Mai 2022

Les raisons du recours gracieux émis par EDF contre l’État français

matériel scientifique

Le PDG d’EDF a récemment fait part des actions entreprises contre le gouvernement. En cause, une mesure qui l’oblige à vendre davantage d’électricité à prix réduit aux fournisseurs français. Ceci aurait pourtant entraîné une baisse des résultats de l’entreprise. Elle se trouve ainsi privée des ressources qu’elle devait utiliser pour l’amélioration de la production d’électricité à destination des usagers.

Les autorités françaises reportent la baisse du prix de l’électricité solaire

panneau solaire et éolienne

Cette décision a été prise suite aux requêtes envoyées par les professionnels spécialisés dans la production d’électricité solaire. Ils sont en effet confrontés à la hausse du coût des matériaux. L’État a pris en compte leurs difficultés et choisi de reporter la baisse des prix. Les informations communiquées prévoient une reprise possible des réductions en 2023.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les panneaux solaires permettent de sécuriser l’approvisionnement en électricité

éoliennes

Depuis plusieurs mois, les prix de l’énergie demeurent instables. Malgré les diverses mesures gouvernementales, que ce soit le bouclier tarifaire ou la diversification des sources énergétiques, les Français eux-mêmes cherchent activement à sécuriser leur approvisionnement. L’une des solutions qu’ils avantagent, c’est l’installation des panneaux solaires pour produire eux-mêmes leur électricité.

Centrale électrique à Larivot : le bras de fer se poursuit entre le gouvernement et la Guyane

ingénieurs

Le projet de construction d’une centrale électrique à Larivot, en Guyane, continue de diviser. D’un côté, EDF et le gouvernement jugent nécessaire de remplacer l’actuelle centrale thermique de Degrad-des-Cannes du fait de son impact environnemental trop important. De l’autre, le Tribunal de Guyane, soutenu par diverses associations, estime que le nouveau projet est encore plus désastreux pour la biodiversité locale.

Je compare les fournisseurs d'énergie

L’Acer n’est pas favorable au changement des règles du marché de l’électricité dans l’UE

consommation énergétique de la maison

Il n’est pas nécessaire de modifier les règles actuelles du marché de l’électricité dans l’UE, a précisé l’Acer dans son rapport diffusé le 29 avril dernier. Selon l’agence de coopération de régulateurs de l’énergie, celles-ci ont permis d’assurer la résilience du marché commun et d’éviter les restrictions et les pannes d’électricité.

L'Allemagne réduit fortement son exposition aux produits fossiles russes

biocarburant

Bien avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'Union européenne a étudié toutes les pistes susceptibles d'alléger sa dépendance vis-à-vis du gaz, du pétrole et du charbon russes. Cette recherche s'est accélérée après le début de la guerre. Les efforts européens semblent porter leur fruit, à en croire les récentes déclarations des responsables allemands.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Y a-t-il un risque à laisser EDF divulguer vos données à d’autres fournisseurs ?

batiment edf

Lourdement sanctionné pour abus de position dominante en février, le fournisseur historique contacte depuis début avril tous ses clients titulaires d'un contrat Tarif Bleu afin qu'ils donnent ou non leur accord pour transmettre leurs données personnelles à la concurrence. Que risquez-vous à ne pas répondre ?

Je compare les tarifs