Actualités

Les panneaux solaires permettent de sécuriser l’approvisionnement en électricité

éoliennes

Depuis plusieurs mois, les prix de l’énergie demeurent instables. Malgré les diverses mesures gouvernementales, que ce soit le bouclier tarifaire ou la diversification des sources énergétiques, les Français eux-mêmes cherchent activement à sécuriser leur approvisionnement. L’une des solutions qu’ils avantagent, c’est l’installation des panneaux solaires pour produire eux-mêmes leur électricité.

Centrale électrique à Larivot : le bras de fer se poursuit entre le gouvernement et la Guyane

ingénieurs

Le projet de construction d’une centrale électrique à Larivot, en Guyane, continue de diviser. D’un côté, EDF et le gouvernement jugent nécessaire de remplacer l’actuelle centrale thermique de Degrad-des-Cannes du fait de son impact environnemental trop important. De l’autre, le Tribunal de Guyane, soutenu par diverses associations, estime que le nouveau projet est encore plus désastreux pour la biodiversité locale.

Je compare les fournisseurs d'énergie

L’Acer n’est pas favorable au changement des règles du marché de l’électricité dans l’UE

consommation énergétique de la maison

Il n’est pas nécessaire de modifier les règles actuelles du marché de l’électricité dans l’UE, a précisé l’Acer dans son rapport diffusé le 29 avril dernier. Selon l’agence de coopération de régulateurs de l’énergie, celles-ci ont permis d’assurer la résilience du marché commun et d’éviter les restrictions et les pannes d’électricité.

L'Allemagne réduit fortement son exposition aux produits fossiles russes

biocarburant

Bien avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'Union européenne a étudié toutes les pistes susceptibles d'alléger sa dépendance vis-à-vis du gaz, du pétrole et du charbon russes. Cette recherche s'est accélérée après le début de la guerre. Les efforts européens semblent porter leur fruit, à en croire les récentes déclarations des responsables allemands.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Y a-t-il un risque à laisser EDF divulguer vos données à d’autres fournisseurs ?

batiment edf

Lourdement sanctionné pour abus de position dominante en février, le fournisseur historique contacte depuis début avril tous ses clients titulaires d'un contrat Tarif Bleu afin qu'ils donnent ou non leur accord pour transmettre leurs données personnelles à la concurrence. Que risquez-vous à ne pas répondre ?

Le taux de consommation électrique des villes françaises

ingénieur électrique

La consommation d’électricité est différente d’une ville à l’autre en France. Une récente collaboration tripartite entre l’Opérateur de réseaux d’énergie, Enedis et l’Institut national de la statistique et des études économiques a permis d’obtenir des données plus précises à ce sujet. L’infographie, fruit de cette coopération, permet d’avoir un aperçu global et en précise les raisons.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Porsche et TransnetBW testent la fourniture d’énergie d’équilibrage par des voitures

chargement de voiture électrique

Jusqu’à maintenant, le transfert d’électricité sur les bornes de recharge se fait uniquement dans un sens : depuis le réseau public vers le véhicule. À l’avenir, cet échange pourrait s’effectuer dans les deux sens. Les voitures électriques inutilisées auront alors la capacité d’injecter une partie de leur énergie électrique dans le réseau.

Les régions du sud de la France étonnent par leur forte consommation d’électricité

four

Si l’on raisonne en fonction du climat et de la géographie, les habitants des Alpes françaises et du Nord devraient être ceux qui consomment le plus d’électricité. Or, selon les statistiques de l’agence ORE, les populations du sud de la France héritent de ce titre, contre toute attente. Plusieurs villes d’Occitanie se placent en haut du podium.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La hausse des factures électriques des ménages en 2023 semble inévitable

consommation d'énergie

Sans les mesures drastiques du bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement, les factures d’électricité des Français auraient pu atteindre des sommets depuis le 1er février. Au lieu de ça, la hausse a été limitée à 4 %. La possibilité d’une explosion des dépenses électriques des ménages en 2023 reste présente malgré tout.

Le biogaz se développe sur le territoire français

Station de biogaz

Dans le contexte énergétique actuel, marqué par une hausse des prix, le développement de nouvelles sources devient une nécessité. Parmi les énergies alternatives, le biométhane a un grand potentiel. Dernièrement, une nouvelle unité de production de ce combustible, obtenu à partir de la décomposition de déchets organiques a vu le jour en Seine-et-Marne.

Le bilan énergétique du passage à l’heure d’été interroge

consommation énergetique

La France est passée à l’heure d’été le dimanche 27 mars dernier à 2 heures du matin. Ce changement d’heure, instauré en 1976, a pour objectif d’optimiser la consommation électrique. Dans les faits, les bénéfices énergétiques de cette pratique ne font pas toujours l’unanimité. 84 % des Français s’opposent même à ce mécanisme.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La CRE appelle à instaurer des mesures d’urgence en matière d’énergie

consommation d’énergie

La fourniture en énergie se trouve dans une phase critique. Conscient des enjeux de la situation, un porte-parole de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) fait part de ses inquiétudes. Entre les arrêts des réacteurs nucléaires et la cherté croissante des hydrocarbures, il recommande une mobilisation générale pour éviter une pénurie.

La France étudie la possibilité d’intensifier son importation de GNL

méthanier naviguant en haute mer

La crise énergétique, impliquant une hausse des prix du gaz, a forcé l’Europe à rechercher des sources alternatives pour s’approvisionner en ce précieux combustible. Dernièrement, le gaz naturel liquéfié a beaucoup fait parler de lui. Pour sa part, la France s’est dotée de plusieurs terminaux terrestres, des constructions jouant un rôle clé dans l’importation de GNL.

Plus de coupures d’énergie en cas d’impayés chez EDF

siège edf

Bonne nouvelle pour les Français : EDF ne procèdera plus à la coupure d’énergie en cas d’arriérés, pendant une longue période. À la place, les ménages en difficulté verront la puissance de l’électricité réduite à 1 kVA. Une façon pour le fournisseur de venir en aide aux familles qui sont en situation de précarité énergétique.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Le groupe EDF confirme une recapitalisation de 3 milliards d’euros

siège d’EDF

Fortement sollicitée par l’État dans le cadre de son fameux « bouclier tarifaire », EDF anticipe un épisode de creux dans sa trésorerie. Dès février, la compagnie a dessiné les contours d’une levée de fonds sous forme d’émissions d’actions nouvelles. Ses actionnaires, dont l’État français, ont officialisé leur soutien à cette opération.

La consommation électrique rebondit nettement dans les Hauts-de-France

rallonge et billet de 10 euros

À cause du Covid et de ses conséquences économiques, la demande en électricité des grandes entreprises des Hauts-de-France a chuté fortement en 2020. Les fermetures administratives et le ralentissement de la production ont pesé sur la consommation électrique de la région. Cette décélération aura été de courte durée : les compteurs tournent en plein régime en 2021.

L’envolée des prix de l’énergie légitime les aides financières de l’État

argent de l'energie

La crise de l’énergie sévit en Europe depuis 2021. La guerre en Ukraine ne fait qu’aggraver la situation : les prix à la pompe atteignent des sommets et les factures énergétiques des ménages et des entreprises flambent. Dans ces conditions, le recours aux aides fournies par l’État se révèle inévitable.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Le réacteur EPR finlandais enfin opérationnel

Cheminées de centrale nucléaire

Présenté comme le fleuron de l'industrie nucléaire française, le réacteur EPR a enchaîné les déboires financiers et les mésaventures techniques depuis ses débuts. L'annonce de la mise en service du réacteur d'Olkiluoto-3, en Finlande, apporte un immense soulagement aux défenseurs de ce projet. Areva peut maintenant se concentrer sur l'EPR de Hinkley Point et de Flamanville.

Le fournisseur EDF s’attend à une année difficile

batiment edf

EDF, le leader du marché de fourniture énergétique, n’a pas été épargné par la crise sévissant dans le secteur. C’est le pilier supportant les mesures d’urgence visant à protéger le pouvoir d’achat des Français. Entre la fermeture de plusieurs de ses réacteurs nucléaires et les hausses des prix de l’énergie, l’entreprise s’attend au pire.

L’Europe envisage une réduction de la consommation d’énergie

ampoule

L’Agence internationale de l’énergie (AIE), dans un récent rapport, propose diverses pistes de solutions pour stabiliser l’accès à l’énergie en Europe. Parmi les éventualités figure la baisse du chauffage pour diminuer la consommation. Cette sobriété énergétique est de plus en plus évoquée parmi les propositions pour s’émanciper de la Russie pour la fourniture en énergie.

Je compare les tarifs