Retour sur le site meilleurtaux.com

L’Australie ambitionne de devenir le premier exportateur d’énergie solaire

Panneaux photovoltaiques disposés sur un toit.

Les autorités fédérales australiennes ont donné leur feu vert pour le lancement du projet Australia - ASEAN Power Link. Ceci consiste à construire une centrale solaire gigantesque de 10 GW pouvant délivrer une puissance constante de 3 GW. L’énergie produite servira à alimenter le Territoire du Nord et sera exportée vers Singapour via un câble sous-marin.

Ce projet d’infrastructure d’énergie renouvelable, présenté par la compagnie Sun Cable, sera constitué de la plus grande centrale solaire et du plus important système de batteries de la planète, et d’une ligne de transmission du courant continu à très haute tension.

Couvrir un cinquième des besoins en énergie électrique de Singapour

Une partie de l’énergie produite par cette centrale solaire sera ainsi acheminée vers le Territoire du Nord afin d’assurer 20 % des besoins électriques de la région. L’autre partie sera exportée vers Singapour via une ligne de transmission du courant continu à très haute tension d’une longueur de 4 500 km, dont une grande partie en sous-marin (3711 km). L’énergie pourrait couvrir 20 % du besoin en électricité de ce pays asiatique.

Ce parc solaire hors-norme sera construit sur un site de 12 000 ha dans la région nord du pays (à Outback à proximité de la ville d’Eliott). Le système de stockage sera par ailleurs installé à Darwin, et l’énergie sera acheminée de là jusqu’à Singapour par le biais du câble sous-marin.

Important Selon un rapport publié par L’Université nationale de l’Australie, le rythme de déploiement des énergies renouvelables y est 4 ou 5 fois plus rapide que ceux en Europe, aux USA ou encore en Chine ou au Japon.

En France, il existe de nombreuses offres d’électricité d’origine renouvelable. Il est ainsi possible de choisir un fournisseur d’électricité verte et, selon ses besoins et son budget, opter pour une offre standard (moins cher) ou une offre premium.

Le réseau pourrait s’étendre de l’Inde à la Nouvelle-Zélande

Selon le numéro un de Sun Cable, David Griffin,

Le réseau de transmission du courant continu pourrait s’étendre de l’Inde à la Nouvelle-Zélande. Dans un premier temps, le déploiement se ferait jusqu’à l’Indonésie après Singapour.

David Griffin

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs