Des offres d’électricité spécifiques pour les propriétaires de véhicules propres
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
22 mai 2025 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie

De plus en plus de Français choisissent de passer à la mobilité électrique, encouragés par les différentes aides à leur acquisition ou par souci pour l’environnement. Afin de répondre à leurs besoins, notamment pour les recharges de leurs véhicules, les compagnies d’électricité ont mis en place des formules particulières. Et les possibilités sont nombreuses.
La mobilité électrique gagne doucement du terrain
La France est actuellement en plein dans l’ère de la transition énergétique. Toutes les mesures destinées à mieux gérer les dépenses en électricité des ménages et des personnes morales sont encouragées.
Pour les particuliers, outre les travaux pour l’optimisation des performances énergétiques des logements, le passage à la mobilité propre est également en bonne voie d’après les chiffres rendus publics par l’Association nationale pour le développement de la voiture électrique (Avere). Bien que les ventes aient reculé depuis le début de l’année, plus de 2 millions de véhicules propres (à batterie et hybrides rechargeables) circulent actuellement en France.
Des formules dédiées pour les recharges
Les fournisseurs d’électricité/a voient tout naturellement un marché à creuser la démocratisation des véhicules écologiques. Ils rivalisent actuellement dans la conception et la mise à disposition d’offres spécifiquement développées pour les conducteurs de voitures rechargeables. Le choix est large pour les utilisateurs de moyens de locomotion à batterie.
EDF a ouvert la voie avec le tarif Vert électrique, suivi de près par TotalEnergies avec Charg’Heures. Les autres compagnies ont rejoint le mouvement, notamment Engie avec Elec’Car, Octopus avec Octopus Go, Alterna avec Véhicule électrique, Ekwateur avec son option véhicule électrique, Ilek avec son offre véhicule électrique. D’autres pourraient encore venir étoffer le marché.
Comment tirer profit de ces offres
Chacun de ces fournisseurs a élaboré des stratégies précises qui permettent aux clients de profiter des meilleurs tarifs pour les recharges de leurs moyens de locomotion à batterie. Si certains ont privilégié le système des heures creuses et heures pleines pour optimiser leurs prix, d’autres ont mis en place des dispositifs avec des heures « super-creuses ».
Il convient toutefois de procéder à des comparaisons en tenant compte des plages horaires proposées dans les offres et des spécificités des véhicules à recharger.
- La mobilité électrique qui se démocratise en France constitue un nouveau marché à conquérir pour les fournisseurs d’énergie.
- Les compagnies d’électricité ont développé des offres spécifiques pour les possesseurs de moyens de locomotion rechargeables.
- Pour les utilisateurs, si le choix est large, la comparaison est de mise pour faire le maximum d’économies.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux