Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Choisissez le fournisseur d'électricité

qui correspond à vos besoins

Je compare les meilleures offres !

Fournisseur électricité professionnel

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 décembre 2022 .
Temps de lecture : 11 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

Fournisseur électricité professionnel

Particuliers ou professionnels, l’usage de l’électricité est indispensable à tous. L’industrie et le monde de l’entreprise sont cependant dépendant de l’énergie électrique et dans certains cas, en consomment même beaucoup. Pour limiter les dépenses au maximum, les professionnels ont donc tout intérêt à choisir un fournisseur d’électricité qui propose une offre adaptée à leurs besoins. Désormais, nombreux sont les fournisseurs qui proposent des offres à destination des différents types de sociétés. Ainsi, start-up, moyenne entreprise ou entreprise de grande envergure peuvent bénéficier d’abonnements adaptés. Les fournisseurs d’électricité pour professionnels sont les intermédiaires entre les producteurs et les distributeurs d’énergie. Leur rôle est primordial et nécessaire depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence.

Faire fonctionner son établissement est aujourd’hui impossible sans électricité. Depuis la nouvelle réglementation relative aux tarifs réglementés, des fournisseurs dits alternatifs font leur apparition sur le marché de l’énergie. De nouveaux acteurs avec un large choix d’offres sont alors proposés. Entre le tarif réglementé et l’ouverture du marché à la concurrence, faire une sélection des différents fournisseurs nécessite une réflexion. L’objectif est de souscrire à l’offre qui propose les meilleurs services, au meilleur tarif. Choisir son fournisseur d’électricité professionnel requiert ainsi une certaine connaissance des prestataires ainsi que l’observation de quelques critères. Dans ce dossier, Meilleurtaux Énergie vous propose de découvrir qui sont les fournisseurs d’électricité pour professionnels et comment les choisir.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Quels sont les fournisseurs d’électricité pour les professionnels ?

Depuis 2007, le marché de l’électricité en France a connu un essor considérable. Avant cette date, seuls le fournisseur historique EDF et les entreprises locales de distribution (ELD) étaient autorisés à commercialiser l’électricité. L’ouverture du marché à la concurrence a permis aux entreprises de proposer leurs offres de fourniture d’électricité en fixant librement leurs prix.

Désormais, il existe une grande quantité de fournisseurs d’électricité pour professionnels proposant des offres à la fois aux entreprises et aux professionnels.

Globalement, les fournisseurs sont répartis en trois catégories :

  • Les petits fournisseurs
  • Les fournisseurs de taille moyenne
  • Les fournisseurs historiques

Les petits fournisseurs représentent 5 % du marché et sont localisés au niveau des communes. Ils sont issus des Entreprises locales de distribution (ELD). Il s’agit par exemple de l’ENALP, Lucia, ES Strasbourg, Proxelia, etc. ;

Les fournisseurs de taille moyenne sont apparus depuis l’ouverture du marché de la concurrence. Ils proposent des tarifs préférentiels et de nombreux avantages pour leur client. On y retrouve Planète Oui, Enercoop, Eni, Direct Energie, Total Energies pro, Vattenfall etc. ;

Les fournisseurs historiques qui sont des anciens dans le secteur énergétique. Ils disposent d’une importante renommée du fait de leur ancienneté sur le marché de l’énergie. Il s’agit ici de EDF et Engie qui est fournisseur historique de gaz, mais également fournisseur alternatif d’électricité grâce à l’ouverture du marché à la concurrence.


Les fournisseurs d’électricité pour professionnels actifs fin 2022

La crise énergétique qui sévit en Europe depuis la fin d’année 2021 a contraint de nombreux fournisseurs alternatifs à se retirer. Beaucoup ont suspendu une partie voire la totalité de leurs offres. Il n’était déjà pas facile de s’y retrouver dans le vaste marché de la fourniture énergétique pour professionnels, la crise n’arrange pas les choses.

Voici les fournisseurs d’électricité qui proposent à l’heure actuelle (décembre 2022) des offres à la souscription pour les professionnels :

  • Dyneff
  • EDF Entreprises
  • Ekwateur Pro
  • Enalp
  • Energie d’ici
  • Engie
  • TotalEnergies
  • Urban Solare Energy

Fin des tarifs réglementés Jaune et Vert de l’électricité

Depuis le 1er janvier 2016, EDF a été obligé de retirer ses tarifs réglementés Vert et Jaune du marché. Cette décision fait suite à l’adoption des dispositions de l’article L. 337-9 du code de l’énergie. Ces tarifs concernaient les consommateurs qui disposent d’un compteur d’une puissance supérieure à 36 kVA.

Les prix des tarifs Vert et Jaune étaient régulés par l’État sur recommandation de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie). Avec la libéralisation du marché, les professionnels sont en mesure de choisir parmi de nombreuses offres. Ils peuvent ainsi bénéficier de prix librement fixés par les fournisseurs, et même souscrire à des offres de marché qui sont négociables pour répondre au mieux à leurs besoins.

Depuis le 1er janvier 2021, le tarif Bleu réglementé de l’électricité n’est disponible que pour les professionnels disposant d’un compteur de puissance inférieure à 36 kVA, qui emploient moins de 10 personnes et n’ont pas un chiffre d’affaires (ou des recettes ou un bilan annuel) supérieur à 2 millions d’euros.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Comment choisir un fournisseur d’électricité professionnel ?

De nombreuses entreprises se demandent quel est le meilleur fournisseur d’électricité pour professionnels. Il est important de comprendre que cette notion est subjective puisque le meilleur fournisseur pour répondre aux besoins d’une PME ne sera pas le même que pour répondre aux besoins d’un grand groupe.

La première étape consiste donc à définir les besoins énergétiques de l’entreprise. C’est capital pour sélectionner le fournisseur qui propose l’offre la plus adaptée à votre activité.

Il faut ensuite considérer la puissance du compteur électrique de votre entreprise. En effet, les offres diffèrent pour les compteurs de puissance inférieure à 36 kVA, comprise entre 36 et 250 kVA et de puissance supérieure à 250 kVA.


Quels critères pour choisir son fournisseur d’électricité professionnel ?

Chaque professionnel et chaque entreprise disposent de besoins spécifiques en matière d’énergie. Certains éléments permettent de choisir parmi les nombreuses offres du marché celle qui y répondra le mieux.

Voici la liste de critères qui entrent en compte pour sélectionner l’offre d’électricité adaptée aux professionnels :

  • Coût total de l’offre (prix de l’abonnement et tarif du kWh d’électricité)
  • Provenance de l’énergie
  • Source de production de l’électricité (énergie verte ou non)
  • Bilan carbone de la production d’électricité
  • Qualité et réactivité du service client
  • Modalités de contact du service client (en ligne, téléphone, emails, application mobile…)
  • Avis des autres clients professionnels
  • Évolution tarifaire à moyen terme
  • Remise par rapport au Tarif Bleu (réglementé) d’EDF Pro

Choisir un fournisseur d’électricité pro en fonction du tarif du kWh

Pour de nombreuses entreprises qui consomment beaucoup d’électricité, le prix du kWh est la composante majeure à comparer pour trouver l’offre la plus intéressante. En effet, elle aura davantage d’impact sur le montant total des factures que le coût de l’abonnement, qui reste fixe quelle que soit votre consommation.

Il existe deux types d’offres d’électricité pour les professionnels :


Le tarif réglementé d’EDF Entreprise

S’il est certainement voué à disparaître totalement, le tarif réglementé de vente d’électricité pour les professionnels est encore disponible avec le tarif Bleu d’EDF. Fixé par l’État et révisé deux fois par an, il s’agit de l’offre la plus sollicitée par les particuliers et les professionnels grâce à la renommée d’EDF.


Les offres de marché

De nombreux fournisseurs alternatifs proposent des contrats d’électricité pour les entreprises. Le prix du kWh est fixé librement par les fournisseurs et certains proposent même une remise sur le tarif réglementé.


Offres à prix indexé ou prix fixe ?

Parmi les offres de marché, on distingue plusieurs types d’offres.


Les offres à prix indexé

Le fournisseur propose un pourcentage de réduction par rapport au prix du kWh du tarif réglementé d’EDF. Ainsi, votre tarif suit l’évolution du tarif réglementé, mais reste moins cher. Les grosses entreprises qui consomment beaucoup d’électricité ont la possibilité de souscrire à des offres pour lesquelles le tarif est indexé sur l’ARENH


Les offres à prix fixe

Ces offres proposent un tarif du kWh qui est fixé pour la durée du contrat. L’entreprise s’engage pour 1, 2, 3 ou 4 ans à payer l’électricité à un prix fixe qui ne pourra pas être revu à la hausse. Il s’agit d’une stratégie particulièrement intéressante en période de forte augmentation des prix comme c’est le cas actuellement.


Les offres à prix variables

Certains fournisseurs d’électricité pour les professionnels proposent des contrats énergétiques avec un tarif du kWh d’électricité indexé sur le marché de gros. À l’heure actuelle, il ne s’agit pas d’un type d’offre très intéressant car les prix de ces marchés n’ont jamais été aussi élevés.


Électricité verte

Choisir un fournisseur d’énergie verte permet aux entreprises d’être en cohérence avec leur communication et leurs valeurs environnementales. C’est un acte militant qui permet également de s’impliquer dans la transition énergétique qui est nécessaire pour conserver un climat vivable. Les énergies vertes permettent de produire de l’électricité en réduisant considérablement les émissions de CO2. Il s’agit donc d’un critère qui compte pour de plus en plus de professionnels désireux de participer à la transition et de limiter leur bilan carbone.

L’électricité renouvelable peut être produite au moyen de différentes sources : éolienne, solaire, hydraulique ou encore avec de la biomasse. Comme il n’est pas possible de distinguer au sein du réseau l’électricité produite de manière renouvelable de celle qui ne l’est pas, les fournisseurs d’électricité utilisent le système des garanties d’origine. Ils s’engagent donc à réinjecter de l’énergie verte dans le réseau en quantité égale à l’intégralité de la consommation de leurs clients.

Parmi les fournisseurs qui proposent des offres aux professionnels, voici ceux qui proposent des offres d’électricité verte : Ekwateur, Énergie d’ici et Urban Solar Energy.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Quel fournisseur d’électricité pour les petits professionnels (consommation < 36 kVA) ?

Les petits professionnels qui nécessitent un abonnement électrique dédié pour leurs entreprises sont de plus en plus nombreux en France. Cela concerne notamment toutes les entreprises qui disposent d’un compteur dont la puissance n’excède pas 36 kVA. Certains professionnels disposant d’un compteur d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA sont toujours éligible au Tarif Bleu d’EDF. Il faut pour cela que l’entreprise n’emploient pas plus de 10 personnes et que son chiffre d’affaires, ses recettes ou le bilan annuel n’excèdent pas 2 millions d’euros. Les petits professionnels pourront également choisir les offres de l’un des fournisseurs alternatifs. Pour trouver celle qui vous correspond, pensez à utiliser notre comparateur.

Quel fournisseur d’électricité pour les moyennes et grandes entreprises ?

Par moyennes et grandes entreprises, on parle des professionnels moyens et gros consommateurs d’électricité. On distingue ainsi :

  • Les compteurs de puissance comprise entre 36 et 250 kVA raccordés au réseau basse tension ou haute tension A
  • Les compteurs de puissance supérieure ou égale à 250 kVA raccordés au réseau haute tension A ou B

Le 1er type correspond au profil tarif Jaune (C4) et le second au profil tarif Vert (C3/C2). Ces dénominations permettront de sélectionner l’offre qui correspond le mieux à votre entreprise parmi ce que proposent les différents fournisseurs alternatifs.

Quel est le fournisseur d’électricité le moins cher pour les professionnels ?

Il est difficile de se prononcer et d’élire le fournisseur d’électricité le moins cher pour les professionnels. C’est d’ailleurs impossible puisque toutes les entreprises ont des besoins différents et que le moins cher pour un certain type de PME ne sera pas le moins cher pour les grosses industries par exemple.

Il faut avant tout considérer les besoins de votre entreprise pour trouver quel sera le fournisseur d’électricité le moins cher.


Comment comparer les fournisseur d’électricité professionnels ?

Utiliser un comparateur est certainement le meilleur moyen de dénicher l’offre qui répond le mieux votre demande énergétique.

En effet, cherchez par vos propres moyens en consultants les grilles tarifaires de tous les fournisseurs d’électricité pour professionnels est particulièrement chronophage. D’autant plus qu’avec la crise énergétique, chaque mois entraîne la fermeture de nouvelles offres. Les tarifs fluctuent beaucoup et il est très compliqué de garder un œil sur l’évolution du marché.

Le comparateur énergie tient compte de caractéristiques propres à la consommation de votre entreprise pour sélectionner les offres qui délivrent les meilleurs services, au tarif le plus intéressant.

Je compare les fournisseurs d'énergie

FAQ : Fournisseur d’électricité pour les professionnels

Pourquoi comparer les fournisseur d’énergie professionnels ?

Si vous gérez une entreprise, vous êtes très certainement exposé à la compétitivité. Pour maximiser vos bénéfices, il est important de limiter au maximum les dépenses. La fourniture d’énergie représente une part non négligeable des dépenses régulières de l’industrie et du monde professionnel. Les prix de l’électricité évoluent beaucoup. Ces dernières années, ils augmentent régulièrement.

En comparant les prix et en sélectionnant l’offre qui propose le tarif du kWh le moins cher, les professionnels sont en mesure de réaliser des économies sur le montant de leurs factures.

EDF Pro est-il le fournisseur le moins cher ?

La réponse dépend essentiellement de la nature et des besoins de l’entreprise. Le tarif bleu d’EDF est protégé par le bouclier tarifaire depuis la fin d’année 2021. Cela évite au tarif réglementé une très forte augmentation. Bon nombre des fournisseurs alternatifs ne sont pas épargnés par la hausse des prix et proposent ainsi des tarifs beaucoup plus élevés que ceux du fournisseur historique.

Le meilleur moyen de savoir si EDF Pro est moins cher que ses concurrents est de comparer les prix en utilisant un comparateur d’offres électricité.

Contrat électricité professionnel : acheminement inclus ou pas ?

Certaines offres d’électricité à destination des professionnels n’affichent que la partie énergie. La mention « TURPE » (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) concerne la partie liée à l’acheminement de l’électricité jusqu’à l’entreprise. Elle correspond à la contribution pour rémunérer les gestionnaires de réseau (RTE et ENEDIS). La Commission de Régulation de l’Énergie a mis en place un outil afin de comparer le montant correspondant à l’acheminement sur les offres de marché. Il y a une part fixe qui est incluse dans le montant de l’abonnement et une part variable en fonction de la consommation qui dépend de la formule tarifaire d’acheminement.

Prix de l’électricité pour les professionnels : augmentation en 2023 ?

Les petites entreprises (moins de 10 salariés et avec un CA inférieur à 2 millions d’euros) qui disposent d’un compteur de puissance inférieure à 36 kVA pourront toujours bénéficier du bouclier tarifaire sur le tarif réglementé de l’électricité en 2023. Pour cela, elles doivent souscrire au tarif bleu d’EDF ou à une offre de marché indexée sur celui-ci.

À noter tout de même que le bouclier tarifaire n’empêchera pas le TRV EDF d’augmenter de 15 % à partir de février 2023. Cette augmentation a été plafonnée jusqu’à la fin de l’année 2023.

Peut-on augmenter la puissance du compteur pour les professionnels ?

Le développement de votre entreprise peut entraîner l’acquisition de nouvelles machines, d’équipements et par conséquent augmenter le besoin de puissance pour le compteur d’électricité. Pour éviter que le disjoncteur ne se mette en marche en pleine période d’activité, il est tout indiqué d’augmenter la puissance du compteur.

Pour cela, le plus efficace est de prendre contact avec un conseiller EDF qui pourra vous indiquer la puissance la plus appropriée en fonction de vos besoins et de votre consommation. Il vous dirigera également vers l’offre qui se destine le mieux à votre entreprise.

Comment changer de fournisseur d’énergie pour professionnels ?

Si après avoir comparé les offres vous vous rendez compte que votre contrat d’électricité ne vous permet pas de bénéficier du meilleur tarif, vous avez tout intérêt à changer d’offre ou de fournisseur. Pour cela, il est nécessaire de commencer par prendre connaissance des termes de votre contrat et notamment de votre engagement.

Si les contrats énergétiques de particuliers sont sans engagement, ce n’est pas nécessairement le cas des contrats pour les professionnels.

Vous pouvez également contacter EDF Pro afin de vous faire guider par leurs conseillers. Ils seront en mesure de vous présenter leurs offres et les tarifs en vigueur.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres