La sortie du charbon n’est pas envisagée avant 2030 pour 7 pays européens
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
29 septembre 2020 .
Temps de lecture :
2 min
Si l’Italie, la Grèce, l’Irlande et la Hongrie programment une sortie progressive du charbon pour les 10 prochaines années, en privilégiant la production d’électricité à partir du gaz naturel, 7 autres pays européens envisagent de faire tourner leurs centrales à charbon jusqu’en 2030. Il s’agit de la Pologne, la Bulgarie, la Slovénie, la Roumanie, la République tchèque, la Croatie et l’Allemagne.
Ces pays montrent peu d’empressement à abandonner cette source d’énergie polluante, et ce, malgré l’enveloppe de 21 milliards allouée par le Fonds pour une transition juste. Cette somme colossale vise à accélérer l’atteinte de la neutralité carbone en 2050.
La France fait figure de bon élève
À la différence des pays qui vont remplacer progressivement le charbon par le gaz naturel, 7 pays européens, vont tout de suite passer aux énergies renouvelables. Dans cette liste figurent :
- la France ;
- le Danemark ;
- les Pays-Bas ;
- la Finlande ;
- l’Espagne ;
- le Portugal ;
- la Slovaquie.
À noter toutefois que les modalités d’attribution du Fonds pour une transition juste ne se basent pas sur les avancées réalisées ou planifiées par chaque pays en matière de transition énergétique ni sur la concordance de la transition avec le climat.
Les consommateurs français peuvent actuellement bénéficier d’un large éventail d’offres d’énergie classiques et vertes. Chacun peut trouver celle qui correspond le mieux à ses besoins : le moins cher, le fournisseur d'électricité offrant le meilleur service client, etc.
Les fonds attribués devraient être utilisés de manière appropriée
Afin de garantir l’atteinte de la neutralité carbone, il importe que l’Union européenne veille à ce que les fonds attribués aux pays membres soient utilisés de manière appropriée.
Le réseau international CAN (Climate Action Network) préconise l’exclusion de tous les combustibles fossiles comme conditions exigées pour bénéficier de cette montagne d’argent.
Quoi qu’il en soit la production de l’électricité à partir du charbon va nettement diminuer en Europe d’ici 2030. Cette baisse pourrait aller jusqu’à plus de -40 %, faisant passer la capacité opérationnelle de 138 à 52 Gigawatts.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux