L’énergie solaire profite de la flambée du prix de l’électricité
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
28 septembre 2022 .
Temps de lecture :
3 min
Le prix de l’électricité devenant intenable, les particuliers cherchent des alternatives plus accessibles et moins coûteuses. De plus en plus de ménages investissent ainsi dans les panneaux solaires et les installations qui leur permettent de s’auto-alimenter en électrons. Cette tendance s’étend dans toutes les régions, même dans les territoires peu ensoleillés, tels que la Bretagne et la Normandie.
Durant la dernière semaine d’août, le prix à terme du mégawattheure en France s’est envolé à plus de 1200 euros. Ce tarif est évidemment un record historique. Même si les tarifs facturés aux ménages n’atteindront jamais ces sommets, ce chiffre a marqué les esprits et conforté le choix des familles qui ont investi dans des panneaux photovoltaïques. En parallèle, les ménages qui n’ont pas encore sauté le pas se pressent autour des installateurs et des spécialistes de l’autoconsommation. Cet intérêt pour l’énergie solaire se renforcera, avec la hausse des tarifs réglementés en 2023.
Un investissement à la fois écologique et rentable
Même si le bouclier tarifaire sera reconduit sous une version allégée, les tarifs réglementés de l’électricité augmenteront quand même de 15 % en février 2023. L’inflation sera encore plus forte pour les consommateurs abonnés à une offre de marché. D’un point de vue financier, l’installation de panneaux photovoltaïques se révèle de fait intéressante. Une rapide simulation consommation électricité montre que le coût de fabrication d’un kilowattheure avec une installation photovoltaïque coûte entre 4 et 5 centimes d’euros. Cela représente un écart de plus de 10 centimes par rapport au coût actuel du kWh. Notons que les constructeurs offrent une garantie de 15 à 25 ans sur les panneaux solaires vendus en France.
Bien entendu, l’installation de panneaux solaires ne supprimera pas la totalité de la facture d’électricité. Néanmoins, cette solution pousse les ménages à mieux surveiller leur consommation. Les études montrent même que les familles qui adoptent l’électricité solaire ont tendance à changer leurs habitudes. Cet effet inattendu réduit fortement le coût de l’électricité qu’ils consomment, sans oublier la ristourne payée par EDF pour le surplus d’électrons réinjectés dans le réseau. Avec tous ces paramètres, des familles ont pu diminuer leur facture d’électricité de 78 %.
Une demande accrue chez les particuliers et les entreprises
Conséquence logique de cet engouement pour le solaire, le carnet de commandes des producteurs et des installateurs s’étoffe. Le spécialiste des énergies renouvelables Enedis recense ainsi 184 150 installations photovoltaïques en autoconsommation connectées à son réseau. Cela représente un bond de 350 % en trois ans et une puissance installée comparable à celle d’un réacteur nucléaire de 1000 MW. Le fournisseur de kits solaires Oscaro Power, lui, rapporte une multiplication par six de son activité depuis mars.
Chez Otovo, un nouvel acteur norvégien des panneaux photovoltaïques, les ventes ont augmenté de 80 % au cours des douze derniers mois. La forte croissance du marché des panneaux solaires est à peine ralentie par les perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale et la pénurie de matières premières. Seule ombre au tableau : les délais d’attente pour les installations s’allongent. Les entreprises doivent ainsi patienter jusqu’à deux ans avant d’obtenir leur mini-centrale en autoconsommation, contre 6 mois environ chez les particuliers.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux