Comprendre les nouvelles heures creuses pour en profiter au mieux
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
18 février 2025 .
Temps de lecture :
3 min

À partir de cette année, les créneaux des heures pleines et des heures creuses évolueront afin de mieux intégrer les nouvelles sources d’énergie renouvelable. Pour les 14,5 millions d’abonnés concernés, il convient ainsi de s’informer au mieux pour continuer à profiter des avantages de ce mode de facturation.
Des heures creuses pour mieux tirer profit des sources d’énergie renouvelable
D’après les chiffres communiqués par le ministère de la Transition écologique, plus de 22 % de l’énergie utilisée en France est d’origine renouvelable , notamment solaire. Lors des pics de production en été, les fournisseurs peuvent ainsi se retrouver en situation d’excès.
C’est pourquoi la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a décidé de réaménager les heures creuses et les heures pleines. À titre d’information, ce dispositif a été mis en place en 1965 et n’a quasiment pas évolué depuis.
ImportantLe total de huit heures creuses est maintenu. Cependant, leur répartition sera ajustée en fonction de la production photovoltaïque pendant la journée. Ainsi, jusqu’à trois heures seront déplacées en journée, en particulier en milieu de journée, pour correspondre au pic de production des panneaux solaires.
Toutefois, les fournisseurs restent libres d’optimiser leur distribution en fonction de la région. Pour les consommateurs, il faudra en tenir compte pour bénéficier de tous les avantages de l’abonnement sur leur facture d’électricité.
Une mise en application progressive des nouveaux horaires
Pour que l’abonnement aux HP/HC soit réellement intéressant, il est impératif de consommer au moins 30 % en heures creuses .
Les fournisseurs disposent d’un délai d’un mois avant l’application effective des nouveaux créneaux pour ajuster leurs offres. Ce délai permettra aux clients de réorganiser leur emploi du temps. Selon le planning annoncé, la mise en place s’effectuera jusqu’en 2027.
Les horaires d’été et d’hiver présenteront des différences notables. De nombreux appareils modernes, comme les lave-linges et les wallbox pour recharger les voitures électriques sont entièrement programmables pour minimiser les contraintes.
De même, les installations commandées directement par le compteur Linky, comme les ballons d’eau chaude, sont automatiquement positionnées sur les heures les moins chères de la journée.
- La répartition des heures pleines et creuses sera modifiée dans le but de favoriser la production solaire.
- Les horaires seront ajustés en fonction des saisons.
- Chaque fournisseur est libre de déterminer ses propres horaires en tenant compte des particularités régionales.
- Les changements seront mis en œuvre de manière progressive jusqu’en 2027.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux