Retour sur le site meilleurtaux.com

Actualités

La RE 2020 favorise l’électricité

Electricité re 2020

Les fournisseurs d’électricité et de gaz se disputent le marché du chauffage des logements depuis des années. La nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs sonne toutefois la fin de cette guerre commerciale. En effet, les premiers éléments du projet de loi se révèlent favorables à l’électricité.

Centre de stockage d’électricité éolienne en Bourgogne : lancement prévu vers mi-novembre

Lancement centre stockage électricité bourgogne

Implanté à Vingeanne, dans la région Bourgogne-Franche-Comté, le plus grand parc de stockage d’électricité éolienne de France sera lancé à titre expérimental vers le milieu du mois de novembre 2020, pour une mise en route officielle prévue l’année prochaine. Celui-ci est constitué de 5 685 modules disposés dans 10 conteneurs, d’après l’explication fournie par le gestionnaire de réseau de transport d’électricité RTE.

Évaluer gratuitement la sécurité des installations électriques sur un site dédié

Evaluer sécurité installation électrique

La loi ALUR impose 6 critères à respecter pour la sécurité électrique domestique. Mais d’après l’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE), 18 millions de logements en France manquent au moins à l’un de ces 6 points. La plateforme Mon Diag électrique a ainsi été lancée pour permettre aux propriétaires d’estimer eux-mêmes et gratuitement le niveau de dangerosité de leurs installations électriques.

Comment réduire les factures d’énergie d’une exploitation agricole ?

Reduire facture energie agricole

Les dépenses d’énergie pèsent lourd dans les charges d’une exploitation agricole. Il importe ainsi pour un agriculteur ou un éleveur d’optimiser ses contrats d’électricité et de gaz s’il souhaite réaliser des économies dans ce poste de dépense. Pour cela, le choix des offres d’énergie est primordial, et celles-ci doivent s’adapter aux besoins spécifiques de l’exploitation.

L’accès à l’offre de Bulb ne sera plus conditionné par l’installation d’un compteur Linky

Acces offre bulb installation compteur linky

Arrivée sur le marché français au début de 2020, Bulb est une start-up britannique qui fournit exclusivement de l’énergie verte. Jusqu’ici, son offre d’électricité s’adresse uniquement aux foyers équipés de compteur Linky. Mais le fournisseur compte désormais élargir sa clientèle et rendre son offre accessible à tous les consommateurs en France.

La reprise molle des activités économiques freine la consommation d’électricité en Occitanie

Reprise éco difficile frein conso électricité occitanie

Ayant régressé de -15 % pendant le confinement, la consommation d’électricité en Occitanie n’a pas jusqu’ici retrouvé son niveau normal. En effet, la courbe ne s’est pas encore redressée et affiche un recul allant jusqu’à -4 % par rapport à la même période de 2019.

La Bourgogne-Franche-Comté se dote d’un nouveau centre de stockage d’électricité « propre »

Nouveau centre stockage electricite propre bourgogne

La Côte d’Or vient d’accueillir un nouveau centre de stockage d’électricité par batteries. Localisé à Vingeanne, celui-ci est composé de 10 containers et abrite 5 685 modules pour un poids total de 270 tonnes, ce qui en fait le plus important de France.

L’électricité verte continue sa remarquable percée

Percée remarquable électricité verte

Avec l’urgence climatique, la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables s’est accélérée, entraînant des investissements de très grande envergure, notamment en France. Aujourd’hui, cette démarche environnementale commence à porter ses fruits puisque l’électricité verte a couvert un peu plus de 33 % de la consommation au deuxième trimestre.

La consommation d’électricité toujours à la traîne

Consommation électricité retard

Pendant le confinement, toutes les grandes entreprises et industries ont dû suspendre leurs activités. Et même si, confinés chez eux, les ménages ont beaucoup consommé d’électricité, la baisse de la demande a été significative. Même aujourd’hui, la consommation est encore très loin du niveau qui était le sien avant la paralysie économique.

Création d’une unité de production d’hydrogène vert en Vendée

Création unité production hydrogène vert vendée

L’hydrogène se développe sur le secteur des carburants « alternatifs ». La commune de Bouin, située dans le département de la Vendée, va accueillir un site de production d’hydrogène vert fonctionnant grâce à l’eau de mer et à l’électricité éolienne. Cette unité devrait entrer en service en mai 2021.

Les innovations en matière de stockage de l’électricité se multiplient

Multiplication innovation stockage électricité

Dans une récente publication, l’Office européen des brevets rapporte une hausse de +14 % du nombre de brevets déposés relatifs aux batteries et aux solutions de stockage de l’électricité entre 2005 à 2018. 90 % des dépôts concernent notamment des batteries. À titre de comparaison, cette progression est quatre fois supérieure à celle des autres technologies.

L’hiver n’est pas encore là et pourtant, les centrales au charbon tournent déjà à plein régime

Centrale charbon poussée à fond

Les centrales thermiques à charbon sont généralement sollicitées en pleine période hivernale lorsque les appareils de chauffage tournent à plein régime. Et pourtant cette année, elles semblent avoir repris du service un peu plus tôt que d’habitude. En effet, des médias rapportent qu’elles se sont remises à fonctionner dès l’été. Cette situation inédite s’explique par le fait que des réacteurs nucléaires d’EDF ont été temporairement mis à l’arrêt alors que le parc éolien n’était pas parvenu à combler le déficit de production, ce qui a conduit à une pénurie d’électricité. Dès lors, le fournisseur n’avait pas d’autres choix que de se tourner vers le charbon pour faire l’appoint.

Thalys entame la deuxième étape de son engagement pour la mobilité verte

Nouvelle étape Thalys engagement mobilité verte

Thalys entame la deuxième étape de son engagement pour la mobilité verte. C’est la nouvelle récemment annoncée par Bertrand Gosselin, son directeur général faisant valoir qu’en atteignant son but initial, l’entreprise s’est donnée pour mission d’atteindre un nouvel objectif. Celui d’apporter son soutien aux différents acteurs spécialisés dans la production d’énergie renouvelable.

Le RTE craint une fin d’année compliquée par une insuffisance de la production

Crainte fin d'année difficile RTE

Entre les centrales nucléaires qui ferment définitivement et celles qui sont encore en maintenance, la France expérimente actuellement une baisse de sa production d’énergie électrique. À tel point que le gestionnaire du réseau électrique, le RTE, craint que l’offre ne puisse faire face à la demande au plus fort de la saison froide en fin d’année.

La sortie du charbon n’est pas envisagée avant 2030 pour 7 pays européens

Sortie charbon pas avant 2030

Si l’Italie, la Grèce, l’Irlande et la Hongrie programment une sortie progressive du charbon pour les 10 prochaines années, en privilégiant la production d’électricité à partir du gaz naturel, 7 autres pays européens envisagent de faire tourner leurs centrales à charbon jusqu’en 2030. Il s’agit de la Pologne, la Bulgarie, la Slovénie, la Roumanie, la République tchèque, la Croatie et l’Allemagne.

Le charbon demeure la principale source d’électricité dans le monde

Charbon source électricité monde

Si certains pays comme l’Australie, les États-Unis et l’Inde ont accéléré le développement de l’électricité issue de l’énergie solaire en 2019, une centaine d’autres ne sont pas encore prêts à abandonner le charbon. Certes, la production d’énergies renouvelables a connu une hausse ces dernières années, mais le charbon tient toujours la première place en termes de capacité (2 089 GW). Celle de l’énergie solaire reste limitée à 651 GW et l’éolien à 644 GW. Le gaz et l’hydraulique occupent la seconde et la troisième place avec respectivement 1 812 GW et 1 160 GW.

Énergie propre : Google fait un pari très audacieux

Energie propre google

Avec ses nombreux bureaux et surtout ses centres de données, Google fait partie des plus grands consommateurs d’électricité. Qu’à cela ne tienne, sensible aux problèmes climatiques actuels, le célèbre moteur de recherche s’engage à réduire de manière drastique son empreinte carbone, et ce, en alimentant ses installations – qui tournent en permanence – avec de l’électricité verte.

L’électricité verte a le vent en poupe en Allemagne

Electricité verte allemagne

Le rapport du Statistisches Bundesamt (office allemand de la statistique) fait état d’une hausse considérable de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique d’outre-Rhin au cours du premier semestre de cette année. En effet, les énergies d’origine éolienne et solaire ont fourni plus de la moitié de l’électricité consommée en Allemagne au cours de cette période.

La fiscalité a beaucoup pesé sur le prix de l’électricité lors de la dernière décennie

Compteur d'électricité en gros plan avec plusieurs pièces de monnaie en bas de l'image.

Les consommateurs français font aujourd’hui figure de privilégiés pour ce qui est du prix de l’électricité, comparé aux autres citoyens européens. Mais jusqu’en 2009, ils jouissaient d’une situation encore plus favorable. À partir de 2010, ils ont vu leurs factures grimper de manière régulière, en grande partie à cause des taxes. Coïncidence ou pas, cette période correspond aussi à l’ouverture du marché aux acteurs privés.

La part de l’électricité verte ne cesse de progresser dans les mix énergétiques européen et américain

Trois modèles réduits d'éoliennes posés sur une table avec une réunion de travail qui se tient dans le fond de l'image

La production d’électricité verte en Europe et aux États-Unis a connu une hausse remarquable au cours des six premiers mois de l’année. L’arrêt des activités économiques a entraîné une réduction de la demande énergétique, et de ce fait, une baisse de la part de production électrique d’origine nucléaire et fossile.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs