Retour sur le site meilleurtaux.com

Septembre 2020

La sortie du charbon n’est pas envisagée avant 2030 pour 7 pays européens

Sortie charbon pas avant 2030

Si l’Italie, la Grèce, l’Irlande et la Hongrie programment une sortie progressive du charbon pour les 10 prochaines années, en privilégiant la production d’électricité à partir du gaz naturel, 7 autres pays européens envisagent de faire tourner leurs centrales à charbon jusqu’en 2030. Il s’agit de la Pologne, la Bulgarie, la Slovénie, la Roumanie, la République tchèque, la Croatie et l’Allemagne.

Le charbon demeure la principale source d’électricité dans le monde

Charbon source électricité monde

Si certains pays comme l’Australie, les États-Unis et l’Inde ont accéléré le développement de l’électricité issue de l’énergie solaire en 2019, une centaine d’autres ne sont pas encore prêts à abandonner le charbon. Certes, la production d’énergies renouvelables a connu une hausse ces dernières années, mais le charbon tient toujours la première place en termes de capacité (2 089 GW). Celle de l’énergie solaire reste limitée à 651 GW et l’éolien à 644 GW. Le gaz et l’hydraulique occupent la seconde et la troisième place avec respectivement 1 812 GW et 1 160 GW.

Énergie propre : Google fait un pari très audacieux

Energie propre google

Avec ses nombreux bureaux et surtout ses centres de données, Google fait partie des plus grands consommateurs d’électricité. Qu’à cela ne tienne, sensible aux problèmes climatiques actuels, le célèbre moteur de recherche s’engage à réduire de manière drastique son empreinte carbone, et ce, en alimentant ses installations – qui tournent en permanence – avec de l’électricité verte.

L’électricité verte a le vent en poupe en Allemagne

Electricité verte allemagne

Le rapport du Statistisches Bundesamt (office allemand de la statistique) fait état d’une hausse considérable de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique d’outre-Rhin au cours du premier semestre de cette année. En effet, les énergies d’origine éolienne et solaire ont fourni plus de la moitié de l’électricité consommée en Allemagne au cours de cette période.

La fiscalité a beaucoup pesé sur le prix de l’électricité lors de la dernière décennie

Compteur d'électricité en gros plan avec plusieurs pièces de monnaie en bas de l'image.

Les consommateurs français font aujourd’hui figure de privilégiés pour ce qui est du prix de l’électricité, comparé aux autres citoyens européens. Mais jusqu’en 2009, ils jouissaient d’une situation encore plus favorable. À partir de 2010, ils ont vu leurs factures grimper de manière régulière, en grande partie à cause des taxes. Coïncidence ou pas, cette période correspond aussi à l’ouverture du marché aux acteurs privés.

La part de l’électricité verte ne cesse de progresser dans les mix énergétiques européen et américain

Trois modèles réduits d'éoliennes posés sur une table avec une réunion de travail qui se tient dans le fond de l'image

La production d’électricité verte en Europe et aux États-Unis a connu une hausse remarquable au cours des six premiers mois de l’année. L’arrêt des activités économiques a entraîné une réduction de la demande énergétique, et de ce fait, une baisse de la part de production électrique d’origine nucléaire et fossile.

À cause de la canicule, 320 000 foyers ont été privés d’électricité en Californie

Jeune femme ayant trop chaud s'est placée devant un ventilateur en marche

Au plus fort de la canicule, les climatiseurs ont tourné à plein régime en Californie, aux États-Unis. Ceci a conduit à une forte hausse de la consommation d’électricité. Et alors que le vent a cessé de souffler, les fournisseurs d’électricité solaire et éolienne ont été contraints de suspendre momentanément leur production. Cette situation inédite amène à s’interroger sur le bien-fondé d’un système énergétique reposant de plus en plus sur les énergies renouvelables.

La qualité de l’air influe sur la consommation d’électricité des Singapouriens

Vue aérienne de la marina de Singapour

D’après Alberto Salvo, enseignant à l’université des arts et des sciences sociales de l’Université nationale de Singapour (NUS), lorsque la qualité de l’air ambiant et la consommation d’électricité par les particuliers sont étroitement liées. La pollution du premier entraîne une augmentation de la demande en électricité, et inversement.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs