Actualités

La cohabitation s’annonce difficile pour les parcs éoliens et les zones de protection spéciale pour l’avifaune

Cohabitation difficile parcs éolien zone avifaune

La cohabitation s’annonce difficile pour les parcs éoliens et les zones de protection spéciale pour l’avifaune. Du moins, si l’on se réfère au cas d’EDF Renouvelables faisant l’objet d’une poursuite judiciaire suite à la mort de nombreux faucons crécerellettes causée par les pales de ses éoliennes installées dans les parages d’une des dernières grandes réserves de biodiversité de la plaine de l’Hérault.

EDF dévoile ses ambitions sur le marché des particuliers

EDF stratégie particulier

Depuis le 1er janvier 2021, les tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité ne sont plus proposés aux professionnels, et la suppression interviendra au 1er juillet 2023 pour les ménages. D’ici là, EDF affiche ses ambitions pour ses offres de marché à destination de la clientèle particulière.

La production d’énergie verte en Normandie a progressé de plus de +13 % en 2020

Hausse production energie verte normandie

Plus d’un quart de la consommation électrique au cours de l’année 2020 dans l’Hexagone a été couverte par les énergies renouvelables. Comme pour la plupart des régions, la Normandie a vu sa production d’énergie verte grimper de plus de +13 % l’année dernière. Cette hausse s’explique par le recul de la consommation d’électricité, laquelle a diminué de -4,7 % comparé à 2019.

Quel impact du changement d’heure sur la consommation électrique

Impact changement heure électricité

Comme tous les ans, dans la nuit du dernier samedi du mois de mars, la France passe de l’heure d’hiver à l’heure d’été. Au-delà des questions habituelles concernant l’effet sur le temps de sommeil, beaucoup s’interrogent quant à l’impact du changement sur leur facture d’électricité. Vont-ils payer plus cher ou réaliser quelques économies ?

Le prix régulé actuel de l’Arenh ne permet pas à EDF d’assurer la décarbonation de son parc électrique

Prix arenh difficulté décarbonation edf

Fixé à 42 euros/MWh, le prix régulé de l’Arenh n’a fait l’objet d’aucune revalorisation depuis 2012. Ce mécanisme suscitant des débats depuis quelque temps devrait être réformé en profondeur, selon les suggestions de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Mais la Commission européenne qui est actuellement en négociation avec le gouvernement français déclare que cette réforme doit être subordonnée à la réorganisation d’EDF (projet Hercule).

Location de bateaux : une affaire qui marche en temps de crise

Location bateau succes

Les activités professionnelles ont les frais de la pandémie de Covid-19 à des degrés divers. Cela dit, certains métiers ont mieux résisté à la crise et d’autres ont même réussi à en tirer avantage. La fabrication et la location de bateaux électriques font partie des activités où l’impact de la crise se fait moins ressentir, à l’image du constructeur domicilié à Vigneux-de-Bretagne.

EDF met en place un service de suivi des données de consommation énergétique

EDF suivi donnée consommation energetique

Pour aider les clients à gérer au mieux leurs consommations énergétiques, le groupe EDF a mis en place une nouvelle entité, baptisée Datanumia. Née de la fusion entre Edelia et Netseenergy, cette structure met en commun le savoir-faire et les expériences de ces deux entités pour offrir aux clients EDF un service innovant permettant une meilleure maîtrise de leurs consommations d’énergie.

Gestion du réseau d’électricité, le Royaume-Uni et la France adoptent des stratégies différentes

Gestion réseau électrique royaume uni

En matière de transition énergétique, chaque pays a sa propre stratégie. Au Royaume-Uni, la société nationale de gestion du réseau d’électricité et de gaz s’est offert les actifs du plus important distributeur d’électricité du pays. Pour sa part, la France a choisi une approche inverse en séparant la gestion du réseau et la distribution.

EDF contribue activement à l’instauration du modèle énergétique durable dans le Grand Est

EDF instauration modele energetique

La région du Grand Est produit 78,5 TWH d’électricité chaque année bien que la population et les entreprises installées dans ses territoires ne consomment que la moitié de celle-ci. Le reste de la production est alors destinée à l’exportation. Dans le détail, la majeure partie de l’électricité produite est d’origine nucléaire (82 %), tandis que 10 % sont fournies par les barrages hydrauliques du Rhin.

Les tarifs d’électricité restent chers malgré l’ouverture du marché à la concurrence

Tarif électricité encore cher

Actée en 2007, la libéralisation des marchés du gaz et de l’électricité a-t-elle tenu ses promesses ? Assurément non, estime CLCV. Dans un rapport publié récemment, l’association de défense des consommateurs explique que l’arrivée de nouveaux fournisseurs tiers n’a pas permis de faire baisser sensiblement les tarifs, alors qu’aucun d’entre eux n’a réellement su s’imposer.

Quand le bitcoin devient une menace pour l’environnement

Bitcoin menace environnement

Les cryptomonnaies sont destinées à être, à terme, une alternative sérieuse à la monnaie fiduciaire (celle qui est sous forme de billets ou de pièces). Mais outre son côté complexe, cette nouvelle monnaie présente un défaut majeur. Grande consommatrice d’énergie, son exploitation n’est pas en phase avec la transition énergétique. La consommation qu’elle engendre à l’heure actuelle équivaudrait à celle de la ville de Londres.

Bilan financier 2020 « solide » pour EDF malgré une baisse des principaux indicateurs

Bilan financier 2020 edf

Dans un récent communiqué, EDF a annoncé avoir réalisé 615 millions d’euros de bénéfice net comptable l’an dernier. Par rapport à son niveau de 2019, ce chiffre est en recul de 88 %. L’EBITDA a également enregistré une baisse organique de 2,7 %, tombant à 16,2 milliards d’euros. Mais en excluant l’impact de 1,5 milliard d’euros de la pandémie sur son excédent brut d’exploitation, cet indicateur aurait connu une croissance de 6,2 %.

Bientôt un accord entre Bruxelles et l’Élysée sur la restructuration d’EDF ?

Bruxelles elysée restructuration edf

Les discussions avec Bruxelles sur le projet de réorganisation d’EDF traînent en longueur. Néanmoins, des sources proches du gouvernement français ont récemment déclaré que les deux parties pourraient bientôt parvenir à un compromis même si elles n’arrivent pas encore à être sur la même longueur d’onde à propos d’un certain nombre de détails.

Chute historique de la consommation et de la production d’électricité en France en 2020

Chute historique conso prod électricité

Pour le secteur de l’électricité en France, l’épidémie de Covid-19 a fait de l’exercice 2020 une année exceptionnelle, marquée notamment par un repli inédit de 3,5 % de la consommation globale et de la production. La répartition des différents types d’énergie dans le mix énergétique français a également évolué sensiblement.

EDF cède ses parts dans Photowatt

Edf part photowatt

Pour préserver sa santé financière, l’énergéticien souhaite se délester de ses activités jugées non essentielles. Dans sa ligne de mire, la société française spécialisée dans la production de cellules photovoltaïques, Photowatt, figure parmi les entreprises que le groupe veut céder. Pour rappel, le fournisseur d’énergie a pris les rênes de cette entreprise en 2012 sur recommandations des pouvoirs publics pour soutenir la filière photovoltaïque française.

Près de 8 % de l’électricité produite en France en 2020 proviennent de l’éolien

Production 8% électricité éolien

En 2020, l’éolien a été à l’origine de 7,9 % de la production d’électricité dans l’Hexagone. Ce pourcentage a été légèrement supérieur à la part des combustibles fossiles qui s’est limitée à 7,5 %. Selon le gestionnaire du réseau électrique RTE, la crise sanitaire a entraîné la baisse de la consommation d’électricité et de la production d’énergies thermiques et, en même temps, la progression de la part des énergies éolienne et solaire.

Les énergies renouvelables ont couvert 26,9 % de la consommation des Français en 2020

 Une femme qui porte un panneau solaire

En France, les énergies renouvelables poursuivent leur essor. En 2020, la part des installations hydrauliques et éoliennes à la production électrique du pays a atteint 26,9 %, un chiffre en hausse de quatre points sur un an. C’est ce que révèle un récent rapport établi par le Syndicat des énergies renouvelables (SER).

Des résultats plombés par la crise pour EDF

 Un siège EDF

La crise sanitaire a lourdement affecté la performance d’EDF au cours de l’exercice 2020. Le résultat net du fournisseur d’énergie a accusé un important recul de -87,4 % à 650 millions d’euros. Les surcoûts liés aux retards sur les chantiers nucléaires ont également plombé le bilan du groupe, ainsi qu’un litige fiscal avec l’administration.

Le fournisseur danois Barry va lancer son offre d’électricité à tarif indexé en France

 Un homme verifie l’energie de sa maison

Très en vogue dans les pays scandinaves, les contrats de fourniture d’électricité à prix variables sont un concept encore peu connu en France. Pourtant, ils pourraient être la solution idoine pour réduire de manière conséquente la facture d’électricité des ménages. Le principe est simple : les prix sont indexés sur le marché de gros et évoluent en fonction de la demande. Barry, un fournisseur danois, souhaite expérimenter ce mode de tarification en France.

Climat glacial, les énergies renouvelables montrent leurs limites en Suède

Climat glacial limite energies renouvelable

Le système d’approvisionnement électrique en Suède s’appuie en grande partie sur les énergies renouvelables. Ayant fixé comme objectif de bannir les énergies fossiles de son mix énergétique d’ici 2040, ce pays d’Europe du Nord a remplacé ses centrales à charbon et nucléaires par des parcs éoliens.

Je compare les tarifs