Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les innovations en matière de stockage de l’électricité se multiplient

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 octobre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Multiplication innovation stockage électricité

Dans une récente publication, l’Office européen des brevets rapporte une hausse de +14 % du nombre de brevets déposés relatifs aux batteries et aux solutions de stockage de l’électricité entre 2005 à 2018. 90 % des dépôts concernent notamment des batteries. À titre de comparaison, cette progression est quatre fois supérieure à celle des autres technologies.

L’Europe est en bonne position

L’Hexagone figure parmi les pays à la pointe de l’innovation dans le domaine. Il se positionne au deuxième rang du classement européen, avec 1 354 dépôts de brevets entre 2000 et 2018, juste après l’Allemagne qui enregistre 5 080 dépôts sur cette même période.

Les dépôts de brevets ont commencé à se multiplier en 2005 portés par l’explosion du nombre d’appareils et outils personnels nécessitant l’utilisation de batteries.

En 2018, les publications de familles de brevets en lien avec les technologies de stockage de l’électricité étaient supérieures à 7 000, contre seulement 1 029 au début du millénaire.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une forte concurrence asiatique

Toutefois, si l’innovation se déroule du côté européen, la production est essentiellement asiatique.

ImportantLa Chine, la Corée et le Japon sont aujourd’hui les premiers fabricants de batteries au monde. La fabrication européenne ne représente que 1 % de la production mondiale.

La Chine, principal débouché des véhicules électriques avec une vente sur deux à l’échelle mondiale, domine le marché.

Selon les statistiques, deux tiers des capacités de production de batteries de la planète sont chinoises.

Ce quasi-monopole asiatique se ressent dans le nombre de brevets déposés : 41 % des documents enregistrés sur les batteries Li-ion entre 2014 et 2018 sont japonais.

Dans les détails, le Japon compte 2 339 dépôts de familles de brevets en lien avec la technologie de stockage d’électricité en 2018, suivi par la Corée qui en affiche 1 230. Cette dernière ayant dépassé l’Europe et les USA depuis 2010.

Des retards à rattraper

L’Europe entend bien rattraper son retard dans ce domaine. Le dispositif d’aide « Airbus des batteries » a obtenu l’accord de Bruxelles en décembre 2019. Il s’agit d’une enveloppe de 3,2 milliards d’euros permettant aux Etats de soutenir les innovations en matière de solutions de stockage d’électricité.

Dans l’Hexagone, des firmes de production de batteries pour voitures électriques ont vu le jour. C’est le cas par exemple de l’ACC, une société conjointe qui lie le constructeur automobile PSA à la filiale du fournisseur d’énergie Total, Saft.

Les perspectives estiment notamment le marché mondial des batteries automobiles à 45 milliards d’euros d’ici 2027. L’Europe représentant alors entre 20 % et 30 % du marché mondial. Ajoutant à cela les besoins des fournisseurs d’électricité pour le stockage d’énergie, l’industrie des batteries est promise à un bel avenir.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres