Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

À cause de la canicule, 320 000 foyers ont été privés d’électricité en Californie

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 septembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Jeune femme ayant trop chaud s'est placée devant un ventilateur en marche

Au plus fort de la canicule, les climatiseurs ont tourné à plein régime en Californie, aux États-Unis. Ceci a conduit à une forte hausse de la consommation d’électricité. Et alors que le vent a cessé de souffler, les fournisseurs d’électricité solaire et éolienne ont été contraints de suspendre momentanément leur production. Cette situation inédite amène à s’interroger sur le bien-fondé d’un système énergétique reposant de plus en plus sur les énergies renouvelables.

Une production insuffisante

Depuis quelques semaines, alors que les températures californiennes frôlent les 50 degrés, un message affiché sur les tableaux de bord des voitures électriques invite leurs propriétaires à modérer leurs déplacements.

Ces derniers sont également appelés à se rendre dans des stations dédiées pour recharger leur batterie, ou à le faire uniquement dans l’après-midi s’ils souhaitent réaliser cette opération chez eux, et ce, à cause des problèmes d’accès à l’énergie. Le fait est que la production d’énergie renouvelable californienne n’arrive pas à subvenir à la demande.

En 2018, la Californie s’est engagée à verdir complètement sa production d’électricité. Un objectif qu’elle compte atteindre d’ici 2045. Pour l’heure, les panneaux photovoltaïques et les forêts d’éoliennes couvrent seulement un tiers des besoins électriques de cet État. Le système énergétique montre aujourd’hui ses limites.

Les vagues de chaleur observées ces dernières semaines ont entraîné une forte hausse de la consommation d’électricité liée au plein usage des climatiseurs. La climatisation représentant jusqu’à 70 % de la consommation électrique des ménages en ces temps de canicule.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des coupures d’électricité

Les conséquences des décisions antérieures pèsent aujourd’hui sur le système électrique de cet État américain. En effet, il y a eu la fermeture de nombreuses centrales à gaz, puis la sortie du nucléaire entamée quelques années auparavant.

La centrale de San Diego, disposant de deux réacteurs d’une puissance supérieure à 1 000 mégawatts chacun, a par exemple cessé de fonctionner en 2012. Une centrale à gaz a pris son relais pour compenser la perte de production. Cette dernière se révèle pourtant plus polluante et émet davantage de CO2.

D’autres centrales nucléaires vont pourtant subir le même sort. C’est le cas entre autres de celle de Diablo Canyon Power Plant.

Important Les autorités espéraient que l’éolien et le solaire parviendraient à combler le vide laissé par le nucléaire. Sauf que depuis quelque temps, il n’y a pas assez de vent et la production solaire, interrompue la nuit, s’avère insuffisante.

Faute de moyen de stockage suffisant, il est impossible de restituer l’énergie produite en journée pendant la nuit. En conséquence : les opérateurs se sont retrouvés dans l’obligation de couper le courant de leurs clients.

Au total, au moins 320 000 familles, desservies par les fournisseurs d’électricité renouvelable, ont été privées de courant sur une période allant de 60 à 90 minutes au cours des dernières semaines. Les entreprises ne sont pas épargnées : les opérateurs les invitent à faire attention à leur consommation.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres