Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Choisissez le fournisseur d'électricité

qui correspond à vos besoins

Je compare les meilleures offres !

Quel fournisseur d'électricité choisir ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 octobre 2023 .
Temps de lecture : 10 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

Quel fournisseur électricité choisir

Le choix de votre fournisseur d’électricité est déterminant. Il va influencer le montant de vos factures puisque c’est lui qui fixe le prix de l’abonnement et le tarif du kWh. Évidemment, votre manière de consommer est tout aussi importante. Outre le fournisseur en lui-même, c’est surtout l’offre à laquelle vous souscrivez qui conditionne vos dépenses énergétiques. Alors, quel fournisseur d’électricité choisir pour combiner qualité de service, tarif avantageux et économies d’énergie ? Du fournisseur historique aux fournisseurs alternatifs, découvrez comment sélectionner la meilleure offre pour votre foyer.

Comprendre les offres pour choisir un fournisseur d’électricité

Depuis son ouverture à la concurrence, le marché de l’électricité en France n’est plus sous le monopole des fournisseurs historiques. De nombreux fournisseurs alternatifs ont fait leur entrée, proposant des offres variées à des prix toujours plus compétitifs. Cette ouverture du marché à la concurrence permet aux consommateurs français d’avoir le choix et de pouvoir sélectionner l’offre qui leur correspond. Quoi qu’il en soit, sachez que l’électricité reçue dans votre logement sera la même, et ce, quel que soit le fournisseur d’électricité choisi. Lequel est le moins cher, le meilleur ou le plus adapté ? Pour savoir quel fournisseur d’électricité choisir, il est essentiel de comprendre les différentes offres disponibles sur le marché.

Les offres au tarif réglementé

Elles sont uniquement proposées par les fournisseurs historiques, EDF et les ELD (Entreprises Locales de Distribution). Au tarif réglementé (tarif Bleu d’EDF) le prix de l’abonnement et le tarif du kWh sont fixés par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) et par l’État. Ils sont sujets à une réévaluation deux fois par an (au mois de janvier et au mois d’août). Le montant de l’abonnement et le prix du kWh au tarif réglementé sont influencés par plusieurs paramètres :

  • Coût et exploitation de l’électricité
  • Coût de production de l’électricité
  • Coût du transport de l’électricité
  • Coût du stockage et de la distribution

La CRE et l’État tiennent compte de ces critères pour ajuster le prix auquel est revendue l’électricité aux consommateurs. La tendance sur les dernières décennies est à la hausse, avec une augmentation du prix de l’électricité de 47,75 % en dix ans seulement. Il est assez probable que la flambée des prix se poursuive.

Les offres au prix du marché

Heureusement pour les consommateurs, le tarif réglementé n’est pas la seule option. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, il est possible d’opter pour des offres différentes. Elles sont commercialisées par des fournisseurs non historiques, dits fournisseurs alternatifs, qui peuvent fixer librement le prix de leurs offres d'électricité, indépendamment du tarif réglementé. Leurs prix sont généralement donnés en comparaison du tarif réglementé. Parmi les offres au prix du marché, on distingue plusieurs types d’offres qui permettent généralement de réaliser des économies.

Offres à prix indexé

Les offres à prix indexé sont liées à un indice d'évolution fixé par le fournisseur, ou au tarif réglementé afin d'en suivre les variations. Le prix évolue tout en conservant sa remise de départ si l'offre de marché était 5% moins chère que le tarif réglementé, elle évolue à la hausse lorsque le tarif réglementé augmente, mais reste toujours 5% moins cher que celui-ci. Il s’agit donc d’une option qui permet de payer moins cher que le tarif réglementé, mais qui ne vous protège pas de ses hausses répétées.

Offres à prix fixe

Les offres à tarif fixe sont également des offres de marché. Elles proposent un prix de l'électricité fixe, défini à la souscription du contrat pour une durée déterminée (un, deux ou trois ans) durant laquelle le prix facturé n'évolue pas, même si le tarif de l'électricité augmente. En contrepartie, le prix de l'abonnement est souvent plus élevé. Les offres à prix fixe sont plus avantageuses lorsque la tendance du prix de l’électricité est à la hausse, comme c’est notamment le cas ces dernières années.

Option heures creuses-heures pleines

Les offres heures creuses-heures pleines existent au tarif réglementé ou en offres de marché. Elles sont constituées de deux prix différents pour l'électricité selon les horaires de consommation : des heures pleines, plus chères, durant lesquelles la demande est plus forte, et des heures creuses, moins chères, durant lesquelles la demande est plus faible. Ces plages horaires sont fixées par le gestionnaire du réseau, et non par le fournisseur. Elles se situent majoritairement la nuit, parfois complétées par une ou deux heures en journée. Il s’agit d’une très bonne option très intéressante pour les particuliers qui souhaitent réaliser des économies sur leurs factures d’électricité. À condition bien évidemment d’adapter la consommation et de faire fonctionner les appareils les plus énergivores uniquement pendant les heures creuses.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Quelles options privilégier pour choisir un fournisseur d’électricité ?

Les fournisseurs d’électricité proposent différents services ou garanties pour répondre aux besoins spécifiques de chacun. En fonction de celles-ci, les tarifs évoluent et doivent être surveillés de près, mais choisir une offre adaptée au plus près à un foyer permet de consommer mieux, voire moins. Les options à privilégier pour choisir un fournisseur d’électricité dépendent de plusieurs facteurs tels que :

  • Vos convictions environnementales
  • Les équipements de votre logement
  • Votre consommation
  • Vos attentes en matière de service client

Choisir l’électricité verte

Un contrat de fourniture d’électricité verte permet de soutenir la production d’énergies renouvelables et de s’engager dans la transition énergétique.

Certaines offres d’électricité s’adaptent spécifiquement aux équipements d’un foyer : il existe des contrats groupés gaz et électricité, notamment, ou des contrats conçus pour les conducteurs de voitures électriques ou hybrides. Contrairement aux idées reçues, certaines offres d’électricité verte sont même moins chères que le tarif réglementé d’EDF.

Présence d’un contrat d’entretien

L’inclusion d’un contrat d’entretien dans l’offre peut simplifier la maintenance des installations électriques, notamment de chauffage. À noter que les services de dépannage d’urgence en cas de panne électrique restent les mêmes, quel que soit le choix du fournisseur, puisqu’elles ne dépendent pas de celui-ci, mais du gestionnaire de réseau Enedis. Ce type d’option peut être intéressant lors du choix de votre fournisseur d’électricité si vos équipements électriques le nécessitent. Il semble néanmoins plus important de privilégier l’électricité d’origine renouvelable et les moyens mis en place pour vous aider à réaliser des économies d’énergie.

Dispositifs pour réaliser des économies

Certains fournisseurs d’énergie prévoient également des outils de suivi et de gestion de la consommation pour la maîtriser au mieux, voire la réduire. Ils peuvent être disponibles via l’espace client, une application, ou liés à des équipements connectés comme un thermostat. Ces dispositifs se sont révélés particulièrement efficaces pour les foyers qui les utilisent. Les retours d’expérience qui témoignent d’une réduction significative de la consommation sont nombreux.

Le service client

Choisir un fournisseur d’électricité implique également de choisir un service client, or tous ne proposent pas les mêmes possibilités.Les offres 100% en ligne permettent souvent des économies de budget et une gestion simplifiée, puisque tout est accessible et modifiable en ligne. Elles peuvent en revanche s’avérer inadaptées pour celles et ceux qui ne maîtrisent pas les outils digitaux. Les fournisseurs d’électricité qui proposent ce type d’offre sont en mesure de réduire considérablement leur personnel. Avec une offre 100% en ligne, le service client est donc entièrement dématérialisé et il est impossible de joindre un conseiller par téléphone en cas de problème. C’est donc un critère qui doit être mesuré avant de s’engager dans ce type d’offre.

N’hésitez pas à consulter des avis quant à la qualité du service client, et vérifiez les modalités de contact : certains proposent une assistance exclusivement en ligne, d’autres disposent d’un accueil téléphonique. Certains ont d’ailleurs été récompensés pour la qualité et la fiabilité de leur service client.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Choisir son fournisseur d'électricité selon les offres

Le meilleur fournisseur d’électricité n’est pas le même pour chaque foyer. Tout dépend des besoins, mais aussi du type de logement, de sa surface, de sa localisation, de la puissance du compteur électrique, du type d’installations électriques ou même du rythme de vie. Outre les options qui accompagnent le contrat, c’est véritablement le montant des factures qui revêt le plus d’importance pour de nombreux foyers. Pour choisir le fournisseur d’électricité le moins cher, la meilleure méthode reste celle du comparateur d'électricité ou du simulateur en ligne.

Quel fournisseur électricité choisir

Comment comparer les prix des fournisseurs d’électricité en France ?

Une offre d’électricité repose sur deux éléments essentiels, à comparer en priorité : le prix de l’électricité, formulé en kilowattheures ou prix du kWh, et le prix de l’abonnement. Le prix de l’électricité peut être fixe avec une offre à prix fixe, ou évolutif avec une offre au tarif réglementé ou indexé. Le prix de l’abonnement est quant à lui fixe, mais plus ou moins élevé selon le type d’offre, d’où l’importance de surveiller les deux éléments. L'augmentation du tarif de l’électricité est continue depuis plusieurs années. Si une baisse des prix ne peut être répercutée que sur une offre au tarif réglementé et une offre indexée, elle est cependant peu probable dans un avenir proche. D’une manière générale, il est établi que les petits consommateurs ont un intérêt particulier à se concentrer sur le montant de l’abonnement lors du choix de leur fournisseur d’électricité. À l’inverse, les familles qui consomment beaucoup d’électricité doivent plutôt être attentives sur le prix du kWh, qui aura tendance à faire gonfler les factures s’il est trop élevé.

Faut-il changer de fournisseur d’électricité ?

À l’heure actuelle, une immense majorité de consommateurs restent liés à leur fournisseur historique et au tarif réglementé. Changer de fournisseur d’électricité n’est ni une obligation ni une évidence, mais la mise en concurrence entraîne souvent l’accès à des offres plus avantageuses, qu’il s’agisse d’économies financières, d’énergies renouvelables ou de services.

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Il suffit de souscrire à l’offre voulue chez le nouveau fournisseur électrique. Celui-ci prend en charge les démarches auprès de l’ancien fournisseur et le transfert est automatiquement effectué dans un délai moyen de quinze jours.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Quel fournisseur d’électricité choisir pour la planète ?

Les changements climatiques, la pollution et la chute de biodiversité sont des problématiques qui suscitent de plus en plus d’intérêt aux yeux des particuliers. Et nombreux sont ceux qui souhaitent réduire leur impact et s’impliquer dans la transition énergétique. Ce qui est une excellente nouvelle. Le choix du fournisseur d’électricité peut représenter un réel engagement à condition de choisir l’un des fournisseurs d’électricité verte produite de manière intégralement renouvelable.

Ils ne sont pas nombreux et Greenpeace et l’ADEME ont déterminé que les plus vertueux étaient :

  • Mint Énergie
  • Enercoop
  • ekWateur
  • ilek
  • Plüm Énergie
  • Énergie d’Ici
  • Urban Solar
  • OHM Énergie

Ces fournisseurs ont été qualifiés de premiums par l’ADEME puisqu’ils fournissent à 100% de l’énergie produite de manière renouvelable. Souscrire à une offre d’un fournisseur d’électricité verte contribue au développement de la filière et à la sortie des énergies fossiles.

FAQ

Qui sont les fournisseurs d’électricité en France ?

En France, on distingue le fournisseur historique d’électricité EDF et les fournisseurs alternatifs qui ont émergé suite à l’ouverture du marché à la concurrence. Parmi ces fournisseurs alternatifs, il faut distinguer :

  • Les fournisseurs indépendants d’électricité 100% verte : ekWateur, ilek, Mint Énergie, OHM Énergie, Plüm Énergie, Enercoop, Énergie d’Ici, Urban Solar.
  • Les exploitants du pétrole qui se lancent dans l’électricité (à éviter si on souhaite conserver une planète vivable) : TotalÉnergie, Butagaz, Dyneff.
  • Les fournisseurs étrangers présents en France (la plupart sont également des exploitants d’énergies fossiles qui ont un impact destructeur sur l’environnement) : Mega Énergie, Ovo Énergie, Vattenfall, Iberdrola, Eni.
  • Les ELD (Entreprises Locales de Distribution) : Alterna, Proxelia, Énergies du Santerre, Électricité de Provence, Energem, GEG, Lucia, Enalp…

Quel fournisseur d’électricité choisir quand on est étudiant ?

Pour un étudiant, qui dispose généralement d’un petit logement avec presque tout qui fonctionne à l’électricité, il est important de bien choisir son offre pour éviter des factures trop importantes. L’étudiant a donc un intérêt particulier à étudier le prix du kWh et de l’abonnement des différentes offres. Pour trouver celle qui permettra de limiter les dépenses énergétiques au maximum, il est judicieux d’utiliser notre comparateur d’électricité. Il incorpore les données de consommation des différents équipements du logement pour trouver l’offre la plus adaptée.

Quelle option tarifaire d’électricité choisir ?

Lors du choix de votre fournisseur d’électricité, vous devrez sélectionner une option tarifaire. Il s’agit soit de l’option base (le prix du kWh reste le même tout le temps) soit de l’option heures pleines-heures creuses. Cette dernière permet de bénéficier d’un tarif attractif sur une plage horaire définie. Elle se destine aux gros consommateurs. En adaptant la bonne consommation, elle permet de réaliser des économies.

Prix fixe ou prix indexé que choisir ?

Le choix dépend majoritairement de l’évolution du tarif réglementé au moment de votre changement de fournisseur. Les offres à prix fixe sont à privilégier en période de hausse du prix de l’électricité. Ce qui est plutôt la tendance actuellement. Il faut tout de même considérer que le prix de l’électricité n’augmentera pas avant 2023 puisque l’État a mis en place un bouclier tarifaire. Jusqu’à la prochaine évaluation du tarif réglementé, les offres à prix indexé sont donc particulièrement intéressantes.

 

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres