Actualités

Pouvoir d’achat : faire des économies au quotidien est-il encore possible ?

En cette période de hausse généralisée des prix, faire des économies au quotidien semble compliqué. Cependant, il vous suffit d’adopter des gestes simples pour y arriver. L’idée est d’apprendre à dépenser votre argent à bon escient, dans tous les domaines, en tenant compte de vos besoins et projets. Suivez les conseils ci-après pour réussir à mettre un peu d’argent de côté.

Prix d’électricité : cette flambée de 100 % à laquelle vous avez échappé

En 2022, le bouclier tarifaire a permis de contenir à 4 % la hausse des prix de l'électricité. Dès le 1er février, ils augmenteront de 15 %. Un moindre mal puisque la hausse réelle aurait dû être largement supérieure. Explications.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Option Base, Tempo... Quelle offre d’EDF choisir pour limiter la hausse des prix de l’électricité au 1er février

A compter du 1er février, les tarifs réglementés de l'électricité (TRV) d'EDF vont augmenter de 15 %. Différentes options vous sont proposées par le fournisseur historique pour limiter l’impact sur votre facture, avec chacune ses avantages et inconvénients. Décryptage.

L’Europe adopte une réforme de son marché énergétique

Face au phénomène de hausse des prix de l’énergie, la Commission européenne met en place un système donnant le moyen de réduire la pression sur le marché de l’énergie. En effet, elle a préparé les bases d’une réforme du secteur. Les réactions face à une telle décision ont divergé d’un État membre à l’autre.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Bruno Le Maire réfute l’inéluctabilité des délestages cet hiver

En se basant sur les prévisions de production et de consommation électrique des prochains mois, les gestionnaires du réseau craignent de devoir organiser des délestages tournants en janvier et en février. Même si ce risque est réel, RTE reconnaît que ce scénario est encore évitable. Le ministre de l’Économie partage ce point de vue.

La France redevient un pays importateur net d’électricité en 2022

Grâce à la puissance et à la fiabilité de sa filière nucléaire, la France n’a jamais bouclé une année en étant importateur net d’électricité depuis plus de quatre décennies. On sait d’ores et déjà que l’Hexagone ne pourra pas réitérer cet exploit en 2022, à cause justement des défaillances de son parc nucléaire.

Les Français se préparent aux éventuels délestages tournants de cet hiver

Vers la mi-janvier ou février, des milliers de Français pourraient être privés d’électricité pendant deux heures en cas d’alerte rouge EcoWatt. Le gestionnaire du réseau a beau rassurer que ces délestages ne sont pas inévitables, rien n’y fait. L’inquiétude gagne déjà une partie de la population. Prudents, plusieurs ménages s’équipent de solutions énergétiques alternatives.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Électricité : en cas de refus d'installation d'un compteur Linky la facture risque de grimper

Aujourd’hui, certains particuliers font de la résistance et refusent toujours le remplacement de leur ancien compteur par un compteur Linky. Mauvaise nouvelle pour eux, ils risquent de devoir payer 61 euros de plus sur leur facture en 2023.

Amortisseur électricité : fonctionnement et le mode de calcul.

Les aides à l’énergie de l’État depuis l’automne 2021 ciblent avant tout les ménages et les particuliers les plus touchés par les prix élevés du gaz et de l’électricité. Le soutien aux entreprises était relativement limité. Le gouvernement change son fusil d’épaule à partir de 2023 avec le lancement du dispositif appelé « amortisseur électricité ».

TotalEnergies : la ristourne de 5% laisse place à un bonus conso à compter du 1er janvier

Face à la hausse des prix de l’énergie, TotalEnergies modifie les conditions tarifaires de ses contrats d’électricité. A compter du 1er janvier 2023, la remise de 5% cède sa place à un bonus conso, récompensant les clients réduisant leur consommation.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Ces personnes qui échapperont aux délestages tournants cet hiver

Pour la première fois depuis plus de 40 ans, les Français pourraient subir des délestages tournants cet hiver, à cause du manque de performance du nucléaire et des tensions sur l’approvisionnement en gaz. Ces coupures de courant volontaires n’affecteront pas tout le monde. D’après RTE, seuls 60 % des consommateurs sont potentiellement concernés.

Les conséquences d’un refus du compteur Linky en 2023

Enedis a commencé le déploiement du dispositif en 2015. 90 % de ses clients en sont actuellement équipés. Pour diverses raisons, certains abonnés continuent de refuser l’installation. La Commission de régulation de l’énergie prend alors des dispositions pour les inciter à changer d’avis. En effet, les usagers en question risqueront de voir leur facture d’électricité augmenter.

Risque de coupure d'électricité : vers une première alerte EcoWatt lundi 12 décembre

Face aux températures qui baissent, la consommation d'électricité pourrait augmenter fortement dans les jours à venir. Une première alerte Ecowatt orange pourrait bien être déclenchée dès lundi 12 décembre, afin que les ménages appliquent les bons gestes.

Coupure d’électricité : cette application qui vous alerte des délestages électriques cet hiver

Afin d’éviter un black-out général en cas de forte vague de froid cet hiver, le gouvernement prévoit de mettre en place un plan national de délestage électrique. Comment se tenir informé ?

Je compare les fournisseurs d'énergie

L’esprit de Noël à l’épreuve des prix élevés de l’électricité

Chaque année, les illuminations des avenues, des maisons et des jardins font partie des rituels indissociables des semaines qui précèdent Noël. Cette tradition survivra-t-elle aux prix exorbitants de l’électricité en 2022 ? Plusieurs communes ont déjà renoncé à ces éclairages festifs. En revanche, d’autres municipalités et des particuliers s’obstinent à entretenir l’esprit de Noël.

Les entreprises s’attardent pour signer des contrats d’électricité verte

Même en pleine période de renouvellement des contrats énergie, les entreprises ne se bousculent pas pour signer des contrats d’approvisionnement à long terme avec les producteurs d’électricité renouvelable. Cet attentisme ne passe pas inaperçu. Il convient de savoir que pour y remédier, l’État déploiera deux dispositifs censés améliorer l’attractivité des PPA.

Enedis prépare ses réseaux aux possibles coupures de courant cet hiver

Ces derniers mois, EDF et les autres énergéticiens multiplient les messages rassurants, selon lesquels la France ne subirait pas de black-out total cet hiver. En revanche, presque tous les observateurs reconnaissent que des coupures localisées et éphémères pourraient avoir lieu en cas d'alerte Ecowatt « rouge ». Enedis se prépare déjà à gérer ces délestages.

Les prix élevés de l’énergie mettent les stations de ski dans le brouillard

L’été dernier, les stations de ski de France ont décidé pour la majorité d’ouvrir malgré la flambée des prix du gaz et de l’électricité. La décision, saluée par les amoureux des sports d’hiver, comporte un coût. La saison de ski 2022 sera placée sous le signe de la sobriété.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Le guichet d’aide énergétique simplifié ouvre ses portes

Toutes les entreprises françaises ont subi une augmentation significative de leurs factures de gaz et d’électricité. Pour certains acteurs, la hausse devient pénalisante et menace même la viabilité de leurs activités. D’où la mise en place des aides au paiement des factures d’électricité par l’État. Les demandes pour les versements de septembre et octobre ont déjà commencé.

Les défaillances du nucléaire menacent l’indépendance énergétique de la France

2022 est une année à oublier pour la filière nucléaire française. Entre les grèves, la reprise des visites décennales reportées durant le Covid et les problèmes de corrosion, la faible disponibilité des réacteurs a fait chuter la production électrique de l’atome. La conséquence est immédiate : la France devient un pays importateur net d’électron.

Je compare les offres