Le charbon demeure la principale source d’électricité dans le monde
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
25 septembre 2020 .
Temps de lecture :
2 min
Si certains pays comme l’Australie, les États-Unis et l’Inde ont accéléré le développement de l’électricité issue de l’énergie solaire en 2019, une centaine d’autres ne sont pas encore prêts à abandonner le charbon. Certes, la production d’énergies renouvelables a connu une hausse ces dernières années, mais le charbon tient toujours la première place en termes de capacité (2 089 GW). Celle de l’énergie solaire reste limitée à 651 GW et l’éolien à 644 GW. Le gaz et l’hydraulique occupent la seconde et la troisième place avec respectivement 1 812 GW et 1 160 GW.
D’ailleurs, entre2010 et 2020, les capacités de production du charbon ont enregistré une croissance de +32 %. Cette hausse est tirée notamment par l’installation de nouvelles centrales en Asie du Sud et sud-est.
Réduction de la capacité de production du charbon dans les années à venir
Le développement rapide du solaire photovoltaïque et de l’éolien entraînera une réduction progressive de la capacité de production du charbon dans les années à venir, notamment en Occident.
Important Cependant, la part de l’énergie produite à partir de ce combustible fossile ne diminue pas du fait de la croissance de la demande dans les pays asiatiques. Ces derniers sont séduits par l’efficacité de nouvelles centrales à charbon.
Pour les pays européens, la sortie du charbon dans le bouquet énergétique est programmée d’ici 2030, mais il faut dire qu’un certain nombre de centrales fonctionnent encore du fait de l’insuffisance de la production renouvelable.
Les Français, pour leur part, peuvent déjà choisir parmi un large éventail d’offres et changer de fournisseur électricité quand ils le souhaitent.
Croissance de +7,8 % de la production de l’énergie solaire en France en 2019
La quantité d’énergie solaire produite au cours de l’année dernière a atteint 11,6 TWh. Celle-ci a ainsi couvert 2,5 % de la consommation d’électricité (le taux de couverture est de 23 % pour toutes les énergies renouvelables avec une production de 109 TWh).
Le volume total du raccordement en 2019 s’élève à 890 MW avec une capacité de production globale de 9 436 MW fin décembre. Cette croissance est favorisée par la baisse significative des coûts de l’énergie solaire.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux