Actualités

EDF réévalue le coût de l’arrêt forcé des réacteurs nucléaires

simulation_EDF

En plus de la guerre en Ukraine, le système énergétique français souffre d’un autre problème majeur, lié à son parc nucléaire. L’arrêt forcé de plusieurs réacteurs diminue la production d’électricité d’origine atomique. Pour EDF, cette faible disponibilité a un coût énorme, qui alourdira encore plus la dette de la compagnie.

Le projet de plafonnement des prix fait trembler les opérateurs de barrages hydroélectriques

comparatif_electricite

Dépassées par l’envolée des prix de l’énergie depuis quelques mois, les autorités européennes tentent de s’attaquer à la source du problème. En effet, Bruxelles envisage notamment de plafonner les revenus des producteurs d’énergie qui n’utilisent pas du gaz naturel. Ce projet, bien qu’ambitieux, pourrait pénaliser les exploitants de barrages hydrauliques.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Pourquoi votre facture d’électricité va-t-elle grimper en 2023 ?

prix_kwh

En France, le prix de gros sur le marché de l’électricité a atteint plus de 1 000 euros le mégawattheure (MWh) cet été, soit une multiplication par dix en un an. Une hausse qui inquiète les ménages, car elle va se répercuter sur leur facture dans les prochaines semaines.

La Tour Eiffel mise à contribution dans le plan de sobriété énergétique de Paris

estimation_consommation_electrique

En prévision d'un hiver tendu sur le plan énergétique, l’État appelle à une mobilisation générale pour réduire la consommation nationale. La municipalité de Paris entend donner l'exemple et vient de dévoiler son ambitieux plan de sobriété énergétique. Le dispositif repose sur trois mesures phares, dont une implique l'éclairage de la Tour Eiffel.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La SNCF appelée à une plus grande sobriété énergétique

estimation_consommation_electrique

Pas aussi énergivores que les avions et les navires marchands, les trains consomment malgré tout une énorme quantité d’électricité chaque année. Dans ce contexte, la demande du ministère des Transports adressée à la SNCF est des plus logiques. Concrètement, l’entreprise ferroviaire française devra réduire significativement sa consommation d’électricité cet hiver.

Le gouvernement réfléchit à un télétravail généralisé cet hiver

consommation_electricite

En attendant les mesures décidées en commun au sein de l’UE, chaque État cherche en parallèle des solutions permettant de réduire la consommation d’énergie. La France a identifié quelques leviers pouvant être activés dans les prochains mois, à condition de mobiliser les entreprises et les particuliers. La généralisation du télétravail en fait partie.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Le déficit capacitaire du nucléaire français perdurera cet hiver

comparatif_electricite

Aujourd’hui, plus de la moitié des réacteurs nucléaires français sont à l’arrêt, à cause d’opérations de maintenance et de problèmes de corrosion. EDF assure que la situation devrait s’améliorer dans les prochains mois, après le redémarrage de ces sites. Cela ne signifie pas que le parc nucléaire fonctionnera à plein régime.

Les abonnés des fournisseurs alternatifs reviennent en nombre chez EDF

simulation_EDF

Les prix de gros de l’électricité ont atteint des sommets vers fin août. Cette flambée historique était la goutte de trop pour les fournisseurs alternatifs, englués dans des difficultés économiques depuis l’automne dernier. Leur réaction fut immédiate : ils encouragent leurs clients à souscrire une offre au tarif réglementé chez EDF.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Bruxelles envisage de limiter certains prix de gros de l’électricité

prix_kwh

La crise de l’énergie qui frappe l’Europe depuis l’automne dernier est encore loin de son dénouement. Face aux prix élevés du marché, les autorités se contentaient jusqu’alors de soutenir les consommateurs et d’appeler à la sobriété. Dos au mur, la Commission européenne projette maintenant de s’attaquer à la racine du problème.

Les fournisseurs alternatifs poussent leurs clients dans les bras d’EDF

simulation_EDF

L’envolée des prix de l’électricité ne pénalise pas seulement les consommateurs. Les fournisseurs alternatifs perdent aussi beaucoup d’argent à cause de cette crise inédite. En guise de réaction, certains refusent les nouveaux clients, tandis que la majorité encourage leurs abonnés à se tourner vers l’offre réglementée d’EDF. Ce choix n’est pas sans conséquence.

L’État veut améliorer l’attractivité des projets d’EnR

comparatif_electricité

Les énergies éoliennes et solaires jouent un rôle majeur dans la transition écologique du système énergétique. Ces filières se heurtent pourtant à de nombreux obstacles, qui ralentissent leur déploiement. Le gouvernement entend abattre ces barrières, avec l’aide de son projet de loi d’accélération des EnR. Ce texte accorde beaucoup d’importance au soutien des riverains.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La flambée des prix sème le trouble sur le marché de l’électricité

prix_kwh

En France, les ménages abonnés aux tarifs réglementés de vente d’EDF bénéficient du bouclier tarifaire exceptionnel mis en place par le gouvernement. Pour ces « privilégiés », la hausse de la facture d’électricité ne dépasse pas 4 %. En revanche, pour les autres, l’envolée des prix pèse de plus en plus lourd sur le portefeuille.

Électricité : l’option Tempo d’EDF est-elle une bonne affaire ?

EDF_tempo

Base, heures creuses, Tempo... Quelle option choisir pour faire de vraies économies à l’année ? Si cette dernière semble être la solution la plus efficace pour réduire la tension sur le réseau selon le gouvernement, l’est-elle également pour réduire la facture des consommateurs ? Rien n’est moins sûr.

Electricité et gaz : faut-il craindre des coupures cet hiver ?

estimation_consommation_électrique

L’inquiétude monte concernant les risques de pénurie d’électricité et de gaz. Le gouvernement en appelle les Français et les entreprises à la sobriété énergétique. Doit-on pour autant craindre des coupures de courant cet hiver ?

Je compare les fournisseurs d'énergie

Le prix de la recharge de votre voiture électrique devrait flamber en 2023

prix_kwh

Le portefeuille des propriétaires de véhicules électriques devrait être touché de plein fouet en 2023. En cause, la fin du bouclier tarifaire qui, jusqu’ici, permettait de contenir l’augmentation des prix de l’énergie. Pour éviter un coût de la recharge exorbitant, le suivi de quelques recommandations s’impose.

Iberdrola invite une partie de ses clients français à changer de fournisseur

estimation__consommation_electrique

En temps normal, une entreprise cherche en permanence à agrandir son portefeuille client et convaincre le plus de consommateurs possible. Le geste de la compagnie espagnole Iberdrola peut alors surprendre. Le fournisseur aurait demandé à plusieurs abonnés de résilier leur contrat, à cause de l’augmentation notable des prix de l’énergie.

Les Suédois recevront une compensation financière pour l’augmentation des prix de l’électricité

prix_kwh

Face à l’inflation record des prix de l’énergie, les ménages les plus précaires sont ceux qui souffrent le plus. Les aides gouvernementales s’adressent donc en priorité à ces familles. En Suède, tous les consommateurs bénéficieront d’une compensation financière qui prendra la forme d’un remboursement direct ou d’un rabais sur les factures.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Électricité : cette offre qui vous récompense si vous consommez moins cet hiver

prix-kwh

Craignant un scénario de coupure générale d’électricité, le ministère de la Transition énergétique a annoncé jeudi dernier vouloir relancer l’option Tempo. Le but est d’encourager les ménages et PME à modérer leur consommation d'électricité les jours de pic, en échange d’une facture réduite à l’année.

La Suède soutient les consommateurs face à la hausse des factures d’électricité

comparatif_electricite

Même avant la crise énergétique de l’automne 2021, le prix de l’électricité en Suède est l’un des plus élevés en Europe. La situation a empiré depuis quelques mois, sous l’effet de la guerre en Ukraine notamment. Les factures énergétiques des particuliers et des entreprises s’envolent. Le gouvernement aidera les consommateurs à supporter cette charge supplémentaire.

L’État souhaiterait déplafonner les surprofits des contrats éoliens et solaires

prix_kwh

Le bouclier tarifaire annoncé en automne restera actif tout au long de l’année. Ce dispositif coûte déjà plus de 20 milliards d’euros aux finances publiques. Pour combler ce trou, l’État lorgnerait sur le versement des surprofits réalisés par les producteurs d’électricité renouvelable. Ce changement d’attitude plaît moyennement aux énergéticiens.

Je compare les tarifs