Retour sur le site meilleurtaux.com

Août 2020

L’Australie ambitionne de devenir le premier exportateur d’énergie solaire

Panneaux photovoltaiques disposés sur un toit.

Les autorités fédérales australiennes ont donné leur feu vert pour le lancement du projet Australia - ASEAN Power Link. Ceci consiste à construire une centrale solaire gigantesque de 10 GW pouvant délivrer une puissance constante de 3 GW. L’énergie produite servira à alimenter le Territoire du Nord et sera exportée vers Singapour via un câble sous-marin.

Le nucléaire français se retrouve au deuxième rang d’un classement international

Gros plan sur une centrale nucléaire avec deux cheminées.

L’année dernière, 11,6 térawattheures d’électricité ont été générés par le premier réacteur de la centrale de Civaux. L’installation figure au top 3 du classement mondial en matière de production électrique. Un positionnement envié par les grandes puissances. D’où l’incompréhension des partisans du nucléaire face à la décision politique de réduire la part de cette énergie dans la production d’électricité du pays.

Transférer de l’électricité sans devoir utiliser des câbles : bientôt une réalité ?

Ingénieur de construction parlant dans un talkie walkie devant une tour a haute tension.

Le rêve de Nikola Tesla est en train de devenir une réalité. En Nouvelle-Zélande, la start-up Emrod a décidé de se lancer dans ce projet avec le soutien de l’État et des fournisseurs d’électricité locaux. Selon le numéro un de cette entreprise, Greg Kushnir, les coûts des installations et de l’entretien des infrastructures éoliennes, solaires et hydrauliques sont exorbitants. La technologie que sa firme a développée consiste ainsi à supprimer les câbles afin de faciliter la transmission d’électricité dans les régions éloignées et isolées du pays.

La centrale solaire la plus puissante du monde opérationnelle en 2022 aux Émirats arabes unis

Gros plan sur des panneaux solaires

Dans de nombreux pays, l’électricité solaire gagne en popularité, en alternative au nucléaire. Pour ne pas être en reste dans la course à la transition énergétique, les Émirats arabes unis se lancent dans un immense projet : la construction d’une centrale solaire de sur 20 km², la plus puissante au monde.

L’éolien encaisse le choc de la crise sanitaire

Gros plan sur une éolienne en contre plongée avec vue sur un ciel bleu

En dépit de l’épidémie de coronavirus, la filière éolienne européenne se porte relativement bien. Et pour cause, les États membres de l’UE ont construit autant d’éoliennes en 2020 que lors des dernières années. Le vent a fourni près de 17 % de l’électricité consommée sur le continent au premier semestre, soit près de 241 Térawatts-heure.

Des immeubles de la métropole nîmoise bientôt dotés de toitures photovoltaïques

Image d'une toiture couverte de panneaux photovoltaiques

Depuis sa création en 2017, l’association Cit’en (Citoyens pour la transition énergétique) a pour ambition de contribuer à l’autosuffisance énergétique. Dans cette optique, elle mène actuellement un projet de déploiement de parc solaire dans la zone métropolitaine de Nîmes. Il s’agit de mettre en place des panneaux photovoltaïques sur une dizaine de toitures privées et publiques.

Estimation complexe de la consommation d’électricité de la Chine pour le second semestre 2020

Vue sur une rue de Hong Kong, Chine.

Le Conseil de l’électricité de Chine (CEC) anticipe une progression de près de 6 % en glissement annuel de la consommation d’électricité du pays pour la deuxième moitié de 2020. Le climat d’incertitude qui prévaut à travers le monde dans le contexte de crise actuel ne lui permet pas d’établir des prévisions plus précises.

L’électricité verte poursuit son bonhomme de chemin en Europe

Gros plan sur des panneaux solaires posés sur une plaine.

Bientôt la fin de l’utilisation des combustibles d’origine fossile en Europe ? Cette hypothèse n’est peut-être pas aussi utopique, à en croire le récent rapport concernant la production d’électricité sur le Vieux Continent. En effet, au cours des six premiers mois de l’année, la production d’électricité via des énergies propres a été plus importante que celle issue des combustibles considérés comme polluants.

La production d’électricité renouvelable européenne est en augmentation

Deux ingénieurs examinent des panneaux solaires.

Pour la première fois dans l’histoire, la production européenne d’électricité à partir de sources renouvelables a surpassé celle générée par les énergies fossiles. Toutefois, en dépit d’une bonne croissance de la production d’énergie renouvelable, la transition énergétique française présente un léger retard par rapport à celle des autres États de l’Union européenne.

La crise sanitaire relance le débat sur la réforme de l’Arenh

Prise de courant femelle entrourée par des pièces et des billets en euros.

Le confinement imposé dans le contexte de la crise du Covid-19, les prix de l’électricité pour les fournisseurs alternatifs ont chuté. Ce phénomène entraîne une remise en question des règles de l’Arenh (Accès régulé à l’électricité nucléaire historique). Après la tentative de réforme de 2019, certains recommandent une révision des tarifs réglementés de l’électricité d’origine nucléaire.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs