Actualités

L’Allemagne et la Norvège interconnectent leur réseau électrique

régions montagneuses

L’Allemagne vient de franchir un autre cap important vers la transition énergétique. En effet, elle va s’associer avec la Norvège pour proposer à ses citoyens une électricité verte. Pour ce faire, les deux pays optent pour un échange de bons procédés, et ce, par l’intermédiaire d’un câble géant de 623 kilomètres.

Le parc photovoltaïque de Faverges-Seythenex opérationnel depuis le 25 mai

panneaux solaires

Le parc photovoltaïque au sol de Faverges-Seythenex est opérationnel depuis le 25 mai 2021. Construite sur une ancienne décharge, d’une surface de 2,5 ha, cette centrale solaire a vu le jour grâce au partenariat entre la commune de Faverges-Seythenex en Haute- Savoie et Corfu Solaire.

L’augmentation du prix de l’Arenh entrainera une hausse du montant des factures d’électricité

pièces et ampoule sur une facture d'électricité

Le dispositif Arenh a été créé pour accompagner la libéralisation du marché de l’électricité. Ceci offre aux fournisseurs alternatifs la possibilité d’acheter de l’électricité nucléaire dans les mêmes conditions économiques que le fournisseur historique. EDF est ainsi obligé de vendre à ses concurrents 25 % de sa production nucléaire (100 TWh), et le prix de celle-ci est fixé tous les ans par la CRE (Commission de régulation de l’énergie). Pour l’heure, le prix du mégawattheure est établi à 42 euros.

Factures d’électricité : UFC-Que Choisir hausse le ton face à l’augmentation

pièces et billets

Récemment, l’UFC-Que Choisir a signalé les coûts faramineux des factures de l’électricité des ménages français au cours des dernières années. L’association de défense des consommateurs a constaté que les tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité ont grimpé de près de +50 % en dix ans. Redoutant de nouvelles hausses tarifaires, elle a ainsi réclamé un report du projet de restructuration d’EDF.

Chute de l’action de Solutions 30 après la publication de comptes non certifiés

Électricien effectue des tests

Accusé de blanchiment d’argent et de fraude par un rapport anonyme et le fonds activiste américain Muddy Waters, Solutions 30 a vu son action chuter à la bourse de Paris après la publication de comptes non certifiés. N’ayant pas pu accéder à certaines informations sur l’exercice 2020, le cabinet EY, son commissaire aux comptes, a indiqué ne pas pouvoir exprimer une opinion d’audit.

Dans la zone euro, différents indicateurs font craindre une tendance haussière du prix de l’électricité dans les mois à venir

prise electrique et argent, économie d'énergie

Dans la zone euro, différents indicateurs font craindre une tendance haussière du prix de l’électricité dans les mois à venir. C’est du moins, ce que s’accordent à dire les analystes qui ont décidé de se pencher sur le sujet en constatant que depuis avril de l’année dernière, le coût à la consommation a progressé.

Bouygues Telecom s’associe avec EDF pour promouvoir l’énergie verte

éolienne

Pour optimiser la performance de ses réseaux tout en se conformant à sa politique environnementale, Bouygues Telecom met en place des stratégies pour recycler et reprendre les produits reconditionnés plus facilement puis réparer les mobiles. L’opérateur vient également de conclure un contrat d’achat d’électricité renouvelable d’origine éolienne (PPA) avec le fournisseur d’énergie EDF.

Tarifs régulés de l’électricité nucléaire : les entreprises pourraient être les grands perdants

centrale nucléaire

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, doit prochainement prendre une décision pouvant être lourde de conséquences. En effet, c’est à lui qu’incombe la responsabilité de définir les différents termes de la nouvelle régulation de tarifs de l’électricité nucléaire. Les entreprises sont en apnée, elles qui sont susceptibles de ne plus bénéficier des tarifs règlementés.

EDF devrait rester un groupe « intégré »

centrale edf

Le bras de fer se poursuit sur la réforme d’EDF. Selon les dirigeants du groupe, l’unanimité est difficile à atteindre bien que le projet soit rebaptisé « Grand EDF ». Pour l’Élysée, il faut que le groupe reste intégré et public avec une gouvernance unique. Le gouvernement français insiste également sur la possibilité du mouvement des flux financiers entre la maison-mère et ses filiales.

Le géant ABB se focalisera sur l’électrification et l’automatisation

employé dans le secteur electrique

Le groupe industriel zurichois ABB a engrangé plus de 500 millions de dollars de bénéfice net au cours des trois premiers mois de l’année. Ces résultats remarquables sont dus à la croissance fulgurante de son activité « mobilité électrique ». Celle-ci a bondi de +120 % sur cette période.

Les majors du pétrole préfèrent financer leurs activités d’énergie renouvelable auprès des banques

petrole pumpjacks de travail sur le coucher du soleil

Les grands groupes pétroliers accélèrent leur transition énergétique en investissant davantage dans les énergies propres, notamment éolienne et solaire. À la différence des compagnies de taille moyenne comme Eni et Repsol, ces géants préfèrent financer leurs activités d’énergie verte auprès des banques et des fonds d’investissement. En effet, ils n’envisagent pas de valoriser en bourse les actions de leurs parcs éoliens et centrales photovoltaïques.

EDF Renouvelables est sur les rails avec SNCF Énergie pour l’accompagner dans sa ruée vers la transition énergétique

train sncf energie

EDF est sur les rails avec SNCF pour l’accompagner dans sa ruée vers la transition énergétique. C’est le point culminant que l’on pourrait retenir de l’accord de partenariat signé récemment entre cet énergéticien et cet opérateur ferroviaire français dans le cadre d’un CAE ou contrat d’achat d’électricité étendu sur 20 ans.

Critique de la facturation basée sur une estimation de la consommation électrique

consommation electrique

Pour établir la facture de gaz ou d’électricité de leurs abonnés, les fournisseurs s’appuient sur des estimations de leur consommation. Or, il est possible que celles-ci soient excessives et que les clients paient donc des sommes abusives par rapport à leur usage réel. C’est la conclusion de la Cour de cassation dans une récente affaire.

EDF : le projet de construction d’EPR fait son chemin

Centrale nucléaire

En proie à des difficultés financières, lesquelles font aujourd’hui l’objet de discussions plus ou moins houleuses entre la France et Bruxelles, EDF ne chôme pas pour autant. L’entreprise met un coup d’accélérateur dans son programme nucléaire, ou plus précisément dans son projet de construire de nouveaux EPR. La dernière étape franchie est la remise de l’étude de faisabilité des futures constructions.

Report de paiement des factures d’eau et d’énergie pour les entreprises fermées

relève de compteurs d'eau

Les pouvoirs publics ont pris différentes dispositions pour soutenir financièrement les entreprises lourdement affectées par la crise sanitaire. Ainsi, celles qui emploient moins de 50 personnes, font l’objet d’une mesure de police administrative et ont perdu plus de la moitié de leur chiffre d’affaires (CA) ont pu reporter le paiement de leurs factures d’eau et d’énergie.

Les habitants de l’île de Jersey pourraient se retrouver sans électricité à cause du conflit opposant la France au Royaume-Uni

île de Jersey

Voilà des mois que la France et le Royaume-Uni sont lancés dans un bras de fer sur l’accès aux eaux de pêche de l’île anglo-normande de Jersey. Et aux dernières nouvelles, tout indique que ces nations ne sont pas encore près de voir le bout du tunnel au point d’inciter Annick Girardin, ministre de la mer à hausser le ton.

L’énergie marémotrice a un potentiel immense, mais elle reste sous-exploitée

turbine

En matière de production d’électricité, les alternatives aux énergies fossiles demeurent nombreuses. Certaines ne sont plus à présenter, mais d’autres gagnent à être connues. La force des courants marins et de la marée, par exemple, peut être une grande source d’énergie, avec une capacité insoupçonnée. Problème : son exploitation se heurte à quelques obstacles d’ordre technique et environnemental. Ces difficultés ont découragé les fournisseurs d’énergie, lesquels ont préféré se tourner vers les énergies solaires et éoliennes.

Le maire de Barsac dit non à l’installation du compteur intelligent Linky dans sa commune

compteur

Enedis n’a pas pu déployer les compteurs Linky à Barsac suite au refus des élus municipaux. Le maire de cette commune de Gironde s’est opposé à la pose systématique de ce dispositif communicant dans tous les logements. Une délibération adoptée en octobre dernier autorise ainsi les habitants à dire non s’ils ne veulent pas de ce compteur dans leurs logements.

La crise sanitaire à l’origine d’une baisse inédite de la consommation électrique dans les Hauts-de-France

compteur électrique

Difficile de dire s’il s’agit d’un avantage ou d’un inconvénient du confinement, mais cette mesure restrictive a fait en sorte que les Hauts-de-France présentent une consommation en électricité très en deçà de son niveau habituel. La baisse survient alors que les ménages ont vu leurs consommations grimper. Mais l’explication n’en est pas moins logique pour autant.

ekWateur entretient l’ambitieux dessein de jouer dans la cour des grands en tant que fournisseur d’énergie

éoliennes

ekWateur entretient l’ambitieux dessein de jouer dans la cour des grands en tant que fournisseur d’énergie. Il s’agit là du point culminant que l’on pourrait retenir de la récente publication de cet énergéticien spécialisé dans la vente d'électricité et de gaz renouvelable en profitant de l’occasion pour annoncer les couleurs de la stratégie qu’il a adoptée pour y parvenir.

Je compare les tarifs