Appel & Service gratuit
Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
Même en pleine période de renouvellement des contrats énergie, les entreprises ne se bousculent pas pour signer des contrats d’approvisionnement à long terme avec les producteurs d’électricité renouvelable. Cet attentisme ne passe pas inaperçu. Il convient de savoir que pour y remédier, l’État déploiera deux dispositifs censés améliorer l’attractivité des PPA.
Toutes les entreprises françaises ont subi une augmentation significative de leurs factures de gaz et d’électricité. Pour certains acteurs, la hausse devient pénalisante et menace même la viabilité de leurs activités. D’où la mise en place des aides au paiement des factures d’électricité par l’État. Les demandes pour les versements de septembre et octobre ont déjà commencé.
2022 est une année à oublier pour la filière nucléaire française. Entre les grèves, la reprise des visites décennales reportées durant le Covid et les problèmes de corrosion, la faible disponibilité des réacteurs a fait chuter la production électrique de l’atome. La conséquence est immédiate : la France devient un pays importateur net d’électron.
Sur le papier, la France est le pays le mieux armé contre l'inflation des prix de l'électricité. L'essentiel de sa production provient en effet de son parc nucléaire, le plus grand en Europe. Pourtant, le pays subit également le choc énergétique et pourrait même organiser des coupures tournantes en janvier.
Limiter l'augmentation des tarifs réglementés de l'électricité à 4 %. C’était une promesse du gouvernement. Mais la réalité semble être toute autre. Certains clients auraient subi des hausses jusqu'à 11 %, selon Le Parisien. Décryptage.
Dans le cadre du plan de sobriété énergétique, l’Etat a autorisé Enedis à désactiver à distance les ballons d’eau chaude entre 12 et 14 heures, via le compteur Linky. Un mois après la publication de cet arrêté, la consommation électrique des ménages a baissé selon le groupe.
L’Europe exploite des parcs éoliens offshore, constitués principalement de structures posées, depuis plusieurs décennies. Dernièrement, gouvernements et investisseurs s’intéressent de près aux éoliens flottants, dont le potentiel sur le long terme est énorme. La France compte bien s’imposer comme un leader sur cette filière d’avenir. Quatre projets pilotes sont en cours de réalisation.
La situation énergétique dans l’Union européenne est relativement stabilisée à l’approche de l’hiver, grâce aux importations massives de GNL et au renforcement des interconnexions entre les États. Cependant, l’appel à la sobriété tient toujours pour les particuliers et les entreprises. Cet effort pourrait-il menacer les traditionnelles illuminations de Noël ? Plusieurs mairies se posent la question.
Avant le début de l’automne, EDF annonce que le problème d’indisponibilité des réacteurs nucléaires sera réglé en février. Finalement, l’opérateur ne pourrait pas tenir ce calendrier. Face au risque de black-out, le gouvernement presse les énergéticiens de tirer le maximum des centrales éoliennes et hydroélectriques. Le volume d’électricité supplémentaire résultant de ce débridage sera connu prochainement.
En complément des aides déjà mises en place par l’État, certains fournisseurs d'énergie ont décidé d’encourager leurs clients à réduire leur consommation en leur accordant un bonus sur leur facture.
La crise énergétique pousse aujourd’hui les consommateurs à réduire leurs besoins en énergie. Le gouvernement a pris diverses mesures incitatives dans ce sens. Toutefois, l’implication de tous reste encore la meilleure solution. Une nouvelle application va permettre aux Français de relever des défis ludiques pour supprimer de manière progressive le gaspillage.
Comme tous les ans depuis 1976, le passage à l’heure d’hiver a eu lieu le dimanche 30 octobre dernier. Avec ce changement, la France espère réaliser des économies d’énergie substantielles, en limitant au maximum le recours à l’éclairage artificiel. Le bénéfice réel de cette mesure interroge, encore plus cette année, marquée par une grave crise énergétique.
Éléments essentiels du transport public entre les petites villes de France, les trains régionaux souffrent aussi de l’augmentation incontrôlée des prix de l’énergie. Alors que les billets ont peu augmenté, les opérateurs font face à une hausse significative des coûts d’exploitation, y compris le droit de péage. Certaines régions envisagent de fermer quelques lignes.
L’hiver s’annonce tendu en Europe sur le plan énergétique. À la perspective d’un arrêt des livraisons de gaz russe s’ajoutent les problèmes de disponibilité du parc nucléaire français. En conséquence, le gouvernement s’efforce d’accélérer l’application de son plan de sobriété énergétique. L’une des mesures concerne l’usage des publicités lumineuses en cas d’alerte Ecowatt rouge.
Lire la suite...