Actualités

Le projet de câble électrique géant NeuConnect finalise son plan de financement

câbles électriques

Brexit ou pas, le courant passe bien entre Royaume-Uni et ses partenaires européens. La future ligne électrique à haute tension qui le reliera à l’Allemagne en est la preuve. Baptisé NeuConnect, ce projet vient de franchir une étape déterminante, en bouclant son plan de financement. Les travaux commenceront bientôt.

L’ASN accorde une dérogation environnementale à quatre centrales nucléaires

centrales thermiques

Les livraisons de gaz russe via Nord Stream 1 ont repris le jeudi 21 juillet, après 10 jours d’interruption « technique ». La situation énergétique en Europe reste critique malgré tout, notamment en France. Pour assurer la sécurité du réseau électrique, l’État autorise quatre centrales nucléaires à passer outre les règles environnementales jusqu’au 24 juillet.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Ces conseils pour faire des économies sur sa facture d'électricité

prix de l'électricité

Même si la hausse du prix des tarifs réglementés de l’électricité a été limitée à 4% en février dernier par le gouvernement, ce bouclier tarifaire n’est en place que jusqu’à la fin de l’année. Quelques conseils simples à appliquer pourraient vous permettre de faire des économies sur votre facture à l’année.

Val Parisis décide d’éteindre momentanément son éclairage public

outils de construction

La communauté d’agglomération Val Parisis, dans le Val-d’Oise, réagit face à la flambée du prix de l’énergie. À l’exception de Frépillon et d’Ermont, ses villes ont décidé de réduire la consommation d’électricité en éteignant l’éclairage public durant quelques heures au cours de la nuit. Cette mesure est appliquée depuis début juillet.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La clientèle de l’énergéticien EDF ne cesse de croître

Entrée de la centrale à charbon EDF au Havre

Pendant quelques années, EDF a dû assister au départ de ses clients, attirés par les propositions alléchantes de la concurrence. Aujourd’hui, le vent a tourné. La crise énergétique a permis aux Français d’apprécier la stabilité des offres de ce géant de la fourniture d’énergie. De quoi le remettre sur les rails.

Les mouvements sociaux des salariés impactent aussi le prix de l'énergie

plateforme énergetique

Ces derniers mois, les consommateurs européens subissent une augmentation incontrôlée des prix du gaz et de l'électricité, à cause de la guerre en Ukraine, de la reprise post-Covid et des perturbations dans la chaîne d'approvisionnement. Dernièrement, les grèves dans le secteur de l'énergie se sont ajoutées à ces facteurs haussiers.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Enercoop succombe à l’appel de l’Arenh

Centrale électrique edf

Depuis sa création en 2005, Enercoop a toujours insisté sur l’origine renouvelable de l’électricité qu’elle vend en France. Farouchement opposée au nucléaire, la compagnie s’est toujours refusée à s’approvisionner auprès d’EDF. Mais elle a dû revoir sa position cette semaine, en raison des difficultés liées à la flambée des prix sur le marché.

EDF Hydro soutient le projet d’énergie osmotique de Sweetch Energy

batiment edf

Produire de l’électricité à partir de la différence de salinité entre l’eau de mer et l’eau douce ? Tel est le principe de l’énergie osmotique, une énergie marine encore inexploitée à l’échelle industrielle. La start-up bretonne Sweetch Energy entend briser cette barrière. Elle vient d’obtenir le soutien d’EDF Hydro, filiale d’EDF.

Je compare les fournisseurs d'énergie

L’Arenh évite à Enercoop de faire faillite

efficacité énergetique

Enercoop est bien connu pour être un partisan de la transition énergétique. Ce fournisseur affiche clairement son engagement pour fournir à sa clientèle de l’électricité exclusivement issue des énergies renouvelables. Mais la flambée des prix touchant le secteur de l’approvisionnement en électricité l’a forcé à prendre des décisions difficiles.

Le parc éolien offshore de Saint-Nazaire entame sa production d’électricité

éoliennes

La France mise beaucoup sur les sources d’énergie renouvelable pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. L’éolien marin occupe une place centrale dans cette transition. Le démarrage de la production électrique du parc éolien de Saint-Nazaire constitue de fait une excellente nouvelle pour le pays. Le site devrait atteindre sa pleine capacité en décembre.

La CLCV s’inquiète d’une possible augmentation des factures énergétiques en 2023

calcul des factures

Craignant l’impact de la flambée du prix du gaz sur le pouvoir d’achat des Français, le gouvernement a gelé les prix de l’électricité et plafonné la hausse des tarifs réglementés du gaz cette année. L’exécutif assurait à l’époque que ce blocage n’entraînera aucun effet de rattrapage en 2023. La CRE n’est pas vraiment de cet avis.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Électricité éolienne en mer : l’Hexagone profite de ses premières installations

piles de pièces

La course aux énergies propres bat son plein sur le vieux continent. Dans le domaine de l’énergie éolienne, la France accuse un retard notable par rapport à ses voisins. Un retard qui est désormais en phase d’être rattrapé. En effet, évènement que la France attend depuis maintenant 10 ans, les éoliennes déployées au large de Saint-Nazaire ont commencé à tourner et à produire de l’électricité. Mais comme on dit, « mieux vaut tard que jamais ».

Divergence de vues entre la CRE et EDF concernant le gel tarifaire

siège edf

Les mesures mises en place en vue d’éviter le rattrapage sur les factures d’électricité en 2022 devraient être reconduites en 2023, selon les propositions de la CRE (Commission de régulation de l’énergie). Toutefois, ces engagements en faveur des consommateurs contre la flambée des prix de l’énergie ne conviennent pas du tout à EDF. Selon l’explication de l’énergéticien, ceux-ci aggraveraient ses difficultés financières.

Suisse : pourquoi la facture d’électricité va encore grimper en 2023

prise électrique

Les consommateurs suisses qui ont déjà subi une hausse de la facture d’électricité en 2021 vont devoir s’attendre à une autre augmentation en 2023. En effet, une enquête menée par l’Association des entreprises électriques suisses AES auprès de ses membres révèle que la plupart des entreprises d’approvisionnement en énergie du pays prévoient une progression minimum de +20 % de leurs tarifs pour l’année prochaine.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les raisons du recours gracieux émis par EDF contre l’État français

matériel scientifique

Le PDG d’EDF a récemment fait part des actions entreprises contre le gouvernement. En cause, une mesure qui l’oblige à vendre davantage d’électricité à prix réduit aux fournisseurs français. Ceci aurait pourtant entraîné une baisse des résultats de l’entreprise. Elle se trouve ainsi privée des ressources qu’elle devait utiliser pour l’amélioration de la production d’électricité à destination des usagers.

Les autorités françaises reportent la baisse du prix de l’électricité solaire

panneau solaire et éolienne

Cette décision a été prise suite aux requêtes envoyées par les professionnels spécialisés dans la production d’électricité solaire. Ils sont en effet confrontés à la hausse du coût des matériaux. L’État a pris en compte leurs difficultés et choisi de reporter la baisse des prix. Les informations communiquées prévoient une reprise possible des réductions en 2023.

Les panneaux solaires permettent de sécuriser l’approvisionnement en électricité

éoliennes

Depuis plusieurs mois, les prix de l’énergie demeurent instables. Malgré les diverses mesures gouvernementales, que ce soit le bouclier tarifaire ou la diversification des sources énergétiques, les Français eux-mêmes cherchent activement à sécuriser leur approvisionnement. L’une des solutions qu’ils avantagent, c’est l’installation des panneaux solaires pour produire eux-mêmes leur électricité.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Centrale électrique à Larivot : le bras de fer se poursuit entre le gouvernement et la Guyane

ingénieurs

Le projet de construction d’une centrale électrique à Larivot, en Guyane, continue de diviser. D’un côté, EDF et le gouvernement jugent nécessaire de remplacer l’actuelle centrale thermique de Degrad-des-Cannes du fait de son impact environnemental trop important. De l’autre, le Tribunal de Guyane, soutenu par diverses associations, estime que le nouveau projet est encore plus désastreux pour la biodiversité locale.

L’Acer n’est pas favorable au changement des règles du marché de l’électricité dans l’UE

consommation énergétique de la maison

Il n’est pas nécessaire de modifier les règles actuelles du marché de l’électricité dans l’UE, a précisé l’Acer dans son rapport diffusé le 29 avril dernier. Selon l’agence de coopération de régulateurs de l’énergie, celles-ci ont permis d’assurer la résilience du marché commun et d’éviter les restrictions et les pannes d’électricité.

L'Allemagne réduit fortement son exposition aux produits fossiles russes

biocarburant

Bien avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'Union européenne a étudié toutes les pistes susceptibles d'alléger sa dépendance vis-à-vis du gaz, du pétrole et du charbon russes. Cette recherche s'est accélérée après le début de la guerre. Les efforts européens semblent porter leur fruit, à en croire les récentes déclarations des responsables allemands.

Je compare les tarifs