Fournisseur électricité professionnel

Fournisseur électricité professionnel

Particuliers ou professionnels, l’usage de l’électricité est indispensable à tous. Désormais, nombreux sont les fournisseurs qui proposent des offres adaptées à tout type de société. Start-up, moyenne entreprise ou entreprise de grande envergure, Ils sont les intermédiaires entre les producteurs et les distributeurs d’énergie. Leur rôle est primordial et nécessaire depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence.

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux, notamment avec la florescence des entreprises fournisseurs d’énergie. Faire fonctionner son établissement est aujourd’hui impossible sans électricité. Depuis la nouvelle réglementation relative aux tarifs réglementés, des fournisseurs dits alternatifs font leur apparition sur le marché de l’énergie. De nouveaux acteurs avec un large choix d’offres sont proposées. Entre le tarif réglementé et l’ouverture du marché à la concurrence, faire une sélection des différents fournisseurs nécessite une réflexion. L’objectif est de profiter au maximum des meilleurs services. Choisir son fournisseur électricité professionnel requiert ainsi une certaine connaissance des prestataires ainsi que l’observation de quelques critères.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Liste de fournisseur d’électricité pour professionnel et entreprise

Depuis 2007, le marché de l’électricité en France a connu un essor considérable. Actuellement, il existe une panoplie de fournisseur électricité professionnel proposant des offres à la fois aux entreprises et aux professionnels.

Globalement, les fournisseurs sont répartis en trois catégories :

  • Les petits fournisseurs ;
  • les fournisseurs de taille moyenne;
  • les fournisseurs historiques.

Les petits fournisseurs représentent 5 % du marché et sont localisés au niveau des communes. Ils sont issus des Entreprises locales de distribution (ELD). Il s’agit par exemple de l’ENALP, Lucia, ES Strasbourg, Proxelia, etc. ;

Les fournisseurs de taille moyenne sont apparus depuis l’ouverture du marché de la concurrence. Ils proposent des tarifs préférentiels et de nombreux avantages pour leur client. On y retrouve Planète Oui, Enercoop, Eni, Direct Energie, Total Energies pro, Vattenfall etc. ;

Les fournisseurs historiques qui sont des anciens dans le secteur énergétique. Ils disposent d’une importante renommée du fait de leur ancienneté sur le marché de l’énergie. Il s’agit ici de EDF, Engie.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Quels critères pour choisir son fournisseur d’électricité professionnel ?

Chaque professionnel a des besoins spécifiques en matière d’énergie. Certains critères sont à prendre en compte avant de choisir son fournisseur d’électricité. Il s’agit notamment de la source de l’énergie qui est un des éléments nécessaires. En effet, certains producteurs tirent leur énergie des sources renouvelables, d’autres par cogénération. Le coût de l’offre ainsi que le service client du fournisseur sont aussi essentiels. Cela permet de mieux évaluer et de choisir la prestation qui correspond au mieux à l’entreprise.

Par ailleurs, depuis la libéralisation du marché, chaque fournisseur d’électricité dispose de ses tarifs propres. Il existe désormais un certain nombre de formats de prix.

Les tarifs sont parfois avec ou sans abonnement, certains sont hors taxes, et d’autres toutes taxes comprises. Par ailleurs, plusieurs offres prennent en compte la qualité du client. Pour le coût de l’énergie, les clients sont facturés selon leur consommation et de sa date.

Des tarifs adaptés aux professionnels

Les fournisseurs d’électricité disposent d’une multitude d’offres et tarifs adressés aux professionnels.

Tarif jaune

Le tarif jaune est un tarif fixé par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie. Il est déterminé sur avis de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE). L’objectif est le renouvellement et l’évolution du service public de l’électricité. Il constitue l’un des tarifs réglementés de EDF qui concernent les sites alimentés en basse tension. Le tarif jaune est composé des prix des kWh consommés et d’une prime fixe annuelle.

Cependant, depuis que le marché de l’électricité a été libéralisé, les tarifs réglementés jaunes et vert ont disparu. En effet, depuis 2020, de nombreuses offres sont proposées par les fournisseurs d’électricité. Il est conseillé de demander des devis à plusieurs fournisseurs pour bénéficier de l’offre la plus adaptée.

Tarif vert

Le tarif vert est un coût réglementé destiné aux usagers disposant d’un compteur. La puissance de ce dernier est supérieure à 250 kVA. Ce sont souvent les entreprises, les professionnels et les industries qui optent pour cette option.

Pour être éligible au tarif vert, il faut que le client soit un gros consommateur d’électricité. En ce sens, l’on observe quatre grilles de tarif vert en fonction de la puissance du compteur :

Tarif électricité Puissance du compteur 
Tarif vert A5 entre 250 et 3 000 kVA
Tarif vert A8 entre 3 000 et 10 000 kVA
Tarif vert B entre 10 000 et 40 000 kVA
Tarif vert C plus de 40 000 kVA

Chez les fournisseurs historiques, le prix de ces offres est peu intéressant. En revanche, du côté des fournisseurs alternatifs, les prix sont compétitifs. Depuis la libéralisation du marché, les clients doivent souscrire à des services à prix fixe chez un producteur de leur choix.

Je compare les tarifs