 11 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

Energie renouvelable et non renouvelable

Les problématiques écologiques sont de plus en plus préoccupantes et occupent une place importante dans les débats de société. L’énergie fait partie des grands enjeux du XXIe siècle. Il est en effet avéré que l’activité humaine et l’usage des énergies fossiles sont responsables de fortes émissions de CO2 qui dérèglent le climat. La majorité des émissions de gaz à effet de serre provient de l’usage d’énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon). En plus d’être néfastes pour la planète, il s’agit d’énergies non renouvelables car leurs stocks sont limités et se régénèrent trop lentement. Pour lutter contre le réchauffement climatique et s’assurer de disposer de suffisamment d’énergie pour les décennies à venir, une transition est nécessaire. Pour cela, particuliers et professionnels doivent s’impliquer et opter pour des sources d’énergies propres et disponibles en quantité illimitée. Dans ce dossier, nous vous proposons de faire le point sur les différences entre énergies renouvelables et non renouvelables. Nous aborderons également les fournisseurs d'énergie qui permettent d’opter pour les énergies vertes et jouer un rôle dans la transition énergétique.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?

Comme son nom l’indique, une énergie renouvelable est une source d’énergie disponible en quantité illimitée sur Terre. Les stocks des énergies renouvelables ne s’épuisent jamais à l’échelle de l’Homme. Pour limiter l’impact humain sur le climat et la biodiversité, il est essentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Utiliser les énergies renouvelables permet à la fois de se passer des énergies fossiles qui, en plus de polluer fortement, disposent de stocks qui s’épuisent.

On trouve 5 catégories d’énergies renouvelables :

  • 1. L’énergie solaire
  • 2. L’énergie hydraulique
  • 3. L’énergie éolienne
  • 4. La biomasse
  • 5. La géothermie

L’énergie solaire

Les rayonnements du soleil représentent une source d’énergie puissante, facile à exploiter et qui sera disponible en quantité illimitée dans l’avenir. Deux types de technologies permettent de produire de l’énergie à partir des rayons du soleil.

  • 1. Technologies solaires actives

Elles permettent de transformer l’énergie solaire en énergie électrique ou thermique. Cette énergie est directement exploitable, et peut être utilisée pour produire de l’eau chaude sanitaire (panneaux solaires thermiques), de l’électricité (panneaux solaires photovoltaïques) ou transformer de l’eau en vapeur d’eau pour alimenter des turbines et produire de l’électricité (concentrateurs solaires).

  • 2. Technologies solaires passives

Ces technologies font usage de l’énergie solaire sans pour autant la transformer. Il s’agit alors d’optimiser l’orientation d’un bâtiment, ses ouvertures et les matériaux qui le composent pour que les rayons du soleil chauffent naturellement l’intérieur. Les BEPOS (Bâtiments à Énergie Positive) en sont le parfait exemple. Il s’agit de constructions qui produisent plus d’énergie que ce qu’elles ne consomment. En optimisant le choix des matériaux, l’exposition, la production d’énergie renouvelable et l’architecture de l’habitation, cette dernière bénéficie d’excellentes performances thermiques.

L’énergie hydraulique

Grâce à son cycle d’évaporation puis de précipitation, l’eau est une ressource renouvelable à l’infini. Elle représente une source d’énergie très importante puisqu’en France il s’agit de la deuxième source de production d’électricité (16 % de la production totale du pays). L’énergie hydraulique peut prendre différentes formes. Les barrages hydrauliques sont l’une des applications les plus efficaces et largement utilisées en France et dans le monde entier. La force cinétique de l’eau entraîne des turbines reliées à des alternateurs.

Si ce mode de production énergétique peut sembler idéal, l’hydroélectricité n’est pas sans conséquence sur l’environnement. La construction d’un barrage nécessite de sacrifier une vallée qui sera entièrement inondée. L’édifice va également briser la continuité écologique de la rivière, mettant en péril différentes espèces aquatiques et notamment les migrateurs comme le saumon.

Les énergies marines

Relativement récentes, ces technologies permettent de produire différentes formes d’énergies à partir d’une source inépuisable : l’océan. On recense actuellement 4 types d’énergies marines :

  • L’énergie hydrolienne qui utilise la puissance des courants marins pour produire de l’électricité
  • L’énergie thermique des mers, qui tire profit du gradient de température entre les eaux profondes et celles de surface.
  • L’énergie houlomotrice qui utilise le mouvement des vagues pour fabriquer de l’électricité
  • L’énergie osmotique qui permet de produire de l’électricité grâce à la différence de salinité entre l’eau douce et l’eau salée

L’énergie éolienne

L’énergie éolienne utilise la puissance du vent pour faire tourner des pales positionnées sur des structures en hauteur. Le mouvement généré par les pales produit de l’électricité. Les éoliennes sont généralement installées sur des territoires exposés au vent, sur terre ou en pleine mer (éoliennes offshore). Cette source d’énergie renouvelable présente l’inconvénient d’être irrégulière puisqu’elle dépend du vent. Autres points négatifs, les éoliennes sont bruyantes, détériorent le paysage et sont un véritable fléau pour les oiseaux migrateurs.

L’énergie issue de la géothermie

La géothermie consiste à capter la chaleur contenue dans l’air ou sous terre. C’est cette source d’énergie qui est utilisée dans le fonctionnement des pompes à chaleur. Le fluide frigorigène capte les calories présentes naturellement dans le sol ou dans l’air et ces dernières sont restituées dans le réseau de chauffage du logement. Les performances énergétiques des pompes à chaleur qui utilisent cette technologie sont excellentes. Pour chaque kWh consommé, le système permet de produire 4 kWh. La géothermie permet également de produire de l’électricité en exploitant la chaleur loin dans le sous-sol.

L’énergie issue de la biomasse

La biomasse représente tous les déchets organiques, qu’ils soient végétaux ou animaux. Ils sont utilisés comme source d’énergie et sont donc renouvelables à l’infini. En dégradant cette matière organique, des bactéries produisent du gaz qui peut être récupéré. Ce méthane, dont le CO2 est retiré, peut ensuite être injecté dans le réseau de gaz de ville et contribuer au chauffage des foyers. La biomasse permet aussi, selon le même principe, de produire du carburant (biocarburant).

Je compare les fournisseurs d'énergie

Qu’est-ce qu’une énergie non renouvelable ?

Une énergie est qualifiée de non renouvelable lorsqu’elle n’est disponible qu’en quantité limitée. Son stock ne se renouvelle pas suffisamment vite pour compenser la consommation. Le charbon, le gaz naturel, le pétrole et le nucléaire sont ainsi considérés comme des énergies non renouvelables.

Chacune de ces sources d’énergie est utilisée de différentes manières. Soit directement pour faire fonctionner des moteurs ou produire de la chaleur, soit dans des centrales pour fabriquer de l’électricité.

Les combustibles fossiles, riches en carbone, sont tous combustibles utilisés pour produire la chaleur ou de l’électricité. Pétrole, tourbe, charbon et gaz naturel en sont les principaux et ils sont nécessaires au quotidien, aussi bien dans l’industrie que pour les particuliers. Ils se forment avec la décomposition d’êtres vivants morts enfouis sous terre. Le processus demande des millions d’années pour passer de la matière organique aux hydrocarbures. C’est pour cela qu’il s’agit d’énergies non renouvelables.

Le charbon

Comme il est facile à extraire et disponible en grande quantité, le charbon est une énergie fossile peu onéreuse. Les géologues estiment qu’il reste au moins 150 ans de ressources en charbon pour répondre aux besoins de la population mondiale. Le problème majeur du charbon réside dans les rejets issus de sa combustion. En plus d’émettre une très grande quantité de gaz à effet de serre (notamment du CO2), la combustion du charbon rejette aussi de nombreux polluants nocifs pour la santé humaine. Il est donc essentiel de se tourner vers des sources d’énergies plus propres et si possible renouvelables.

