Energie : le projet de loi d'accélération des énergies renouvelables examiné en septembre
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
18 août 2022 .
Temps de lecture :
3 min
C’était une promesse d'Emmanuel Macron pour lutter contre le réchauffement climatique. Une “large consultation” autour du projet de loi d'accélération des énergies renouvelables a été lancée par Matignon, avec un objectif : 40% d'énergies renouvelables en 2030. Une annonce tombée à pic, en plein épisode caniculaire où les ménages surveillent de près le prix du kwh.
La France souhaite diversifier sa production électrique. Dans cette optique, le gouvernement a annoncé vendredi lors d’une conférence de presse que le projet de loi d'accélération des énergies renouvelables devrait être présenté en Conseil des ministres à la rentrée, puis en octobre devant le Parlement. Ce texte sera suivi par un « second texte législatif, une loi beaucoup plus large », d’après Matignon.
L’accélération des procédures en ligne de mire
20 articles, desquels se dégagent trois angles. Voici le programme de ce projet de loi. À commencer par des mesures exceptionnelles et transitoires visant à “accélérer les procédures de développement des énergies renouvelables”. L’enjeu est en effet de taille, puisque la France vise 40% d'énergie renouvelable en 2030, contre 20% en 2019.
Pour cela, il faut agir vite, pour “faire face aux enjeux d'urgence”. Comment ? En réduisant notamment les délais de recours paralysants. “Nos partenaires européens vont souvent deux fois plus vite que nous pour déployer les moyens de production d’énergie renouvelable. Nous devons donc aller beaucoup plus vite”, rapporte Le Figaro, qui a pu consulter ce projet de loi.
Le photovoltaïque et l'éolien en mer, une priorité pour le gouvernement
L’un des axes numéro 1 du projet de loi pour “produire plus en termes de kW/h”, c’est l’éolien en mer. Le pays vise en effet 1 000 MW d'éolien offshore en plus par an. L’autre priorité, c’est l’énergie solaire photovoltaïque : “l'idée c'est d'aller chercher à obtenir toutes les surfaces foncières disponibles en France” afin d'”élargir les surfaces” d'installation possibles. Selon Le Figaro, l'objectif est de libérer 10 GW de solaire grâce à l'élargissement de l'obligation de construire des ombrières de parking avec panneaux solaires.
L’adhésion des concitoyens, un appui essentiel pour l’exécutif
Comment favoriser “l'adhésion et l'acceptabilité de ces sources de production” d’énergies renouvelables auprès des riverains de ces projets ? Grâce à un partage de la valeur générée par ces installations. « L'idée, c'est que ces énergies renouvelables génèrent un certain nombre de revenus et que ces revenus pourraient être redistribués aux personnes qui sont directement concernées par une présence visuelle de ces moyens de production », a annoncé le gouvernement à propos du dernier volet de ce texte, sans en détailler les moyens qui seraient mis en place.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux