Retour sur le site meilleurtaux.com

Actualités

Le réseau d’électricité britannique s’expose à des pannes suite à un déséquilibre entre l’offre et la demande

Sous station électrique et turbinnes à vent dans une plaine en écosse

Au Royaume-Uni, les mesures de confinement ont entrainé la chute du niveau de consommation de l’électricité. Ce qui n’est pas sans risque si l’on croit le gestionnaire de réseau britannique, National Grid qui, à travers un déséquilibre entre l’offre et la demande, voit une menace pour le système en l’exposant à des pannes.

Les Français peuvent désormais reprendre les déménagements en respectant certaines conditions

Parents et leurs deux filles prenant des cartons de déménagement dans un camion

La date du lundi 11 mai est synonyme de libération pour les Français qui ne sont plus obligés de s’enfermer chez eux pour éviter la contamination du coronavirus. Ce qui se présente d’ailleurs comme une excellente nouvelle pour ceux qui étaient contraints de repousser leur déménagement, qui peuvent désormais reprendre leur projet en respectant certaines conditions.

Le Coronavirus pourrait fort bien avoir des effets bénéfiques sur la consommation électrique européenne

Prise de courant sur des billets de 10 et 20€

Psychose, anxiété, crise économique… autant d’éléments qui viennent à l’esprit, sur une simple évocation des mots Coronavirus, Covid-19, voire pandémie. Pour autant, en termes de production et de consommation d’électricité, les effets directs du confinement sont plutôt profitables. À savoir, les écologistes sont les grands gagnants avec des taux de décarbonation inédits.

EDF est en mesure d’assurer l’approvisionnement en électricité durant cette épidémie même dans les pires des scénarios

Siège d'EDF à La Défense

En cette période de crise sanitaire forçant les Français à rester cloitrés chez eux, les ménages peuvent au moins compter sur une bonne nouvelle, ils n’auront pas de soucis à se faire en matière d’approvisionnement en électricité. C’est ce qu’a récemment tenu à faire savoir Jean-Bernard Lévy, le PDG d’EDF lors de son passage sur Europe 1.

Les énergéticiens français s’organisent pour garantir la continuité de leur service face aux attaques du coronavirus

Lignes a haute tension sur fond de coucher de soleil.

Les énergéticiens français s’organisent pour garantir la continuité de leur service face aux attaques du coronavirus. Tout cela, pour donner suite à l’appel à la mobilisation d’Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire qui veut éviter aux ménages de se retrouver dans le noir suite à d’éventuelles failles en matière d’approvisionnement d’électricité.

La sécurisation des réseaux électriques est de mise pour faire face aux phénomènes climatiques

Deux électriciens travaillant sur des lignes à haute tension.

En France comme dans différents pays tels que le Brésil, l’Australie, le Portugal ou la Californie, des séries de coupures ont privé des centaines de milliers de foyers d’électricité. Et d’après les constats, ces incidents ont un lien avec des phénomènes naturels ou climatiques ramenant à penser que la sécurisation des réseaux électriques est de mise pour y faire face.

L’abondance d’offres incite les Français à recourir aux comparateurs de prix avant de souscrire un contrat d’électricité

Poignée de mains au dessus d'ampoules électriques et d'un plan de maison.

Voilà plus d’une décennie que la France a procédé à l’ouverture du marché de l’électricité. Depuis, le nombre de fournisseurs n’a eu de cesse d’augmenter que les Français se sont perdus dans une jungle d’offres. Du moins, jusqu’à l’apparition des sites comparateurs de prix qui peuvent parfois être d’un grand secours.

Les effets de la transition énergétique sont visibles dans le secteur de la production d’électricité

Electricien devant une tour électrique sur fond de coucher de soleil.

Les effets de la transition énergétique sont visibles dans le secteur de la production d’électricité. C’est l’une des plus grandes nouvelles présentées par le Réseau de transport d’électricité (RTE) à travers son rapport publié récemment. Celui qui a démontré que dans ce domaine le taux d’émission de CO2 a baissé en 2019.

La tempête Ciara s’en est allée en laissant quelques traces de son passage

Lignes électriques à haute tension sur fond de nuages d'orage.

La nuit du dimanche 9 au mardi 11 février a été marquée par le passage de Ciara dans la partie nord de la France ainsi que du côté des Alpes-Maritimes et de la Corse. Et puisqu’il s’agit d’une tempête d’hiver avec une rafale maximale de 219 km/h, elle n’a pas manqué de laisser quelques traces de son passage.

La Suisse peut compter sur son potentiel énergétique solaire pour assurer une partie de sa production électrique

Gros plan sur des panneaux solaires dans une plaine entourée de montagnes

Voilà des années que la Suisse envisage d’accorder plus de place à l’énergie solaire dans sa production d’électricité à travers le déploiement à grande échelle de panneaux photovoltaïques sur les toits des ménages. Un projet qui est désormais réalisable, grâce aux recherches du laboratoire EPFL qui se sont avérées fructueuses.

Le tarif réglementé d’EDF poursuit sur sa lancée cette année avec une hausse de 2,4%

Compteur d'électricité défilant a toute vitesse avec des pièces d'un euro devant

Le tarif réglementé d’EDF a connu une nouvelle hausse au début de ce mois, au détriment du portefeuille des particuliers et des petits professionnels auquel sera désormais amputé 21 euros de plus par an. Une hausse provoquée par plusieurs facteurs, mais qu’on pourrait néanmoins contourner, notamment grâce à des offres alternatives.

La France maintient son objectif de réduire à 50% la part du nucléaire dans la production électrique

Fumée s'échapant de deux cheminées de centrales nucléaires la nuit

Présentée comme une source à moindre émission de carbone, le nucléaire joue un rôle primordial pour la France dans sa lutte contre le réchauffement climatique. Ce qui n’empêche pourtant pas le pays d’envisager de réduire la part de l’atome dans la production électrique pour permettre à l’énergie verte de se mettre au-devant de la scène.

Les auteurs des coupures électriques volontaires de décembre à ce jour encourraient de lourdes sanctions

mise en place d'une ampoule

Les coupures de courant volontaires continuent de sévir en France, touchant dernièrement près de 90 000 foyers dans les départements de la Dordogne et du Lot-et-Garonne. Une sorte d’avertissement, à en croire le syndicat des salariés du RTE. De son côté pourtant, la direction du réseau condamne ces actes en raison de leurs effets dévastateurs sur le système électrique du pays.

Le RTE mise sur un projet innovant pour stocker les énergies renouvelables éoliennes et solaires

panneau solaire et du vent sur les collines verdoyantes

Les énergies renouvelables éoliennes et solaires figurent parmi les solutions mises en avant par la France pour l’accompagner dans la transition énergétique. Toutefois, la performance de ces solutions est encore lestée par une faille majeure que le RTE va tenter de supprimer à travers un projet innovant qui devrait prendre forme dès cette année.

La France servira de pivot dans les projets d’interconnexion électrique sur le réseau européen

connexion électrique en Europe

Après maints débats, votes et ajournements, la date effective du Brexit est finalement fixée. Une séparation que bon nombre de pays européens ont entrepris d’anticiper depuis son annonce plusieurs mois plus tôt. Des projets pour le moins ambitieux sont alors mis sur pieds, tels que des installations d’envergure reliant électriquement différentes nations membres.

L’essor de la production électrique éolienne aura tendance à pousser les prix de détail vers le bas

vue au dessus d'une éolienne

Ces dernières années, la production d’énergie verte est devenue une priorité mondiale pour faire face au réchauffement climatique. L’Europe en est un fervent défenseur en misant principalement sur la force du vent qui lui offre désormais près de 200 000 MW de capacité électrique. Un choix qui pourrait contribuer à pousser les prix de détail vers le bas.

L’ENEDIS tient à rappeler les consignes de sécurités suite aux récentes séries de coupures de courant électrique

fils électriques

Ces derniers jours ont été particulièrement mouvementés notamment suite aux vents violents qui ont secoué de nombreux départements. Ceux qui ont entrainé un phénomène de coupure de courant électrique généralisé auprès de milliers de foyers. Une raison suffisante pour inciter l’ENEDIS à rappeler les consignes de sécurité s’y afférant afin de limiter les risques d’accident.

Les avis divergent concernant les mesures prévues dans le cadre de la réglementation environnement 2020

Propane

Les campagnes pour la préservation de l’environnement battent leur plein. Au programme figure la limitation, voire la prohibition des émanations à effet de serre. Dans cette vision, un colloque a été organisé en début décembre au cours duquel a été avancée l’idée d’encourager l’usage du chauffage électrique au détriment du gaz. Une initiative qui semble susciter de nombreuses discordes entre les protagonistes.

L'envolée des prix de l’électricité européens, conséquence de la transition énergétique

Outils pour l'électricité

Une étude de Standard & Poor’s Global Ratings annonce une chute de 60 % du volume d’électricité produit avec du charbon et du lignite d’ici 2025 en Europe. La capacité des centrales nucléaires diminuera pour sa part de 19 % sur la période. Du fait de la transition énergétique, ils anticipent une envolée des prix (+30 %) sur les marchés de gros du continent.

La production de courant électrique décarboné est désormais incontournable

Pise électrique

Ces dernières années, la tendance veut que la lutte contre le réchauffement climatique se manifeste essentiellement auprès du marché automobile à travers la ruée vers l’énergie verte dans le but de réduire le taux d’émission de gaz à effet de serre. Mais d’après Robin Devogelaere-Pozzo, un autre aspect mérite également plus d’attention, la production de courants électriques.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz Internet
Je compare
Je compare les tarifs