Appel & Service gratuit
Les problématiques écologiques sont aujourd’hui au cœur de tous les débats. Deux grandes sources énergétiques coexistent aujourd’hui, les énergies renouvelables et les énergies non renouvelables. La communauté scientifique a prouvé à plusieurs reprises l’impact de l’activité humaine, et notamment des émissions de gaz à effet de serre sur le climat. Une grande partie de ses émissions est liée à l’usage des énergies fossiles. La transition énergétique est donc très importante pour limiter les effets du réchauffement climatique. Pour y parvenir, particuliers et professionnels doivent s’impliquer et opter pour des énergies propres autant que possible. Voici comment bien distinguer énergie renouvelable et non renouvelable sur notre comparateur énergie.
On appelle énergie non renouvelable toute énergie présente sur Terre en quantité limitée et dont le stock ne se renouvelle pas aussi vite que ce que l’Homme consomme. Ces matières premières mettent des millions d’années à se former et leur utilisation par notre mode de vie est beaucoup plus rapide que ce qu’il faut pour qu’elles se régénèrent. Le pétrole, le charbon, le gaz et le nucléaire appartiennent par exemple à cette grande catégorie.
Pour assurer la transition énergétique, il faut se passer au maximum de ces énergies non renouvelables. L’état des stocks diminue et il est de plus en plus complexe d’aller les extraire. Les procédés d’extraction sont d’ailleurs néfastes pour la biodiversité et menacent également le climat.
Le pétrole est une énergie fossile principalement employée dans le cadre de la fabrication de plastique et de carburant. Le pétrole est présent partout autour de nous, et sur nous avec nos vêtements. Mais il est également très utilisé comme source d’énergie pour nos véhicules, la production de chaleur et d’électricité. Couvrant près de 35 % des besoins énergétiques, elle demeure aujourd’hui la 1re source énergétique mondiale. Près de 100 millions de barils de pétrole sont ainsi produits chaque jour. On estime que ses réserves devraient s'épuiser d'ici 50 ans environ. Avec des stocks qui diminuent et la nécessité de creuser toujours plus loin pour trouver des gisements, le pétrole est une énergie fossile dont l’utilisation émet beaucoup de CO2.
En raison de son accessibilité et de la compétitivité de son prix, le charbon est une énergie fossile en constante augmentation. La consommation de charbon a ainsi été multipliée par deux en à peine 30 ans et devrait devenir la source énergétique la plus utilisée au monde à l’horizon 2030.
Les réserves actuelles de charbon permettraient de répondre aux besoins énergétiques pendant 150 ans environ. Les rejets massifs de CO2 inhérents à sa combustion posent cependant de gros problèmes environnementaux. Première pour le climat, puisque cela représente des émissions de gaz à effet de serre très élevées. Mais la combustion du charbon est également néfaste pour la santé humaine. Ce procédé qui permet de produire de l’électricité ou de l’énergie thermique libère une très grande quantité de particules fines qui pénètrent dans les poumons et la circulation sanguine. D’après la communauté scientifique, l’utilisation du charbon serait responsable d’au moins 2 millions de morts chaque année dans le monde.
Plus de 110 000 m3 de gaz naturel sont consommés chaque seconde dans le monde pour chauffer les logements ou simplement cuisiner. L’épuisement des ressources en gaz est donc rapide et son utilisation ne devrait plus être possible d’ici 70 ans. Outre sa quantité limitée, le gaz naturel est très difficile à extraire du sol et à transporter. Cela représente des milliers d’hectares de biodiversité qui sont massacrés pour pouvoir récupérer le gaz et l’acheminer jusqu’à des centrales de stockage. Comme les autres énergies fossiles, l’utilisation du gaz représente des émissions de CO2 très importantes qui compromettent l’avenir de la vie sur terre.
La production d’énergie nucléaire est dépendante de l’utilisation de l’uranium enrichi, un élément radioactif intervenant dans le processus de fission nucléaire.
En France, c’est à partir d’elle qu’est fabriquée une grande partie de l’électricité de nos foyers. Si le nucléaire ne participe que très peu à l’émission de gaz à effet de serre, l’extraction de l’uranium est particulièrement coûteuse et les déchets radioactifs posent de nombreuses questions environnementales.
