Quel fournisseur d'électricité choisir ?

Quel fournisseur électricité choisir

Quel fournisseur d’électricité choisir pour combiner qualité de service, tarif avantageux et économies d’énergie ? Du fournisseur historique aux fournisseurs alternatifs, découvrez comment sélectionner la meilleure offre pour votre foyer.

Comprendre les offres pour choisir un fournisseur d’électricité

Depuis son ouverture à la concurrence, le marché de l’électricité en France n’est plus le monopole des fournisseurs historiques. De nombreux fournisseurs alternatifs ont fait leur entrée, proposant des offres variées à des prix toujours plus compétitifs. Lequel est le moins cher, le meilleur ou le plus adapté ? Pour savoir quel fournisseur d’électricité choisir, il est essentiel de comprendre les différentes offres disponibles sur le marché.

Les offres au tarif réglementé

Elles sont uniquement proposées par les fournisseur historiques, EDF et les ELD (Entreprises Locales de Distribution).

Les offres au prix du marché

Elles sont commercialisée par des fournisseurs non-historiques, dits fournisseurs alternatifs, qui peuvent fixer librement le prix de leurs offres d'électricitricité, indépendamment du tarif réglementé. Leurs prix sont généralement données en comparaison du tarif réglementé.

Ce tarif réglementé est fixé par l'État sur avis de la Commission de Régulation de l'Énergie, afin de déterminer un prix juste de l'électricité prenant en compte les frais supportés par le fournisseur et les besoins des consommateurs. La CRE le révise une deux fois par an, en janvier et en août. En cas de hausse, la facture augmente.

Les offres à prix indexés sont liées à un indice d'évolution fixé par le fournisseur, ou au tarif réglementé afin d'en suivre les variations. Le prix évolue tout en conservant sa remise de départ si l'offre de marché était 5% moins chère que le tarif réglementé, elle peut évoluer à la hausse lorsque le tarif réglementé augmente, mais reste toujours 5% moins chère que celui-ci.

Les offres à tarifs fixes sont également des offres de marché. Elles proposent un prix de l'électricité fixe, défini à la souscription du contrat pour une durée déterminé durant un, deux ou trois ans, le prix facturé n'évolue pas, même si le tarif de l'électricité augmente. En contrepartie, le prix de l'abonnement est souvent plus élevé.

Les offres heures creuses-heures pleines existent au tarif réglementé ou en offres de marché. Elles sont constituées de deux prix diffèrents pour l'électricité selon les horaires de consommation : des heures pleines, plus chères, durant lesquelles la demande est plus forte, et des heures creuses, moins chères, durant lesquelles la demande est plus faible. Ces plages horaires sont fixées par le gestionnaire du réseau, et non par le fournisseur. Elles se situent majoritairement la nuit, parfois complétées par une ou deux heures en journée.

Quelles options privilégier pour choisir un fournisseur d’électricité ?

Les fournisseurs électriques proposent différents services ou garanties pour répondre aux besoins spécifiques de chacun. En fonction de celles-ci, les tarifs évoluent et doivent être surveillés de près, mais choisir une offre adaptée au plus près à un foyer permet de consommer mieux, voire moins.

  • Un contrat de fourniture d’électricité verte permet de soutenir la production d’énergies renouvelables et de s’engager dans la transition énergétique.
  • Certaines offres d’électricité s’adaptent spécifiquement aux équipements d’un foyer : il existe des contrats groupés gaz et électricité, notamment, ou des contrats conçus pour les conducteurs de voitures électriques ou hybrides.
  • L’inclusion d’un contrat d’entretien dans l’offre peut simplifier la maintenance des installations électriques, notamment de chauffage. À noter que les services de dépannage d’urgence en cas de panne électrique restent les mêmes quel que soit le choix du fournisseur, puisqu’elles ne dépendent pas de celui-ci mais du gestionnaire de réseau.
  • Certains fournisseurs d’énergie prévoient également des outils de suivi et de gestion de la consommation pour la maîtriser au mieux, voire la réduire. Ils peuvent être disponibles via l’espace client, une application, ou liés à des équipements connectés comme un thermostat.
  • Les offres 100% en ligne permettent souvent des économies de budget et une gestion simplifiée, puisque tout est accessible et modifiable en ligne. Elles peuvent en revanche s’avérer inadaptées pour celles et ceux qui ne maîtrisent pas les outils digitaux.

Bon à savoiChoisir un fournisseur d’électricité implique également de choisir un service client, or tous ne proposent pas les mêmes possibilités. N’hésitez pas à consulter des avis quant à la qualité du service client, et vérifiez les modalités de contact : certains proposent une assistance exclusivement en ligne, d’autres disposent d’un accueil téléphonique. Certains ont d’ailleurs été récompensés pour la qualité et la fiabilité de leur service client.

Quel est le fournisseur d'électricité le moins cher ?

Le meilleur fournisseur d’électricité n’est pas le même pour chaque foyer. Tout dépend des besoins, mais aussi du type de logement, de sa surface, de sa localisation, de la puissance du compteur électrique, du type d’installations électriques ou même du rythme de vie. Pour choisir le fournisseur d’électricité le moins cher, la meilleure méthode reste celle du comparateur d'électricité ou du simulateur en ligne.

Comment comparer les prix des fournisseurs d’électricité en France ?

Une offre d’électricité repose sur deux éléments essentiels, à comparer en priorité : le prix de l’électricité, formulé en kilowattheures ou kWh, et le prix de l’abonnement. Le prix de l’électricité peut être fixe avec une offre à prix fixe, ou évolutif avec une offre au tarif réglementé ou indexé. Le prix de l’abonnement est quant à lui fixe, mais plus ou moins élevé selon le type d’offre, d’où l’importance de surveiller les deux éléments.

Bon à savoirLe tarif de l’électricité augmente en continu depuis plusieurs années. Si une baisse des prix ne peut être répercutée que sur une offre au tarif réglementé et une offre indexée, elle est cependant peu probable dans un avenir proche.

Faut-il changer de fournisseur d’électricité ?

À l’heure actuelle, une immense majorité de consommateurs restent liés à leur fournisseur historique et au tarif réglementé. Changer de fournisseur d’électricité n’est ni une obligation, ni une évidence, mais la mise en concurrence entraîne souvent l’accès à des offres plus avantageuses, qu’il s’agisse d’économies financières, d’énergies renouvelables ou de services.

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Il suffit de souscrire à l’offre voulue chez le nouveau fournisseur électrique. Celui-ci prend en charge les démarches auprès de l’ancien fournisseur et le transfert est automatiquement effectué dans un délai moyen de quinze jours.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs