Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Centrale électrique à Larivot : le bras de fer se poursuit entre le gouvernement et la Guyane

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 août 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
ingénieurs

Le projet de construction d’une centrale électrique à Larivot, en Guyane, continue de diviser. D’un côté, EDF et le gouvernement jugent nécessaire de remplacer l’actuelle centrale thermique de Degrad-des-Cannes du fait de son impact environnemental trop important. De l’autre, le Tribunal de Guyane, soutenu par diverses associations, estime que le nouveau projet est encore plus désastreux pour la biodiversité locale.

Le gouvernement et EDF persistent

Pour le moment, le projet de nouvelle centrale électrique à Larivot fait l’objet d’un véto de la part du Tribunal guyanais.

Important Suite aux sollicitations des associations France Nature Environnement et Guyane Nature Environnement, le tribunal a décidé d’annuler l’autorisation préfectorale datant de 2020 et qui permettait donc la construction de la nouvelle centrale.

Pour justifier cette décision, le Tribunal guyanais se dit inquiet de l’impact du projet sur la biodiversité locale. Or, EDF et le gouvernement affirment aussi agir dans un intérêt environnemental, la centrale actuellement en activité étant jugée trop polluante.

Fortes de cette conviction, les deux entités ont décidé de faire appel et de tenter de remettre le projet sur les rails.

Pour mettre toutes les chances de leur côté, elles rappellent que la future centrale sera alimentée, non pas avec du fioul léger comme c’était initialement prévu, mais avec du biocarburant.

Le gouvernement rappelle également que l’actuelle centrale est prévue tirer sa révérence en 2023, d’où l’urgence de (re)lancer le projet Larivot.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Pour l’environnement, mais également pour les habitants

Une fois la centrale de Larivot opérationnelle, elle devrait fournir une capacité totale de 120 mégawatts. Ce renforcement de l’offre devrait logiquement entraîner une baisse du prix du kwh en Guyane.

Il est toutefois important de noter que si EDF et le gouvernement obtiennent gain de cause, ils devront encore faire face à un autre problème de taille : l’acheminement du biocarburant destiné à alimenter la nouvelle centrale.

Il faudra alors mettre la main à la poche puisque la construction d’un oléoduc long de 14 km s’imposera. Ce dernier devra traverser toute la communauté d’agglomération du centre littoral (CACL).

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres