Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le dilemme des illuminations de Noël en pleine crise énergétique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 novembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
père et mère enlacent leur enfant entourés de guirlandes lumineuses

La situation énergétique dans l’Union européenne est relativement stabilisée à l’approche de l’hiver, grâce aux importations massives de GNL et au renforcement des interconnexions entre les États. Cependant, l’appel à la sobriété tient toujours pour les particuliers et les entreprises. Cet effort pourrait-il menacer les traditionnelles illuminations de Noël ? Plusieurs mairies se posent la question.

Quand la Russie a envahi l’Ukraine fin février, les experts ont essayé de prédire l’impact de cette guerre sur le système énergétique européen. Une majorité considère à l’époque que l’hiver 2022 dans l’UE sera froid et sombre. Finalement, les Vingt-Sept limitent les dégâts, en négociant dans l’urgence avec plusieurs autres grands fournisseurs de gaz, tels que :

  • Le Qatar ;
  • L’Algérie ;
  • La Norvège ;
  • Les États-Unis.

Cette « stabilité » énergétique reste fragile malgré tout. Afin de la préserver, les pays européens mettent sur pied des programmes nationaux visant à réduire significativement la consommation de gaz et d’électricité. Le sujet des illuminations de Noël reste flou.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Privilégier toute action favorable à la sobriété

À l’instar des entreprises et des ménages, les collectivités participent aussi à l’effort national de réduction de la consommation d’énergie. Prenant exemple sur l’État, des municipalités ont décidé d’abaisser la température de chauffage dans les bâtiments administratifs. D’autres ont accéléré le remplacement des éclairages énergivores par des systèmes à LED, moins gourmands en électricité – un réel avantage sachant le prix du kWh.

Des communes vont plus loin : à Béthune, dans le Pas-de-Calais et à Quimperlé, dans le Finistère, les élus locaux décident d’« abandonner » les illuminations de fin d’année. Les décorations de Noël y seront dépourvues d’électricité pendant un certain temps. Durant les fêtes, les guirlandes seront illuminées pendant une période limitée. Cette décision, pas facile pour les responsables, a un impact énergétique limité.

Selon l’estimation du président du Syndicat de l’éclairage,

Important Les illuminations de Noël représentent seulement 0,2 % de la facture d’énergie d’une commune sur une année.

Ce geste fort a surtout une dimension symbolique. Pour le maire de Concoret, il a été fait par solidarité avec les foyers qui connaîtront un hiver difficile à cause de la crise de l’énergie. Tout est fait pour alléger au maximum la facture énergétique durant les fêtes : les réductions concernent, entre autres :

  • Le nombre de guirlandes ;
  • L’intensité de l’éclairage ;
  • Les périodes d’illumination.
Je compare les fournisseurs d'énergie

Des choix différents selon les communes

Les mesures d’économies d’énergie durant les fêtes sont différentes selon les communes. À Strasbourg, ville référence en matière d’illuminations de Noël, la sobriété est sur toutes les lèvres. La ville a choisi de diminuer de 20 % les éclairages festifs de fin d’année , ce qui devrait générer 10 % d’économies sur la consommation électrique. Toutefois, le marché de Strasbourg éteindra ses feux à partir de 20 heures. De même, les lumières du grand sapin et de la cathédrale fonctionneront jusqu’à 1 h du matin, puis seront éteintes entre 1 h et 5 h.

D’autres villes, comme Argentan, dans l’Orne, font le choix de conserver l’ambiance festive des soirées de Noël. L’édile local explique sa position par les économies déjà réalisées grâce à la transition vers les lampes LED pour l’éclairage public.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres