Appel & Service gratuit
Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
La consommation d’électricité est différente d’une ville à l’autre en France. Une récente collaboration tripartite entre l’Opérateur de réseaux d’énergie, Enedis et l’Institut national de la statistique et des études économiques a permis d’obtenir des données plus précises à ce sujet. L’infographie, fruit de cette coopération, permet d’avoir un aperçu global et en précise les raisons.
Jusqu’à maintenant, le transfert d’électricité sur les bornes de recharge se fait uniquement dans un sens : depuis le réseau public vers le véhicule. À l’avenir, cet échange pourrait s’effectuer dans les deux sens. Les voitures électriques inutilisées auront alors la capacité d’injecter une partie de leur énergie électrique dans le réseau.
Si l’on raisonne en fonction du climat et de la géographie, les habitants des Alpes françaises et du Nord devraient être ceux qui consomment le plus d’électricité. Or, selon les statistiques de l’agence ORE, les populations du sud de la France héritent de ce titre, contre toute attente. Plusieurs villes d’Occitanie se placent en haut du podium.
Sans les mesures drastiques du bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement, les factures d’électricité des Français auraient pu atteindre des sommets depuis le 1er février. Au lieu de ça, la hausse a été limitée à 4 %. La possibilité d’une explosion des dépenses électriques des ménages en 2023 reste présente malgré tout.
Dans le contexte énergétique actuel, marqué par une hausse des prix, le développement de nouvelles sources devient une nécessité. Parmi les énergies alternatives, le biométhane a un grand potentiel. Dernièrement, une nouvelle unité de production de ce combustible, obtenu à partir de la décomposition de déchets organiques a vu le jour en Seine-et-Marne.
La France est passée à l’heure d’été le dimanche 27 mars dernier à 2 heures du matin. Ce changement d’heure, instauré en 1976, a pour objectif d’optimiser la consommation électrique. Dans les faits, les bénéfices énergétiques de cette pratique ne font pas toujours l’unanimité. 84 % des Français s’opposent même à ce mécanisme.
La fourniture en énergie se trouve dans une phase critique. Conscient des enjeux de la situation, un porte-parole de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) fait part de ses inquiétudes. Entre les arrêts des réacteurs nucléaires et la cherté croissante des hydrocarbures, il recommande une mobilisation générale pour éviter une pénurie.
La crise énergétique, impliquant une hausse des prix du gaz, a forcé l’Europe à rechercher des sources alternatives pour s’approvisionner en ce précieux combustible. Dernièrement, le gaz naturel liquéfié a beaucoup fait parler de lui. Pour sa part, la France s’est dotée de plusieurs terminaux terrestres, des constructions jouant un rôle clé dans l’importation de GNL.
Bonne nouvelle pour les Français : EDF ne procèdera plus à la coupure d’énergie en cas d’arriérés, pendant une longue période. À la place, les ménages en difficulté verront la puissance de l’électricité réduite à 1 kVA. Une façon pour le fournisseur de venir en aide aux familles qui sont en situation de précarité énergétique.
Fortement sollicitée par l’État dans le cadre de son fameux « bouclier tarifaire », EDF anticipe un épisode de creux dans sa trésorerie. Dès février, la compagnie a dessiné les contours d’une levée de fonds sous forme d’émissions d’actions nouvelles. Ses actionnaires, dont l’État français, ont officialisé leur soutien à cette opération.
À cause du Covid et de ses conséquences économiques, la demande en électricité des grandes entreprises des Hauts-de-France a chuté fortement en 2020. Les fermetures administratives et le ralentissement de la production ont pesé sur la consommation électrique de la région. Cette décélération aura été de courte durée : les compteurs tournent en plein régime en 2021.
Lire la suite...