Appel & Service gratuit
Si certains pays comme l’Australie, les États-Unis et l’Inde ont accéléré le développement de l’électricité issue de l’énergie solaire en 2019, une centaine d’autres ne sont pas encore prêts à abandonner le charbon. Certes, la production d’énergies renouvelables a connu une hausse ces dernières années, mais le charbon tient toujours la première place en termes de capacité (2 089 GW). Celle de l’énergie solaire reste limitée à 651 GW et l’éolien à 644 GW. Le gaz et l’hydraulique occupent la seconde et la troisième place avec respectivement 1 812 GW et 1 160 GW.
D’ailleurs, entre2010 et 2020, les capacités de production du charbon ont enregistré une croissance de +32 %. Cette hausse est tirée notamment par l’installation de nouvelles centrales en Asie du Sud et sud-est.
Le développement rapide du solaire photovoltaïque et de l’éolien entraînera une réduction progressive de la capacité de production du charbon dans les années à venir, notamment en Occident.
Important Cependant, la part de l’énergie produite à partir de ce combustible fossile ne diminue pas du fait de la croissance de la demande dans les pays asiatiques. Ces derniers sont séduits par l’efficacité de nouvelles centrales à charbon.
Pour les pays européens, la sortie du charbon dans le bouquet énergétique est programmée d’ici 2030, mais il faut dire qu’un certain nombre de centrales fonctionnent encore du fait de l’insuffisance de la production renouvelable.
Les Français, pour leur part, peuvent déjà choisir parmi un large éventail d’offres et changer de fournisseur électricité quand ils le souhaitent.
La quantité d’énergie solaire produite au cours de l’année dernière a atteint 11,6 TWh. Celle-ci a ainsi couvert 2,5 % de la consommation d’électricité (le taux de couverture est de 23 % pour toutes les énergies renouvelables avec une production de 109 TWh).
Le volume total du raccordement en 2019 s’élève à 890 MW avec une capacité de production globale de 9 436 MW fin décembre. Cette croissance est favorisée par la baisse significative des coûts de l’énergie solaire.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.