Le gaz naturel

Énergie couramment utilisée pour alimenter les gazinières pour cuisiner, le gaz naturel peut également servir à chauffer les logements et produire de l’eau chaude sanitaire. Les ressources en gaz naturel sont limitées, il est estimé que les stocks risquent de s’épuiser d’ici 70 ans.

Le gaz de schiste est une variété de gaz naturel stocké dans les couches de roche les plus profondes de la planète. Il pourrait prolonger l’usage du gaz naturel étant donné que ses stocks sont plus importants. Son extraction est particulièrement difficile, très chère, et surtout controversée pour son impact considérable sur l’environnement. Le processus consiste à envoyer de l’eau à très forte pression à l’intérieur des roches afin de les fissurer pour en récupérer le gaz. Cela bouleverse considérablement la vie du sol, mais peut également affecter les réserves d’eau potable souterraines.

Le pétrole

Le pétrole est utilisé dans toutes les branches de l’industrie à l’échelle mondiale. Que ce soit pour produire du carburant ou tous les produits qui contiennent du plastique, presque tous les objets du quotidien sont liés au pétrole. La consommation mondiale de pétrole augmente de façon exponentielle et se porte actuellement autour de 83 milliards de barils. À cette vitesse, les stocks risquent de s’épuiser rapidement.

Il est très important de se tourner vers d’autres sources d’énergie avant que les réserves de pétrole ne soient totalement vides. Remplacer le pétrole est l’un des grands enjeux mondiaux de la transition énergétique.

Je compare les fournisseurs d'énergie

L’énergie nucléaire est-elle renouvelable ?

L’énergie nucléaire consiste à fabriquer de l’électricité dans des centrales. Pour cela, il faut de l’uranium enrichi, un élément radioactif indispensable pour réaliser la fission nucléaire. Cette réaction permet de dégager une grande quantité de chaleur, utilisée pour chauffer de l’eau à très haute température, la transformer en vapeur d’eau et générer la production d’électricité.

L’uranium est présent dans la nature, c’est un minerai dont l’extraction est assez chère. Il s’agit d’une énergie non renouvelable car l’uranium nécessite beaucoup de temps pour se renouveler. Si on la compare aux autres énergies, l’énergie nucléaire reste l’une des moins chères. Autre avantage, elle n’émet que très peu de gaz à effet de serre et peut être considérée comme une énergie propre. Il reste la problématique des déchets radioactifs qui doivent être stockés en lieux sûrs pour des milliers d’années.

BON A SAVOIRLa France dépend du nucléaire pour produire la majorité de l’électricité de son mixe énergétique. Si cette source d’énergie ne peut pas être considérée comme renouvelable à cause des ressources d’uranium qui s’épuisent, elle reste néanmoins propre

De ce fait, elle ne représente pas une solution à long terme, mais doit plutôt être vue comme une source d’énergie de transition afin de délaisser les énergies fossiles et se diriger vers le 100 % renouvelable.

concept de ressources durables, une mère er sa fille de dos observant des éoliennes

Quelles autres différences entre énergies ?

Pour résumer, les énergies renouvelables sont celles dont la production est possible de manière illimitée sans problème de ressource. À l’inverse, les énergies non renouvelables ne sont disponibles qu’en quantité limitée et dont les stocks s’épuisent plus vite qu’ils ne se refont.

Voici les différentes énergies et les modes de productions associés :

Énergies non renouvelables Énergies renouvelables
Centrale thermique à flamme (charbon, gaz naturel, pétrole) Barrages hydrauliques (eau)
Centrale nucléaire (uranium) Éoliennes (vent)
  Panneaux solaires (soleil)
  Hydroliennes (courants marins)
  Géothermie (chaleur naturelle du sol)
  Usines de méthanisation (déchets organiques)
Je compare les fournisseurs d'énergie

Qui sont les fournisseurs d’énergie renouvelables ?

Pour favoriser la production d’énergies renouvelables, les particuliers ont la possibilité de choisir un fournisseur qui s’implique dans ces technologies. Plus le nombre de client de ces fournisseurs augmentent, plus les moyens financiers investis seront élevés. Cela conduira naturellement à une augmentation de la production et à une accélération de la transition énergétique.

Attention cependant, tous les fournisseurs qui proposent des offres qualifiées de vertes ne le sont pas vraiment. Pour aider les consommateurs à distinguer un fournisseur qui se s’implique réellement dans la transition de ceux qui ne font que du greenwashing, des organismes indépendants ont élaborés des labels :

  • 1. Label VertVolt de l’ADEME : il récompense deux types d’offres, celles qui sont engagées et très engagées pour la transition énergétique et l’environnement.
  • 2. Classement Greenpeace : il note les fournisseurs en fonction de leurs investissements dans les énergies renouvelables, mais également leur implication dans les énergies fossiles.
  • 3. Les offres vertes Premium : il s’agit des vrais contrats de fourniture d’énergie verte, pour laquelle l’intégralité de l’électricité consommée par les clients est rachetée directement auprès de producteurs d’énergie renouvelable.

Qui sont les principaux fournisseurs d’énergie verte ?

D’après les différents classements et labels, voici les vrais fournisseurs d’énergie verte :

  • EDF
  • ekWateur
  • Mint Énergie
  • Plantète Oui (racheté par Mint)
  • Ilek
  • Enercoop
  • Urban Solar Energy
  • Énergies d’Ici
  • Plüm Énergie
  • Yéli

Si d’autres fournisseurs prétendent commercialiser de l’énergie verte, il s’agit vraisemblablement de greenwashing puisqu’il s’agit uniquement d’offres dites standard pour lesquelles les producteurs ne sont pas rémunérés de manière équitable. Ou alors, il s’agit de fournisseurs qui sont largement impliqués dans l’exploitation des énergies fossiles et qui souhaitent « verdir » leur communication.

Vous souhaitez soutenir la production d’énergies renouvelable ? Votre fournisseur actuel ne fait pas partie de la liste précédente ? Comparez les offres de fourniture d’électricité et choisissez l’un des fournisseurs d’énergie verte de votre choix.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Questions fréquentes sur la Différence énergie renouvelable et non renouvelable : la FAQ

Pourquoi choisir l’énergie renouvelable ?

Délaisser les énergies fossiles est le seul moyen de limiter le réchauffement climatique à +1,5°C en 2050 par rapport au début de l’ère industrielle. Au-delà de ce seuil, les scientifiques sont unanimes, les conséquences pour le vivant seraient désastreuses. Souscrire un contrat de fourniture d’énergie issu de sources renouvelables est donc indispensable pour :

  • Accélérer la transition
  • Soutenir une filière en provenance de ressources naturelles inépuisables
  • Réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre
  • Respecter l’environnement, mais également la santé humaine

100 % d’énergie renouvelable : est-ce possible ?

C’est l’un des gros enjeux du siècle et la communauté scientifique a beaucoup travaillé sur le sujet. Les experts assurent qu’il est possible d’assurer la transition énergétique et d’atteindre le 100 % d’énergie renouvelable d’ici à 2050. Cependant, cela nécessite d’importants changements de nos modes de vie. Tant à l’échelle des particuliers qu’à celle des industries, il est essentiel de quitter les énergies fossiles. Pour y parvenir, il faut par exemple :

  • Renforcer les performances thermiques des bâtiments
  • Impliquer les particuliers dans la transition énergétique avec la production d’énergie au sein des logements
  • Favoriser l’électrique pour le chauffage et les moyens de transport
  • Réduire la consommation

Passer au 100 % renouvelable exige des décisions politiques fortes et ne dépend pas uniquement des particuliers. C’est un processus long qui ne peut pas se faire en quelques années. C’est avant tout aux gouvernements d’adopter les mesures qui permettront de faciliter la transition.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres