Le gouvernement prévoit de réduire les subventions et les prix de revente dans le secteur photovoltaïque
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
24 mars 2025 .
Temps de lecture :
3 min

Dans le cadre de la transition énergétique, le gouvernement avait mis en place des systèmes d’aide pour financer les projets de production d’électricité photovoltaïque. Les fournisseurs d’énergie rachètent également l’excédent généré par les dispositifs des particuliers pour l’injecter dans le réseau public. Or, l’Exécutif prévoit de diminuer à la fois les subventions et les tarifs de revente.
Électricité photovoltaïque domestique : la France est à la traîne
Actuellement, le nombre de foyers dotés de dispositifs photovoltaïques en France est d’environ 600 000. 2024 a été une année faste pour le secteur avec 54 % d’installations en plus comparé à 2023 . Toutefois, en France, le solaire constitue un peu moins de 3 % du mix énergétique. L’Hexagone est légèrement en retard par rapport à ses voisins (30 % en Belgique et 15 % outre-Rhin) malgré un essor notable et un enthousiasme croissant des Français. Et cette dynamique pourrait bien souffrir du projet de réduction de l’aide étatique accordée pour financer l’installation et de la diminution du prix de revente.
Encourager l’autonomie énergétique
Le projet de baisse des subventions et du tarif de rachat de l’excédent de production vise essentiellement à promouvoir l’autoconsommation, qui revient nettement moins cher, chez les particuliers. D’après l’Ademe (Agence de la transition écologique),
Important Équiper son foyer d’une installation photovoltaïque, 3 à 9 kWc par exemple, peut faire économiser entre 3 à 9 centimes d’euros par kilowattheure par rapport aux tarifs des fournisseurs externes.
De plus, le gouvernement projette aussi de revoir à la baisse le tarif de l’électricité inutilisé et prévu être injecté dans le réseau public. Le coût actuel pour le rachat de l’excédent auprès des particuliers est de 12,69 centimes d’euro par kilowattheure. Il pourrait passer à 4 centimes si la proposition est entérinée.
Et si tel est le cas,
Les installations de moins de 500 kilowatts-crête risquent de ne plus être rentables,
D’après le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et le syndicat Enerplan. Ils préconisent ainsi un appui concret de l’autoconsommation pour mieux l’adapter aux besoins des particuliers, notamment en élargissant les subventions pour la mise en place de batteries externes pour stocker l’excédent d’électricité produite.
- Outre les économies substantielles permises par l’autoconsommation, les foyers sont encouragés par les aides étatiques à l’installation et par la possibilité de revendre l’excédent d’électricité qu’ils génèrent.
- Le nombres de dispositifs photovoltaïques domestiques en France a augmenté de 54 % entre 2023 et 2024. La dynamique pourrait toutefois être freinée par le projet du gouvernement de réduire les subventions et le prix de rachat du surplus de production.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux