Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Energie : le projet de loi d'accélération des énergies renouvelables examiné en septembre

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 août 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
prix_kwh

C’était une promesse d'Emmanuel Macron pour lutter contre le réchauffement climatique. Une “large consultation” autour du projet de loi d'accélération des énergies renouvelables a été lancée par Matignon, avec un objectif : 40% d'énergies renouvelables en 2030. Une annonce tombée à pic, en plein épisode caniculaire où les ménages surveillent de près le prix du kwh.

La France souhaite diversifier sa production électrique. Dans cette optique, le gouvernement a annoncé vendredi lors d’une conférence de presse que le projet de loi d'accélération des énergies renouvelables devrait être présenté en Conseil des ministres à la rentrée, puis en octobre devant le Parlement. Ce texte sera suivi par un « second texte législatif, une loi beaucoup plus large », d’après Matignon.

L’accélération des procédures en ligne de mire

20 articles, desquels se dégagent trois angles. Voici le programme de ce projet de loi. À commencer par des mesures exceptionnelles et transitoires visant à “accélérer les procédures de développement des énergies renouvelables”. L’enjeu est en effet de taille, puisque la France vise 40% d'énergie renouvelable en 2030, contre 20% en 2019.

Pour cela, il faut agir vite, pour “faire face aux enjeux d'urgence”. Comment ? En réduisant notamment les délais de recours paralysants. “Nos partenaires européens vont souvent deux fois plus vite que nous pour déployer les moyens de production d’énergie renouvelable. Nous devons donc aller beaucoup plus vite”, rapporte Le Figaro, qui a pu consulter ce projet de loi.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Le photovoltaïque et l'éolien en mer, une priorité pour le gouvernement

L’un des axes numéro 1 du projet de loi pour “produire plus en termes de kW/h”, c’est l’éolien en mer. Le pays vise en effet 1 000 MW d'éolien offshore en plus par an. L’autre priorité, c’est l’énergie solaire photovoltaïque : “l'idée c'est d'aller chercher à obtenir toutes les surfaces foncières disponibles en France” afin d'”élargir les surfaces” d'installation possibles. Selon Le Figaro, l'objectif est de libérer 10 GW de solaire grâce à l'élargissement de l'obligation de construire des ombrières de parking avec panneaux solaires.

L’adhésion des concitoyens, un appui essentiel pour l’exécutif

Comment favoriser “l'adhésion et l'acceptabilité de ces sources de production” d’énergies renouvelables auprès des riverains de ces projets ? Grâce à un partage de la valeur générée par ces installations. « L'idée, c'est que ces énergies renouvelables génèrent un certain nombre de revenus et que ces revenus pourraient être redistribués aux personnes qui sont directement concernées par une présence visuelle de ces moyens de production », a annoncé le gouvernement à propos du dernier volet de ce texte, sans en détailler les moyens qui seraient mis en place.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres