Appel & Service gratuit
Craignant un scénario de coupure générale d’électricité, le ministère de la Transition énergétique a annoncé jeudi dernier vouloir relancer l’option Tempo. Le but est d’encourager les ménages et PME à modérer leur consommation d'électricité les jours de pic, en échange d’une facture réduite à l’année.
Les autorités fédérales australiennes ont donné leur feu vert pour le lancement du projet Australia - ASEAN Power Link. Ceci consiste à construire une centrale solaire gigantesque de 10 GW pouvant délivrer une puissance constante de 3 GW. L’énergie produite servira à alimenter le Territoire du Nord et sera exportée vers Singapour via un câble sous-marin.
L’année dernière, 11,6 térawattheures d’électricité ont été générés par le premier réacteur de la centrale de Civaux. L’installation figure au top 3 du classement mondial en matière de production électrique. Un positionnement envié par les grandes puissances. D’où l’incompréhension des partisans du nucléaire face à la décision politique de réduire la part de cette énergie dans la production d’électricité du pays.
Le rêve de Nikola Tesla est en train de devenir une réalité. En Nouvelle-Zélande, la start-up Emrod a décidé de se lancer dans ce projet avec le soutien de l’État et des fournisseurs d’électricité locaux. Selon le numéro un de cette entreprise, Greg Kushnir, les coûts des installations et de l’entretien des infrastructures éoliennes, solaires et hydrauliques sont exorbitants. La technologie que sa firme a développée consiste ainsi à supprimer les câbles afin de faciliter la transmission d’électricité dans les régions éloignées et isolées du pays.
Dans de nombreux pays, l’électricité solaire gagne en popularité, en alternative au nucléaire. Pour ne pas être en reste dans la course à la transition énergétique, les Émirats arabes unis se lancent dans un immense projet : la construction d’une centrale solaire de sur 20 km², la plus puissante au monde.
En dépit de l’épidémie de coronavirus, la filière éolienne européenne se porte relativement bien. Et pour cause, les États membres de l’UE ont construit autant d’éoliennes en 2020 que lors des dernières années. Le vent a fourni près de 17 % de l’électricité consommée sur le continent au premier semestre, soit près de 241 Térawatts-heure.
Depuis sa création en 2017, l’association Cit’en (Citoyens pour la transition énergétique) a pour ambition de contribuer à l’autosuffisance énergétique. Dans cette optique, elle mène actuellement un projet de déploiement de parc solaire dans la zone métropolitaine de Nîmes. Il s’agit de mettre en place des panneaux photovoltaïques sur une dizaine de toitures privées et publiques.
Le Conseil de l’électricité de Chine (CEC) anticipe une progression de près de 6 % en glissement annuel de la consommation d’électricité du pays pour la deuxième moitié de 2020. Le climat d’incertitude qui prévaut à travers le monde dans le contexte de crise actuel ne lui permet pas d’établir des prévisions plus précises.
Bientôt la fin de l’utilisation des combustibles d’origine fossile en Europe ? Cette hypothèse n’est peut-être pas aussi utopique, à en croire le récent rapport concernant la production d’électricité sur le Vieux Continent. En effet, au cours des six premiers mois de l’année, la production d’électricité via des énergies propres a été plus importante que celle issue des combustibles considérés comme polluants.
Pour la première fois dans l’histoire, la production européenne d’électricité à partir de sources renouvelables a surpassé celle générée par les énergies fossiles. Toutefois, en dépit d’une bonne croissance de la production d’énergie renouvelable, la transition énergétique française présente un léger retard par rapport à celle des autres États de l’Union européenne.
Le confinement imposé dans le contexte de la crise du Covid-19, les prix de l’électricité pour les fournisseurs alternatifs ont chuté. Ce phénomène entraîne une remise en question des règles de l’Arenh (Accès régulé à l’électricité nucléaire historique). Après la tentative de réforme de 2019, certains recommandent une révision des tarifs réglementés de l’électricité d’origine nucléaire.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.