Le nucléaire est donc une source d’énergie non renouvelable. Or, les émissions de CO2 liées à son utilisation sont très faibles. Elle représente donc une énergie qui doit être employée à moyen terme afin de réaliser la transition énergétique nécessaire. C’est la stratégie que défendent beaucoup de scientifiques, énergéticiens et experts en climatologie pour réussir à limiter le réchauffement climatique sous le seuil des 2°C d’ici à 2050.
Comme leur nom l’indique, les énergies renouvelables sont des sources d’énergie présentes en quantité illimitée sur Terre, dont les stocks ne s’épuisent donc jamais à l’échelle de l’Homme. Elles peuvent aujourd’hui être classées en 5 grandes catégories : l’énergie solaire, l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne, la biomasse et la géothermie.
Pour limiter l’impact de l’Homme sur le climat et la biodiversité, il faut à tout prix réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à nos activités. Pour cela, il faut commencer par remplacer les énergies fossiles par les énergies renouvelables. Si vous vous demandez quelles sont les différentes énergies renouvelables, en voici une présentation.
Ce terme désigne l’énergie fournie par le rayonnement solaire. On distingue 2 grands types de technologies qui peuvent être utilisées pour produire de l’énergie à partir des rayons du soleil.
Elles permettent de transformer l’énergie solaire en une énergie électrique ou thermique directement exploitable. C’est par exemple le cas des collecteurs solaires (pour chauffer l’eau des maisons), des cellules photovoltaïques (pour produire de l’électricité) et des concentrateurs solaires (pour transformer l’eau en vapeur).
Elles consistent à penser l’orientation des bâtiments et des équipements de façon à exploiter au mieux les vertus de l’énergie solaire. C’est notamment le cas des BEPOS (Bâtiments à Énergie Positive) qui produisent plus d’énergie que ce qu’ils ne consomment grâce à leur exposition, leur construction et leurs modes de productions d’énergies renouvelables.
L’eau présente l’avantage d’être renouvelable à l’infini, en raison du cycle évaporation/précipitation. Elle constitue en France la deuxième source énergétique la plus utilisée pour fournir de l’électricité. Les barrages hydrauliques tirent en effet parti de sa force cinétique pour entraîner des turbines reliées à des alternateurs. Si cela semble être une source d’énergie idéale, l’énergie hydraulique n’est pas non plus sans conséquence sur l’environnement. Les immenses barrages nécessitent de sacrifier toute une vallée, où les êtres vivants sont privés de leur habitat. Leur édification contribue également à casser la continuité écologique des rivières, entraînant la disparition de plusieurs espèces aquatiques.
Dans le cas de l’énergie éolienne, ce n’est plus l’eau qui entraîne les turbines, mais la force du vent. Pour créer efficacement de l’électricité, les éoliennes doivent de préférence être installées dans des endroits traversés par des vents constants et puissants, sur terre ou en mer.
Les technologies géothermiques visent à exploiter l’énergie emmagasinée sous forme thermique dans l’air ou sous terre. L’utilisation la plus fréquente de ce type d’énergie durable ? Le fluide frigorigène des pompes à chaleur, qui capte les calories créées naturellement pour alimenter le réseau de chauffage d’un logement.
La biomasse est certainement l’énergie renouvelable la plus ancienne au monde. Elle désigne l’ensemble des déchets organiques potentiellement exploitables comme source énergétique, que ces derniers soient d’origine animale ou végétale.
De nombreuses technologies permettent aujourd’hui de convertir l’énergie de la biomasse en une forme utilisable, de façon directe à l’image de l’électricité et de la chaleur ou de façon indirecte comme le biocarburant ou le biogaz.
Les débats parfois animés sur les bienfaits de l’utilisation des énergies renouvelables résultent d’une situation écologique préoccupante. Aujourd’hui, l’immense majorité de l’énergie mondiale est produite à partir de sources énergétiques non renouvelables, dont les stocks sont par définition amenés à disparaître d’ici plusieurs décennies.
Selon l'Agence internationale de l'énergie, en raison du développement démographique de la Chine, de l’Inde et de certains pays d’Afrique, les besoins énergétiques mondiaux pourraient en outre augmenter d’environ 45 % d'ici 2030. Il n’est pas non plus inutile de rappeler que si l’intégralité des habitants de la planète vivaient comme les Français, nous aurions consommé toutes les ressources que la Terre peut produire en un an seulement le 5 mai. Le bilan carbone moyen d’un habitant de la France est à 10 tonnes de CO2 eq / an. D’après la communauté scientifique, l’objectif pour conserver un climat vivable à l’horizon de 2050 est à 2 tonnes de CO2 eq / an et par habitant. Il y a donc dès aujourd’hui urgence à remplacer la production d’énergies fossiles par des solutions pérennes.
ImportantLes énergies traditionnelles que sont le pétrole, le charbon et le gaz sont responsables d’émissions massives de gaz à effet de serre, qui participent au réchauffement rapide de notre planète.
Les énergies renouvelables présentent à ce titre un double intérêt : elles sont d’une part beaucoup plus propres, mais également utilisables à l’infini. D’un point de vue géopolitique, elles permettraient également à de nombreux pays de profiter d’une indépendance énergétique nouvelle et de ne plus dépendre des importations.
Particuliers et professionnels ont la possibilité de s’impliquer dans la transition énergétique dès aujourd’hui. Pour commencer, il suffit de souscrire à des contrats énergétiques chez des fournisseurs d’énergie qui œuvrent pour le renouvelable. Plus il y a aura de clients qui se tourneront vers ces fournisseurs, plus il y aura de moyens financiers investis dans ces technologies. Ce qui conduire à une augmentation de leur efficacité, à leur développement et surtout à leur déploiement à grande échelle pour remplacer les énergies fossiles.
Pour choisir un fournisseur d’énergie renouvelable, il faut étudier les offres proposées par le fournisseur en détail. Plusieurs organismes indépendants ont également réalisé des classements et labels pour vous aider à vous diriger vers les fournisseurs qui ne font pas de greenwashing :
Voici les fournisseurs qui proposent des offres d’électricité vertes Premium et qui ont été récompensés soit par le label VertVolt de l’Ademe, soit par le classement Greenpeace :
Il est délicat et difficile de nommer un seul fournisseur comme étant le meilleur tout en restant objectif. En effet, il s’agit d’une question pour laquelle chacun disposera de critères différents. Est-ce que le meilleur veut dire celui qui commercialise l’énergie renouvelable la moins chère ? Est-ce que c’est celui qui rémunère au mieux les producteurs ? Est-ce qu’il s’agit du fournisseur d’énergie renouvelable qui œuvre le plus sur le terrain pour la biodiversité ?
Quoi qu’il en soit, vous pourrez choisir parmi les différents fournisseurs d’énergie renouvelable en fonction de vos propres critères afin de récompenser les engagements écologiques qui vous correspondent.
Au sens strict du terme, l’énergie nucléaire n’est pas une énergie renouvelable. En effet, elle nécessite l’usage d’uranium, qui est un minerai, une matière première dont le stock ne se renouvelle pas aussi vite que ce qu’il est consommé. En revanche, il s’agit d’une source d’énergie décarbonée. C’est-à-dire qu’elle n’émet que très peu de gaz à effet de serre. Elle sera donc une source d’énergie importante pour réaliser la transition vers une majorité de renouvelable.
La communauté scientifique a beaucoup travaillé sur le sujet. D’après les experts, il est possible d’arriver à 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2050. Cela nécessite tout de même une adaptation dans nos modes de vie. Pour y parvenir, il faudra commencer par revoir notre manière de consommer. Il faut également renforcer les performances thermiques de nos bâtiments pour limiter les pertes de chaleur. 100 % de renouvelable est possible à condition que les décisions politiques allant en ce sens soient prises suffisamment tôt. Changer de mode de production d’énergie à l’échelle d’un pays entier ne se fait pas en quelques années. C’est un processus très long qui nécessite des investissements et des décisions fortes. Cela ne dépend pas que des consommateurs.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.