L’électricité verte a le vent en poupe en Allemagne
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
21 septembre 2020 .
Temps de lecture :
2 min
Le rapport du Statistisches Bundesamt (office allemand de la statistique) fait état d’une hausse considérable de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique d’outre-Rhin au cours du premier semestre de cette année. En effet, les énergies d’origine éolienne et solaire ont fourni plus de la moitié de l’électricité consommée en Allemagne au cours de cette période.
La production a ainsi progressé de +8,3 % sur une année tandis que la quantité d’énergie issue des centrales de charbon a diminué de -37,8 % comparée à celle enregistrée en 2019 sur la même période.
Développement massif des technologies éolienne et solaire
Les technologies éolienne et solaire occupent une place importante dans la production d’électricité outre-Rhin. Si la part des énergies renouvelables s’est chiffrée à 43,4 % entre juin et janvier 2019, celle-ci a atteint plus de 51,8 % cette année sur la même période.
ImportantD’après les données publiées par l’organisme de statistiques allemand, cette hausse a été portée par la progression de la quantité d’électricité issue de l’énergie éolienne (près de +13 %) ramenant ainsi sa part dans le mix énergétique allemand à 29 % au cours du premier semestre 2020. L’électricité d’origine solaire a également augmenté de +9,9 %.
En France, la production renouvelable d’électricité est issue en grande partie des centrales hydrauliques même si un développement progressif des filières solaire et éolienne a été constaté ces dernières années.
Les consommateurs peuvent trouver des offres de fournisseurs d’électricité verte à des tarifs avantageux en recourant à notre comparatif électricité.
Suppression de deux piliers de production d’électricité conventionnelle dans les prochaines années
Afin d’accélérer la transition énergétique, l’Allemagne compte supprimer deux piliers de production d’électricité conventionnelle dans les prochaines années.
ImportantL’arrêt de la production nucléaire est prévu pour fin 2022 et le pays envisage d’abandonner progressivement la production d’énergie à partir du charbon et du lignite d’ici 2038.
Faisant partie des pays qui exportent de l’électricité, l’Allemagne a vu son solde exportateur diminuer en 2019 (35 TWh contre 60 TWh pour les années précédentes) du fait de l’augmentation du prix de la tonne de CO2 provenant de la production des centrales de charbon.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux