Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le taux de consommation électrique des villes françaises

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 mai 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
ingénieur électrique

La consommation d’électricité est différente d’une ville à l’autre en France. Une récente collaboration tripartite entre l’Opérateur de réseaux d’énergie, Enedis et l’Institut national de la statistique et des études économiques a permis d’obtenir des données plus précises à ce sujet. L’infographie, fruit de cette coopération, permet d’avoir un aperçu global et en précise les raisons.

Les avancées technologiques aidant, une multitude de nouveaux équipements fonctionnant à l’électricité existe aujourd’hui sur le marché. Du fait qu’ils présentent de nombreux avantages, le gouvernement a commencé à inciter la population à les renouveler, ce qui engendrera un recul progressif des énergies fossiles et une augmentation du taux de la consommation électrique.

L’infographie établie par l’ORE, Enedis et l’Insee permet de disposer d’une base de données précieuse sur la situation actuelle de la consommation et de la différence des informations pour chaque ville française. Notons qu’à l’aide d’une identification des causes de la surconsommation, il est possible d’établir des stratégies pour économiser les énergies.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les facteurs de la forte consommation d’électricité

Le taux de consommation d’électricité varie sensiblement d’une région à une autre. C’est un état de fait qu’une simulation edf peut prouver. Ces écarts sont dus à un certain nombre de facteurs. Indépendamment de la température, les modes de chauffage ne sont pas les mêmes dans chaque ville.

ImportantSi certains foyers préfèrent les chaudières à fioul, d’autres utilisent les modèles électriques.

De même, les habitations avec une isolation de mauvaise qualité consomment souvent plus d’énergie dans le but de combler les pertes.

Il convient de rappeler aussi que le nombre d’habitants est élevé, plus la consommation électrique augmentera. D’autre part, la sensibilité des ménages face aux changements de température, que ce soit face au froid ou à la chaleur, a également un impact sur leur consommation. Soulignons que logiquement, les personnes frileuses auront par exemple toujours tendance à abuser de la chaudière.

Le classement des villes françaises suivant leur consommation

La collaboration entre l’Opérateur de réseaux d’énergie, Enedis et l’Institut national de la statistique et des études économiques a permis de mettre en place un portail numérique qui permet de mesurer le taux de consommation électrique. Il est tout aussi important de savoir qu’ils ont contribué à mettre en place une infographie retraçant la différence de consommation électrique des villes françaises.

D’après leurs données, les trois villes les plus consommatrices sont, dans l’ordre, les suivantes :

  • Aix-en-Provence ;
  • Bordeaux ;
  • Nice.

Il convient de savoir qu’étonnamment, les trois sont localisés dans des régions préservées du froid mordant.

ImportantLa même base de données montre que celles qui ont fait le plus preuve d’économie de consommation sont des villes au climat froid (Saint-Étienne et Mulhouse) ou humide (Rennes).

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres