Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La fiscalité a beaucoup pesé sur le prix de l’électricité lors de la dernière décennie

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 septembre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Compteur d'électricité en gros plan avec plusieurs pièces de monnaie en bas de l'image.

Les consommateurs français font aujourd’hui figure de privilégiés pour ce qui est du prix de l’électricité, comparé aux autres citoyens européens. Mais jusqu’en 2009, ils jouissaient d’une situation encore plus favorable. À partir de 2010, ils ont vu leurs factures grimper de manière régulière, en grande partie à cause des taxes. Coïncidence ou pas, cette période correspond aussi à l’ouverture du marché aux acteurs privés.

Trois fois plus de taxes

L’Hexagone peut actuellement se targuer d’être l’un des pays où l’électricité est encore bon marché. Cependant, lorsque les ménages français consultent un comparatif électricité, ils ne voient pas vraiment l’écart entre les pays, mais plutôt la hausse avérée du coût de cette énergie au cours des dix dernières années.

Le premier changement notable au cours de cette décennie est justement la fin du monopole d’EDF sur la fourniture d’électricité. On peut alors se demander si la libéralisation du marché de l’énergie avait contribué à cette envolée des tarifs. Difficile à dire.

Mais le constat est là : le prix de l’électricité en France a évolué plus vite que l’inflation. Et une autre explication plus facile à vérifier : la multiplication des taxes.

ImportantDe 2008 à aujourd’hui, le poids des taxes (outre la TVA) sur le montant affiché sur la facture a augmenté de +300 %.

Le gouvernement justifie cette hausse de la pression fiscale, notamment celle de la Contribution au service public de l’électricité (CSPE), par le financement du programme de transition énergétique et celui du développement de la production de l’électricité verte (panneaux solaires, éoliennes…).

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un tarif toujours inférieur à ceux des voisins

Certes, la hausse a été importante ces dernières années, mais le prix de l’électricité en France reste le moins cher d’Europe occidentale.

En 2019, alors que le mégawatt-heure coûtait 205 euros au Royaume-Uni. De l’autre côté de la Manche, dans l’Hexagone, le MWh valait 178 euros TTC. L’Espagne, l’Italie et l’Allemagne payaient leur énergie encore plus cher avec respectivement 223, 236 et 287 euros/MWh.

L’écart entre les tarifs appliqués en France et ceux des autres pays européens s’explique par le choix qu’elle a fait dans les années 70, lorsqu’elle a décidé de promouvoir la production de l’électricité via le nucléaire.

D’ailleurs, la fermeture progressive des centrales nucléaires peut également expliquer les hausses constatées ces dernières années.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres