Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le gouvernement prévoit de réduire les subventions et les prix de revente dans le secteur photovoltaïque

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 mars 2025 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

Dans le cadre de la transition énergétique, le gouvernement avait mis en place des systèmes d’aide pour financer les projets de production d’électricité photovoltaïque. Les fournisseurs d’énergie rachètent également l’excédent généré par les dispositifs des particuliers pour l’injecter dans le réseau public. Or, l’Exécutif prévoit de diminuer à la fois les subventions et les tarifs de revente.

Électricité photovoltaïque domestique : la France est à la traîne

Actuellement, le nombre de foyers dotés de dispositifs photovoltaïques en France est d’environ 600 000. 2024 a été une année faste pour le secteur avec 54 % d’installations en plus comparé à 2023 . Toutefois, en France, le solaire constitue un peu moins de 3 % du mix énergétique. L’Hexagone est légèrement en retard par rapport à ses voisins (30 % en Belgique et 15 % outre-Rhin) malgré un essor notable et un enthousiasme croissant des Français. Et cette dynamique pourrait bien souffrir du projet de réduction de l’aide étatique accordée pour financer l’installation et de la diminution du prix de revente.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Encourager l’autonomie énergétique

Le projet de baisse des subventions et du tarif de rachat de l’excédent de production vise essentiellement à promouvoir l’autoconsommation, qui revient nettement moins cher, chez les particuliers. D’après l’Ademe (Agence de la transition écologique),

Important Équiper son foyer d’une installation photovoltaïque, 3 à 9 kWc par exemple, peut faire économiser entre 3 à 9 centimes d’euros par kilowattheure par rapport aux tarifs des fournisseurs externes.

De plus, le gouvernement projette aussi de revoir à la baisse le tarif de l’électricité inutilisé et prévu être injecté dans le réseau public. Le coût actuel pour le rachat de l’excédent auprès des particuliers est de 12,69 centimes d’euro par kilowattheure. Il pourrait passer à 4 centimes si la proposition est entérinée.

Et si tel est le cas,

Les installations de moins de 500 kilowatts-crête risquent de ne plus être rentables,

D’après le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et le syndicat Enerplan. Ils préconisent ainsi un appui concret de l’autoconsommation pour mieux l’adapter aux besoins des particuliers, notamment en élargissant les subventions pour la mise en place de batteries externes pour stocker l’excédent d’électricité produite.

À retenir
  • Outre les économies substantielles permises par l’autoconsommation, les foyers sont encouragés par les aides étatiques à l’installation et par la possibilité de revendre l’excédent d’électricité qu’ils génèrent.
  • Le nombres de dispositifs photovoltaïques domestiques en France a augmenté de 54 % entre 2023 et 2024. La dynamique pourrait toutefois être freinée par le projet du gouvernement de réduire les subventions et le prix de rachat du surplus de production.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié

Archives

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres