Actualités

Vers une hausse de 1,73 des TRV d’électricité à partir de février 2021 ?

Hausse trv février 2021

RMC aurait récemment eu accès à un document annonçant la recommandation par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) d’une augmentation des tarifs réglementés de l’électricité. La hausse proposée, avec un taux de 1,73 %, devrait entrer en application au mois de février, mais l’information ne devrait pas être confirmée officiellement avant fin janvier.

Électricité : le dispositif d’interruptibilité a permis d’éviter un black-out géant en Europe

Electricité dispositif interruptibilité black out

L’Europe a frôlé une panne généralisée le 8 janvier dernier. En effet, à cause d’un problème qui a touché le réseau de l’est du continent, la fréquence européenne a chuté brutalement. Or, une baisse significative de la tension est susceptible de provoquer des coupures importantes. Alors, pour éviter une telle situation, le dispositif d’interruptibilité français a dû être activé.

Le tarif d’utilisation des réseaux d’électricité contribuera au financement des projets d’Enedis et de RTE

Tarif

Chacun de leur côté, Enedis et RTE ont en ligne de mire des projets qu’ils aimeraient bien voir aboutir. Et puisqu’il s’agit de dessein colossal, cela implique que des investissements massifs y soient injectés. La CRE l’a compris et a adopté une résolution qui devrait soutenir financièrement ces fournisseurs en misant sur le Turpe.

La révision du TURPE se répercute sur les tarifs de l’électricité en 2021

Révision turpe tarif électricité 2021

Cette année, le prix de l’électricité acheminée aux particuliers et aux entreprises continue sa hausse. La tendance n’est pas près de s’arrêter, la CRE anticipant notamment une augmentation plus ou moins linéaire durant les trois prochaines années. Cette inflation s’explique surtout par la sixième réévaluation du Tarif d’utilisation du réseau public d’électricité.

Électricité : la tempête Bella a fait des ravages

Ravages électricité tempête bella

Avec des rafales pouvant atteindre 140 km/h, la tempête Bella a balayé une partie de la France et provoqué de nombreux dégâts. Les installations électriques ont été sérieusement endommagées, ce qui a entrainé un « blackout » total pour des milliers d’usagers. Face à cette panne géante, le responsable du réseau d’électricité a su faire preuve d’une grande réactivité et pu rétablir rapidement le courant. Ainsi, le 28 décembre, 90 % des utilisateurs impactés ont pu retrouver la lumière, notamment ceux résidant en Normandie, en Bretagne et dans les Hauts-de-France.

Différents leviers permettront à l’énergie renouvelable de surpasser le charbon dans la production mondiale d’électricité

Levier energie renouvelable surpassement charbon

L’AIE (Agence internationale de l’énergie) a récemment rendu public un rapport portant sur l’évolution de l’énergie renouvelable au niveau mondial. L’occasion qui a permis à cet organisme de démontrer la lutte contre le réchauffement climatique à travers la transition énergétique va dans le bon sens en donnant l’espoir d’un aboutissement encourageant dans les 5 années à venir.

Concurrence EDF – fournisseurs alternatifs : la facture d’électricité risque d’être salée pour les consommateurs

 870

Après une année particulièrement éprouvante du fait de la crise sanitaire, la prochaine ne se présente pas sous les meilleurs auspices. En effet, déjà soucieux de l’état de leurs finances, les ménages risquent de voir leur facture d’électricité augmenter. EDF justifie cette hausse des tarifs, notamment par le retard pris dans la maintenance de ses centrales nucléaires.

Forte hausse des dépenses d’électricité des Français en cette fin d’année

Forte hausse dépense électricité

Avec les deux épisodes de confinement et l’essor du télétravail, la consommation d’électricité et de gaz des Français a explosé. Et même si l’hiver 2020-2021 s’annonce particulièrement doux, la combinaison de ces facteurs va entrainer de fortes hausses du montant des factures des particuliers pour cette fin d’année.

Baisse du prix de rachat contestée par les opérateurs réunionnais du photovoltaïque

Baisse prix opérateur réunion

L’amendement proposé par l’exécutif proposant la révision à la baisse du prix de rachat de l’électricité photovoltaïque produite par les installations raccordées avant 2011 pénaliserait la filière de l’énergie solaire, selon les affirmations des opérateurs œuvrant dans ce secteur à l’île de la Réunion.

Un label pour l’électricité verte sera bientôt lancé en France

Lancement label électricité verte france

L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) va lancer un label pour l’électricité verte en septembre 2021. Ceci vise à faciliter la distinction entre les offres vertes classiques et les offres vertes premium. En ce moment, les fournisseurs mettent en avant des garanties d’origine pour prouver aux consommateurs que l’électricité injectée dans les réseaux électriques est verte.

Pas de hausse marquée de la demande mondiale en énergie en 2021

Pas de hausse demande mondiale énergie 2021

En 2020, la demande mondiale en électricité a enregistré une baisse historique à cause du confinement, qui a entrainé un ralentissement brutal de l’activité. Dans un climat d’incertitude quant aux conséquences de la crise en pleine deuxième vague, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) ne table que sur une croissance d’environ 3 % en 2021.

Fin des tarifs réglementés de l’énergie : une aubaine pour les consommateurs professionnels

Fin tarif réglementés énergie professionnel

Les marchés énergétiques français ont été libéralisés le 1er juillet 2007. L’objectif était de favoriser l’émergence d’offres plus compétitives. Sauf que, malgré cette apparente libéralisation, l’existence des tarifs réglementés constituait un obstacle au développement d’une concurrence effective. Face à cette anomalie, l’État a décidé de corriger le tir et de ne plus encadrer les prix. Les contrats réglementés de fourniture de gaz ont ainsi pris fin le 1er décembre dernier pour les consommateurs professionnels. Quant à l’électricité, la suppression est prévue pour le 1er janvier prochain.

Le gouvernement britannique accorde davantage de confiance à EDF dans la construction de ses centrales nucléaires

Gouvernement britannique edf centrale nucleaire

Voilà des mois que la filière énergie du Royaume-Uni traverse une période difficile se manifestant essentiellement à travers des problèmes d’approvisionnement en électricité. Ce qui explique le choix du gouvernement britannique de faire appel à EDF pour lui prêter main-forte dans la réalisation de ses projets énergétiques destinés à rétablir l’équilibre.

L’option tarifaire heures pleines/heures creuses n’est plus rentable

Option tarif heure pleine heure creuse non rentable

Alors que les offres incluant l’option heures pleines/heures creuses ont séduit des millions de ménages au fil des années, il semble qu’elles ne soient plus rentables pour 85 % des souscripteurs. Pire, selon Le Parisien, elles feraient perdre de l’argent à un abonné sur deux, quand l’objectif est de réaliser des économies.

Disparition des tarifs réglementés d’électricité pour les professionnels

Disparité tarif réglementé électricité professionnel

En vertu de la loi Énergie Climat parue dans le Journal officiel du 8 novembre 2019, les tarifs réglementés de l’électricité pour la clientèle professionnelle cesseront de s’appliquer à partir du 1er janvier prochain. C’est l’occasion pour ces abonnés de mettre les offres de marché en concurrence et réaliser des économies substantielles.

L’option tarifaire dite heures pleines/heures creuses revient aujourd’hui plus chère

Option tarifaire heure pleine heure creuse

La facture énergétique des ménages augmente de manière considérable dès lors que le mercure commence à descendre. Au cours des six dernières décennies, les usagers ont souscrit à l’option « heures pleines/heures creuses » (HPHC) pour limiter la hausse de leurs dépenses d’électricité. Selon les analystes, cette option tarifaire aurait perdu tout son intérêt. Elle coûte désormais plus cher que la tarification de base.

L’ASN est favorable à un rallongement de la durée de vie des réacteurs nucléaires

Asn rallongement durée vie réacteur

La durée de vie d’une centrale nucléaire est initialement de quarante ans. Plus de la moitié du parc de réacteurs français atteindra cette limite d’âge au cours de la prochaine décennie. Face aux besoins en électricité du pays, l’Autorité de sûreté nucléaire envisage d’autoriser l’exploitation des centrales du pays pour quelques années de plus, sous certaines conditions.

Le prix réglementé de l’électricité nucléaire pourrait atteindre 50 euros

Prix réglementé électricité nucléaire

Jusqu’ici, le prix du kilowattheure pratiqué par le fournisseur historique français se révèle être beaucoup moins cher que ceux des autres pays européens. Mais contraint de réaliser de travaux de mise à niveau de son parc nucléaire en vue de renforcer la sécurité des centrales, EDF devrait réviser ses tarifs à la hausse. Et l’annonce d’une prochaine augmentation du prix fait bondir le titre du groupe sur le marché boursier.

Bientôt un accès gratuit et illimité aux sites éducatifs pour les familles modestes ?

Acces illimité sites éducatifs famille modeste

Les sites éducatifs pourraient bientôt être exclus des forfaits internet des familles modestes si le projet annoncé par Nathalie Elimas, secrétaire d’État en charge de l’éducation prioritaire se concrétise. Prévue s’appliquer d’ici à la rentrée prochaine, cette mesure, bien que pertinente, n’est pas facile à mettre en place, car elle ne serait pas conforme au principe de la neutralité du Net.

La fermeture des centrales nucléaires a permis aux centrales à charbons de renaître de leurs cendres

Fermeture centrale nucléaire favorise charbon

Dans sa stratégie de la lutte contre le réchauffement climatique, la France comme certains pays de l’Europe a jugé utile de procéder à la fermeture progressive de ses centrales nucléaires dans le but de limiter le taux d’émission de CO2. Un choix qui a permis aux centrales à charbons de renaître de leurs cendres.

Archives

Je compare les tarifs