Appel & Service gratuit
Face à l’inflation record des prix de l’énergie, les ménages les plus précaires sont ceux qui souffrent le plus. Les aides gouvernementales s’adressent donc en priorité à ces familles. En Suède, tous les consommateurs bénéficieront d’une compensation financière qui prendra la forme d’un remboursement direct ou d’un rabais sur les factures.
Même avant la crise énergétique de l’automne 2021, le prix de l’électricité en Suède est l’un des plus élevés en Europe. La situation a empiré depuis quelques mois, sous l’effet de la guerre en Ukraine notamment. Les factures énergétiques des particuliers et des entreprises s’envolent. Le gouvernement aidera les consommateurs à supporter cette charge supplémentaire.
Le bouclier tarifaire annoncé en automne restera actif tout au long de l’année. Ce dispositif coûte déjà plus de 20 milliards d’euros aux finances publiques. Pour combler ce trou, l’État lorgnerait sur le versement des surprofits réalisés par les producteurs d’électricité renouvelable. Ce changement d’attitude plaît moyennement aux énergéticiens.
Confrontée à une vague de chaleur et de sécheresse exceptionnelle, la Chine subit une forte diminution de sa production hydroélectrique. Cette nouvelle crise énergétique oblige le pays à rationner l'électricité pour les entreprises. Ce dispositif d'urgence concerne actuellement plusieurs provinces, dont Sichuan, dans le Sud-Est.
C’était une promesse d'Emmanuel Macron pour lutter contre le réchauffement climatique. Une “large consultation” autour du projet de loi d'accélération des énergies renouvelables a été lancée par Matignon, avec un objectif : 40% d'énergies renouvelables en 2030. Une annonce tombée à pic, en plein épisode caniculaire où les ménages surveillent de près le prix du kwh.
Le bouclier tarifaire sur l’énergie protège le portefeuille des ménages… mais pénalise en même temps EDF. Ce dernier vient d’annoncer une perte opérationnelle de 5,3 milliards d’euros au premier semestre. Une mesure de la loi « Pouvoir d’achat » est censée alléger le poids de ce dispositif d’urgence sur les finances de l’énergéticien.
Privée du gaz russe depuis plusieurs semaines, la France s’inquiète d’une possible pénurie d’électricité cet hiver. Pour éviter le pire, le pays autorise EDF à maintenir la production sur certains réacteurs nucléaires, malgré l’élévation des températures des fleuves sous l’effet des rejets de liquide de refroidissement des centrales en activité.
Face à l’issue incertaine de la guerre en Ukraine, plusieurs pays européens craignent toujours une pénurie d’électricité cet hiver. En France, les autorités de régulation se préparent à cette éventualité et prônent l’adoption de mesures de sobriété. L’élargissement temporaire de la définition des offres « dynamiques » par la CRE fait partie de ces dispositions exceptionnelles.
Près de six mois après, le conflit en Ukraine continue de peser sur tout le secteur énergétique européen. La situation en France est assez particulière : d’autres facteurs, liés au nucléaire, rajoutent de la pression sur les prix. Il convient de noter que ces derniers risquent d’atteindre des sommets cet hiver.
Brexit ou pas, le courant passe bien entre Royaume-Uni et ses partenaires européens. La future ligne électrique à haute tension qui le reliera à l’Allemagne en est la preuve. Baptisé NeuConnect, ce projet vient de franchir une étape déterminante, en bouclant son plan de financement. Les travaux commenceront bientôt.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.