Retour sur le site meilleurtaux.com

Actualités

L’électricité verte poursuit son bonhomme de chemin en Europe

Gros plan sur des panneaux solaires posés sur une plaine.

Bientôt la fin de l’utilisation des combustibles d’origine fossile en Europe ? Cette hypothèse n’est peut-être pas aussi utopique, à en croire le récent rapport concernant la production d’électricité sur le Vieux Continent. En effet, au cours des six premiers mois de l’année, la production d’électricité via des énergies propres a été plus importante que celle issue des combustibles considérés comme polluants.

La production d’électricité renouvelable européenne est en augmentation

Deux ingénieurs examinent des panneaux solaires.

Pour la première fois dans l’histoire, la production européenne d’électricité à partir de sources renouvelables a surpassé celle générée par les énergies fossiles. Toutefois, en dépit d’une bonne croissance de la production d’énergie renouvelable, la transition énergétique française présente un léger retard par rapport à celle des autres États de l’Union européenne.

La crise sanitaire relance le débat sur la réforme de l’Arenh

Prise de courant femelle entrourée par des pièces et des billets en euros.

Le confinement imposé dans le contexte de la crise du Covid-19, les prix de l’électricité pour les fournisseurs alternatifs ont chuté. Ce phénomène entraîne une remise en question des règles de l’Arenh (Accès régulé à l’électricité nucléaire historique). Après la tentative de réforme de 2019, certains recommandent une révision des tarifs réglementés de l’électricité d’origine nucléaire.

La consommation électrique en Auvergne-Rhône-Alpes peine à retrouver son niveau d’avant confinement

Rangée de trois compteurs électiques.

La consommation électrique en Auvergne-Rhône-Alpes peine à retrouver son niveau d’avant confinement. Il s’agit là du point culminant que François Chaumont, délégué régional de ce réseau de transport d’électricité (RTE) a mis en exergue dans son rapport concernant cette région qui ne devrait d’ailleurs s’attendre à un retour à la normale qu’à la rentrée.

Probable hausse du prix de l’électricité en août 2020 et non en juin comme annoncé

Prise de courant mâle et femelle entourant des billets de banque.

Peu avant le début de l’été, certains médias ont annoncé une augmentation de 5,9 % des prix réglementés de l’électricité, précisant que le nouveau tarif entrerait en vigueur au 1er juin 2020. Or, aucun communiqué officiel de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) sur le sujet n’a été publié.

La consommation électrique chinoise repart à la hausse

Gros plan sur le symbole du Yuan avec une échelle de conomation énergétique placée à coté

L’Administration nationale de l’énergie (ANE) rapporte une hausse de +6,1 % de la consommation d’électricité au mois de juin en comparaison à la même période de l’année précédente. Au total, la Chine a consommé 635 milliards de kWh au cours du mois de juin. Un signal fort de reprise de l’activité économique sur fond de crise sanitaire.

Électricité : la CRE préconise une hausse des tarifs règlementés

Un billet de 500 et de 200 euros devant un compteur électrique.

Les consommateurs sont aujourd’hui suspendus aux lèvres de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et solidaire, et de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, pour savoir si la requête déposée par la Commission de régulation de l’énergie concernant une éventuelle hausse des tarifs règlementés a reçu un avis favorable du gouvernement.

Les ménages rattachés aux TRV de l’électricité pourront faire face à une nouvelle hausse de prix en début août

Gros plan sur une ampoule led a coté de documents en train d'être remplis par quelqu'un.

Les ménages rattachés aux TRV de l’électricité pourront faire face à une nouvelle hausse de tarif en début août. C’est du moins, ce qui pourrait arriver si le gouvernement venait à adopter la récente proposition de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Une situation qui concernerait uniquement les clients du fournisseur historique EDF et de certaines entreprises locales.

Orange conclut un accord d’achat d’électricité renouvelable avec Boralex

Ingénieurs sur une centrale solaire

Dès le début de l’année prochaine, la société canadienne Boralex fournira de l’énergie renouvelable à Orange France, en vertu d’un contrat d’achat d’électricité à grande échelle. Le groupe s’engage à produire jusqu’à 67 GWh par an pour l’entreprise de télécommunication. Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’ambitieux plan Engage 2025 d’Orange.

Fourniture d’électricité : la CRE comme autorité compétente en matière d’attribution d’autorisations ?

un électricien

Lorsqu’un nouvel opérateur veut se positionner sur le marché de la fourniture d’énergie (électricité, gaz) dans l’Hexagone, il adresse un dossier pour l’obtention d’un permis auprès de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC). Mais déplorant du laxisme de la part de cette dernière, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) souhaite aujourd’hui se voir confier l’octroi des autorisations.

La relance économique de l’Europe devra aller de pair avec une révolution électrique

Parc a éoliennes derrière des panneaux solaires sur une plaine verdoyante

L’importance du réseau électrique a été démontrée pendant la crise de Covid-19 durant laquelle plus de 1,5 million d’interventions ont été réalisées pour permettre aux services essentiels et à tous ceux qui font du télétravail de poursuivre leurs activités. On arrive aujourd’hui à un point où l’on se demande si les objectifs du Green Deal devraient être poursuivis.

Un nouveau dispositif pour faciliter l’accession à la propriété

Trois ingénieurs sur le toit d'un bâtiment en construction avec un soleil couchant en fond

Crise ou pas, le prix de l’immobilier a observé une hausse constante ces dernières années, rendant certaines zones dites tendues totalement inaccessibles pour les ménages modestes, et ce, malgré les conditions de prêt très favorables. Un nouveau dispositif va être expérimenté et il devrait permettre l’accès à la propriété même à ceux dont le budget ne s’y prête pas.

Communauté énergétique : la Vendée ouvre le bal

Compteur d'électricité pousé sous un tapis de billets de banque.La facture d’électricité constitue un poste important dans le budget mensuel des ménages français. En Vendée, plus précisément sur l’île d’Yeu, un programme de partage d’électricité a été lancé, de quoi permettre à 23 foyers de profiter de l’énergie solaire et diminuer significativement leur consommation en électricité. Dans cette optique, 5 maisons ont dû accueillir des panneaux photovoltaïques sur leur toit.

La centrale de Golfech inquiète

Vue sur la centrale nucléaire de Tihange en Belgique avec 3 cheminées au bord de l'eau

Il n’est pas encore question de catastrophe nucléaire, mais l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a fait part de ses inquiétudes concernant la centrale de Golfech qui, selon elle, présente un état avancé de détérioration. L’ASN évoque également des failles au niveau du pilotage et de la maintenance des réacteurs, ainsi que de la surveillance en salle de commande.

La nouvelle PPE prévoit 27 % d’électricité verte en 2023

Panneaux photovoltaiques alignés sur un flanc de colline

La nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie définit les orientations et les priorités sur la gestion du mix énergétique en France pour les prochaines années. Ce plan indique un changement de la production d’énergie : réduction de la part du nucléaire et diversification des sources d’électricité.

Le retour aux activités des entreprises relance la consommation électrique dans le pays

Femme tenant une ampoule éclairée à coté de plusieurs piles de pièces de monnaie.

Une baisse de -20 % de la consommation électrique avait été notée au cours des quelques semaines de confinement. Elle amorce actuellement une remontée. Une situation qui s’explique par le redémarrage des activités économiques et de celles des entreprises, notamment celles du secteur industriel.

Le Médiateur de l’énergie n’épargne pas ENI

Plan serré d'une station électrique avec vue sur le ciel.

Tous les ans, le Médiateur national de l’énergie publie un rapport mentionnant les pratiques et les prestations des principaux fournisseurs d’énergie en France. Le rapport ne distribue pas que de bons points, puisque l’autorité publique indépendante n’hésite pas à pointer du doigt les agissements qu’elle trouve répréhensibles. Dans son dernier rapport, le Médiateur se montre particulièrement véhément envers ENI.

La France s’attend à un impact différé des mesures de confinement sur la production d’électricité pour le prochain hiver

Billets de banque insérés dans des prises de courant d'un multiprises.

Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire et François Brottes, président du Réseau de transport d’électricité (RTE) ont récemment annoncé une nouvelle quelque peu surprenante concernant les impacts du confinement sur la production d’électricité en France. Ce, en faisant valoir qu’ils seront tardifs et ne se feront remarquer qu’à l’hiver prochain.

L’humidité de l’air fera bientôt partie des sources d’énergies renouvelables permettant de produire de l’électricité

Panneaux solaires devant une tour électrique avec un coucher de soleil dans le fond.

L’humidité de l’air fera bientôt partie des sources d’énergies renouvelables permettant de produire de l’électricité. C’est ce qui ressort des expériences menées par une équipe de scientifiques de l’université de Tel-Aviv démontrant que sous certaines conditions, l’eau et le métal peuvent engendrer une tension électrique pouvant être exploitée dans le futur.

Le ralentissement de la reprise de la consommation d’électricité est une nouvelle inquiétante pour l’économie française

Détail de compteurs électriques

Différents organismes se sont donnés pour mission de suivre de près l’évolution de la consommation d’électricité dans l’Hexagone depuis que la mesure de déconfinement a été décrétée. Et selon leur dernier bilan, tout indique que par rapport aux autres pays européens, la reprise met du temps à prendre de l’ampleur en France.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs