Retour sur le site meilleurtaux.com

Janvier 2020

La France maintient son objectif de réduire à 50% la part du nucléaire dans la production électrique

Fumée s'échapant de deux cheminées de centrales nucléaires la nuit

Présentée comme une source à moindre émission de carbone, le nucléaire joue un rôle primordial pour la France dans sa lutte contre le réchauffement climatique. Ce qui n’empêche pourtant pas le pays d’envisager de réduire la part de l’atome dans la production électrique pour permettre à l’énergie verte de se mettre au-devant de la scène.

Les auteurs des coupures électriques volontaires de décembre à ce jour encourraient de lourdes sanctions

mise en place d'une ampoule

Les coupures de courant volontaires continuent de sévir en France, touchant dernièrement près de 90 000 foyers dans les départements de la Dordogne et du Lot-et-Garonne. Une sorte d’avertissement, à en croire le syndicat des salariés du RTE. De son côté pourtant, la direction du réseau condamne ces actes en raison de leurs effets dévastateurs sur le système électrique du pays.

Le RTE mise sur un projet innovant pour stocker les énergies renouvelables éoliennes et solaires

panneau solaire et du vent sur les collines verdoyantes

Les énergies renouvelables éoliennes et solaires figurent parmi les solutions mises en avant par la France pour l’accompagner dans la transition énergétique. Toutefois, la performance de ces solutions est encore lestée par une faille majeure que le RTE va tenter de supprimer à travers un projet innovant qui devrait prendre forme dès cette année.

La France servira de pivot dans les projets d’interconnexion électrique sur le réseau européen

connexion électrique en Europe

Après maints débats, votes et ajournements, la date effective du Brexit est finalement fixée. Une séparation que bon nombre de pays européens ont entrepris d’anticiper depuis son annonce plusieurs mois plus tôt. Des projets pour le moins ambitieux sont alors mis sur pieds, tels que des installations d’envergure reliant électriquement différentes nations membres.

L’essor de la production électrique éolienne aura tendance à pousser les prix de détail vers le bas

vue au dessus d'une éolienne

Ces dernières années, la production d’énergie verte est devenue une priorité mondiale pour faire face au réchauffement climatique. L’Europe en est un fervent défenseur en misant principalement sur la force du vent qui lui offre désormais près de 200 000 MW de capacité électrique. Un choix qui pourrait contribuer à pousser les prix de détail vers le bas.

L’ENEDIS tient à rappeler les consignes de sécurités suite aux récentes séries de coupures de courant électrique

fils électriques

Ces derniers jours ont été particulièrement mouvementés notamment suite aux vents violents qui ont secoué de nombreux départements. Ceux qui ont entrainé un phénomène de coupure de courant électrique généralisé auprès de milliers de foyers. Une raison suffisante pour inciter l’ENEDIS à rappeler les consignes de sécurité s’y afférant afin de limiter les risques d’accident.

Les avis divergent concernant les mesures prévues dans le cadre de la réglementation environnement 2020

Propane

Les campagnes pour la préservation de l’environnement battent leur plein. Au programme figure la limitation, voire la prohibition des émanations à effet de serre. Dans cette vision, un colloque a été organisé en début décembre au cours duquel a été avancée l’idée d’encourager l’usage du chauffage électrique au détriment du gaz. Une initiative qui semble susciter de nombreuses discordes entre les protagonistes.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs