Appel & Service gratuit
Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
Les pouvoirs publics visent une forte hausse de la production d’électricité renouvelable (EnR) entre 2021 et 2024 afin d’atteindre les objectifs de transition énergétique. À ce titre, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) travaille avec les acteurs du marché de l’électricité pour déterminer les futures augmentations tarifaires.
Comment les entreprises d’achat et de revente d’électricité verte arrivent-elles à réduire de moitié, voire davantage, la facture d’électricité des ménages ? Dans une récente interview, Thierry Clément, Associé directeur général de JPME, livre le secret de sa société pour tenir cette promesse vis-à-vis de ses clients.
Les fournisseurs d’électricité et de gaz se disputent le marché du chauffage des logements depuis des années. La nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs sonne toutefois la fin de cette guerre commerciale. En effet, les premiers éléments du projet de loi se révèlent favorables à l’électricité.
Implanté à Vingeanne, dans la région Bourgogne-Franche-Comté, le plus grand parc de stockage d’électricité éolienne de France sera lancé à titre expérimental vers le milieu du mois de novembre 2020, pour une mise en route officielle prévue l’année prochaine. Celui-ci est constitué de 5 685 modules disposés dans 10 conteneurs, d’après l’explication fournie par le gestionnaire de réseau de transport d’électricité RTE.
La loi ALUR impose 6 critères à respecter pour la sécurité électrique domestique. Mais d’après l’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE), 18 millions de logements en France manquent au moins à l’un de ces 6 points. La plateforme Mon Diag électrique a ainsi été lancée pour permettre aux propriétaires d’estimer eux-mêmes et gratuitement le niveau de dangerosité de leurs installations électriques.
Les dépenses d’énergie pèsent lourd dans les charges d’une exploitation agricole. Il importe ainsi pour un agriculteur ou un éleveur d’optimiser ses contrats d’électricité et de gaz s’il souhaite réaliser des économies dans ce poste de dépense. Pour cela, le choix des offres d’énergie est primordial, et celles-ci doivent s’adapter aux besoins spécifiques de l’exploitation.
Arrivée sur le marché français au début de 2020, Bulb est une start-up britannique qui fournit exclusivement de l’énergie verte. Jusqu’ici, son offre d’électricité s’adresse uniquement aux foyers équipés de compteur Linky. Mais le fournisseur compte désormais élargir sa clientèle et rendre son offre accessible à tous les consommateurs en France.
Ayant régressé de -15 % pendant le confinement, la consommation d’électricité en Occitanie n’a pas jusqu’ici retrouvé son niveau normal. En effet, la courbe ne s’est pas encore redressée et affiche un recul allant jusqu’à -4 % par rapport à la même période de 2019.
La Côte d’Or vient d’accueillir un nouveau centre de stockage d’électricité par batteries. Localisé à Vingeanne, celui-ci est composé de 10 containers et abrite 5 685 modules pour un poids total de 270 tonnes, ce qui en fait le plus important de France.
Avec l’urgence climatique, la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables s’est accélérée, entraînant des investissements de très grande envergure, notamment en France. Aujourd’hui, cette démarche environnementale commence à porter ses fruits puisque l’électricité verte a couvert un peu plus de 33 % de la consommation au deuxième trimestre.
Pendant le confinement, toutes les grandes entreprises et industries ont dû suspendre leurs activités. Et même si, confinés chez eux, les ménages ont beaucoup consommé d’électricité, la baisse de la demande a été significative. Même aujourd’hui, la consommation est encore très loin du niveau qui était le sien avant la paralysie économique.
L’hydrogène se développe sur le secteur des carburants « alternatifs ». La commune de Bouin, située dans le département de la Vendée, va accueillir un site de production d’hydrogène vert fonctionnant grâce à l’eau de mer et à l’électricité éolienne. Cette unité devrait entrer en service en mai 2021.
Dans une récente publication, l’Office européen des brevets rapporte une hausse de +14 % du nombre de brevets déposés relatifs aux batteries et aux solutions de stockage de l’électricité entre 2005 à 2018. 90 % des dépôts concernent notamment des batteries. À titre de comparaison, cette progression est quatre fois supérieure à celle des autres technologies.
Les centrales thermiques à charbon sont généralement sollicitées en pleine période hivernale lorsque les appareils de chauffage tournent à plein régime. Et pourtant cette année, elles semblent avoir repris du service un peu plus tôt que d’habitude. En effet, des médias rapportent qu’elles se sont remises à fonctionner dès l’été. Cette situation inédite s’explique par le fait que des réacteurs nucléaires d’EDF ont été temporairement mis à l’arrêt alors que le parc éolien n’était pas parvenu à combler le déficit de production, ce qui a conduit à une pénurie d’électricité. Dès lors, le fournisseur n’avait pas d’autres choix que de se tourner vers le charbon pour faire l’appoint.
Thalys entame la deuxième étape de son engagement pour la mobilité verte. C’est la nouvelle récemment annoncée par Bertrand Gosselin, son directeur général faisant valoir qu’en atteignant son but initial, l’entreprise s’est donnée pour mission d’atteindre un nouvel objectif. Celui d’apporter son soutien aux différents acteurs spécialisés dans la production d’énergie renouvelable.
Entre les centrales nucléaires qui ferment définitivement et celles qui sont encore en maintenance, la France expérimente actuellement une baisse de sa production d’énergie électrique. À tel point que le gestionnaire du réseau électrique, le RTE, craint que l’offre ne puisse faire face à la demande au plus fort de la saison froide en fin d’année.