Actualités

L’Assemblée nationale élargit le bouclier tarifaire aux PME pour soutenir les boulangers

Lors de sa deuxième lecture à l’Assemblée nationale, le projet de loi visant à élargir le bouclier tarifaire à l’ensemble des petites et moyennes entreprises comptant moins de 250 salariés a été adopté. Cette décision est une excellente nouvelle pour les boulangers qui ont subi les conséquences de la hausse des prix de l’électricité. Frédéric Roy, cofondateur du collectif pour la survie des boulangeries, s’est félicité de cette mesure.

L’écart de prix des contrats d’électricité à terme se creuse entre la France et les pays voisins

Alors que l’augmentation des tarifs des contrats d’électricité à terme s’était calmée en début 2023, le mouvement haussier est relancé. Cette évolution est due aux craintes du marché concernant la disponibilité du parc de production nucléaire d’EDF. En conséquence, les prix du mégawattheure pour le dernier trimestre 2023 et l’année 2024 se situent à 303 euros et 213 euros respectivement.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Envoi du chèque énergie pour 26 départements à partir du 22 mai

Face à la flambée des coûts de l’énergie, le gouvernement a décidé d’octroyer une aide aux ménages modestes. 5,8 millions de foyers à travers la France sont éligibles à ce coup de pouce. Depuis le 21 avril, les chèques sont progressivement envoyés par voie postale aux bénéficiaires. La vague de la semaine du 22 au 26 mai 2023 concerne 26 départements.

L’Assemblée nationale adopte la proposition de loi contre le démembrement d’EDF

Le jeudi 4 mai dernier, l’Assemblée nationale a adopté en deuxième lecture un texte visant à éviter le démantèlement de la compagnie EDF. Soutenue par les députés socialistes et communistes, cette loi a été privée de son premier article qui a prévu la nationalisation du fournisseur d’énergie.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les nouveaux bénéficiaires du chèque énergie en 2023

Le chèque énergie est un dispositif d'aide destiné aux foyers modestes pour « alléger » leurs factures d'énergie. En 2023, le chèque énergie sera envoyé automatiquement à partir du 21 avril en fonction du département de résidence, et jusqu'au 30 mai 2023. Cette année, de nouveaux départements sont concernés par l'envoi du chèque énergie entre le mardi 2 et le vendredi 5 mai. Il s'agit des départements suivants : l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, le Cantal, la Drôme, la Gironde, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Savoie, l’Yonne, l’Eure-et-Loir, la Corse, et certains départements d’Île-de-France à savoir la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne.

Une décision de justice controversée en faveur de la renationalisation d'EDF

La Cour d'appel a tranché en faveur de l'État français dans le différend qui oppose les petits actionnaires d'EDF à son projet de renationalisation du groupe. Dans cette bataille judiciaire qui dure depuis plusieurs mois, les petits actionnaires étant mécontents du prix de rachat des actions qu'ils estimaient trop bas. Leur recours a finalement été rejeté par la Cour d'appel de Paris, qui a confirmé la décision de conformité rendue par l'Autorité des marchés financiers (AMF) en novembre dernier, permettant ainsi à l'État de lancer une offre publique d'achat simplifiée (OPA).

Je compare les fournisseurs d'énergie

Le coup de pouce d’Engie et de TotalEnergies aux clients qui ont réduit leurs consommations énergétiques cet hiver

200 000 clients d’Engie, et plus d'un million de clients de TotalEnergies, vont percevoir un bonus visant à les récompenser pour avoir baissé leurs consommations énergétiques l’hiver dernier. Une bonne action de la part des fournisseurs d’électricité et de gaz, qui cache la disparition d’une offre plus avantageuse, pour l’un d’entre eux.

Fin du bouclier tarifaire sur l’électricité maintenue à fin 2023 pour les entreprises

Le gouvernement a décidé le prolongement du bouclier sur les tarifs de l’électricité jusqu’en 2025 pour les particuliers. En revanche, le dispositif pour les entreprises prendra fin à la fin de l’année comme prévu, a indiqué le ministre délégué à l’industrie Roland Lescure. Cette décision pourrait cependant être réexaminée à l’automne.

Des conseils pratiques pour bien choisir votre fournisseur d’énergie

Bien choisir votre fournisseur d’énergie peut vous aider à réaliser des économies significatives sur votre facture énergétique tout en bénéficiant d’un service de qualité. En utilisant des comparateurs en ligne, en examinant les différentes options et en vérifiant les avis des clients, vous pourrez sélectionner le fournisseur qui répond le mieux à vos besoins et à vos préférences.

Je compare les fournisseurs d'énergie

L’énergie nucléaire désignée comme étant l’énergie la plus écologique par des chercheurs norvégiens

Jusqu’ici, l’énergie nucléaire est considérée comme une énergie décarbonée, mais non renouvelable, car sa production nécessite l’utilisation d’une ressource limitée : l’uranium. Cependant, selon des chercheurs norvégiens qui ont mené une étude sur les énergies vertes, il s’agit de l’énergie qui a le moins d’impact sur l’environnement.

Chèque Énergie 2023 et dates de versement

Chaque année, le versement du Chèque Énergie a lieu entre avril et mai, mais les dates varient selon les départements. Pour connaître les dates d’envoi en 2023, il faut se reporter au calendrier disponible sur aide-social.fr.

« Baisse les Watts » aide les TPE/PME à réduire leur consommation d’énergie

La hausse des prix de l’énergie et les préoccupations environnementales ont contraint les TPE et PME à limiter leur consommation d’énergie. Le programme « Baisse les Watts », développé dans le cadre du plan de sobriété énergétique du gouvernement français, a été lancé pour aider ces entreprises à réduire considérablement leurs dépenses énergétiques.

Le fournisseur d’énergie verte Elmy participe au développement de nouveaux sites de production renouvelables

Le fournisseur d’électricité verte Elmy énergie a vu le jour au début de l’été 2022 suite au rachat de Planète Oui par Mint Energie. Cette PME française vend à ses clients de l’électricité verte acheté directement à des producteurs en France.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les coupures d’électricité pour impayés en baisse en 2022, mais les réductions de puissance en hausse

Selon le médiateur national de l’énergie Olivier Challan Belval, le nombre d’interventions pour impayé a bondi de +10 % en 2022. Toutefois, une évolution majeure s’est produite : pour la première fois, le nombre de coupures d’électricité a diminué de -38 % par rapport à l’année précédente.

Les entreprises devraient réduire davantage leurs consommations d’énergie

La sensibilisation du patronat en vue de l’amélioration de la sobriété énergétique des entreprises a porté ses fruits. La consommation d’électricité et de gaz au sein des entreprises a en effet chuté au cours de l’hiver, mais le gouvernement pense qu’elles peuvent encore faire mieux.

Gares et aéroports s’engagent en faveur de la sobriété énergétique de leurs publicités lumineuses

Le gouvernement français accélère dans sa lutte contre le gaspillage énergétique en engageant les exploitants de gares, stations de métro et aéroports dans sa démarche. SNCF, Aéroports de Paris, mais aussi les régies publicitaires JCDecaux et Média Transports vont ainsi éteindre leurs enseignes lumineuses quand ces lieux sont fermés au public.

Les investissements dans la décarbonation sont freinés par la hausse des prix de l’énergie

Un sondage mené par le conglomérat industriel ABB auprès de 2 300 entreprises révèle que l’envolée des prix de l’énergie compromet l’atteinte des objectifs de réduction de CO2. Les préoccupations énergétiques priment sur les investissements en faveur de la décarbonation.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des fenêtres nouvelle génération pour optimiser la consommation d’énergie dans les bâtiments

Les innovations dans le domaine du bâtiment ne cessent de se multiplier. Récemment, des chercheurs de l’Université de Toronto ont mis au point un prototype de fenêtres capable de réguler les effets des rayons du soleil dans le but d’optimiser la consommation d’énergie du chauffage et de l’éclairage. Toujours en phase de développement, ce produit ouvre des perspectives prometteuses pour la transition énergétique du bâtiment.

Enedis promet une baisse drastique des frais de mise en service sur Linky

Enedis promet une « baisse drastique » des frais de mise en service du compteur électrique intelligent Linky à compter du mois d’août. Alors que les consommateurs paient aujourd’hui 13,84 euros, ils pourraient réaliser quelques économies lorsqu’ils emménagent dans un nouveau logement.

Le Conseil d’État rejette la demande d’extension du bouclier tarifaire à l’ensemble des boulangers

Le Conseil d’État a tranché dans l’affaire opposant une association de boulangers au gouvernement concernant les modalités d’application du bouclier tarifaire sur l’électricité. Pour rappel, le collectif avait saisi la haute juridiction administrative pour réclamer la généralisation de ce dispositif à l’ensemble de leur profession. Leur demande a été rejetée, malgré les arguments avancés par les requérants selon lesquels l’envolée des prix de l’électricité menaçait leur activité.

Je compare les offres