Electricité : le planning des heures creuses va être réaménagé
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
24 mars 2025 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Le système des heures pleines (HP)-heures creuses (HC) permet à ceux qui ont opté pour cette formule de profiter d’un prix du kilowattheure avantageux durant les plages de faible utilisation. La répartition de ces périodes où l’électricité coûtera moins cher va cependant être prochainement revue. Les abonnés qui ont choisi cette offre devront ainsi se réorganiser pour adapter leurs habitudes au nouveau planning.
Une tarification choisie par des millions de foyers
Le dispositif HP-HC a été conçu pour éviter la surcharge des réseaux pendant les périodes de pic d’utilisation d’une part, et permettre aux consommateurs d’optimiser leur facture d’électricité pour d’autre part.
Le prix du kilowattheure en HC est inférieur de 20 à 30 % par rapport aux heures pleines . Il varie en fonction des fournisseurs, des moments de l’année et du type de contrat souscrit. D’après les spécialistes du domaine qui ont effectué des études sur le
calcul de la rentabilité des heures creuses
, le déplacement d’environ un tiers de la consommation sur ces plages horaires peut faire bénéficier d’économies substantielles sur la note d’électricité. La possibilité de réduire notablement leur facture a conduit plus de 14 millions de foyers à opter pour ce système.Un nouveau planning en place vers l’été
Actuellement, les abonnés en heures pleines-heures creuses bénéficient de 8 h de HC par jour. Ces dernières sont généralement programmées la nuit, mais leur répartition dépend du fournisseur. Près de 60 % des souscripteurs à cette offre en usent entre 22 h et 6 h tandis que le reste profite de deux horaires bien spécifiés.
Selon la présidente de la Commission de régulation l’énergie Emmanuelle Wargon,
La répartition des HC n’est pas idéale pour atteindre les objectifs
Emmanuelle Wargon
(réduction des factures et équilibrage de la demande aux périodes de pics). Vers la moitié de cette année, cette institution prévoit donc de déplacer des HC en journée entre 11 h et 17 h et une diminution des tranches horaires nocturnes à cinq heures successives.
Les abonnés aux offres HP-HC devront procéder à une réorganisation de leurs tâches ménagères quotidiennes en fonction des nouveaux plannings,
Notamment l’utilisation du gros électroménager (lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge, chauffe-eau, etc.), et le chargement de leurs véhicules électriques (voitures, deux-roues, trottinettes) à la maison.
- Les formules heures pleines-heures creuses offrent aux abonnés la possibilité d’organiser leur consommation d’électricité pour optimiser leur facture.
- Le programme des HC va être réaménagé avec plus d’heures creuses en journée, entre 11 h et 17 h, et 5 h successives la nuit.
- Ceux qui ont choisi ce type d’offre devront modifier leurs habitudes d’utilisation de l’électricité suivant les nouveaux plannings.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux