Retour sur le site meilleurtaux.com

La qualité de l’air influe sur la consommation d’électricité des Singapouriens

Vue aérienne de la marina de Singapour

D’après Alberto Salvo, enseignant à l’université des arts et des sciences sociales de l’Université nationale de Singapour (NUS), lorsque la qualité de l’air ambiant et la consommation d’électricité par les particuliers sont étroitement liées. La pollution du premier entraîne une augmentation de la demande en électricité, et inversement.

Corrélation entre qualité de l’air et consommation électrique

Pour son étude, Alberto Salvo a analysé l’évolution de la consommation électrique de quelque 130 000 ménages singapouriens pour la période 2012-2015. Les relevés de compteurs ont été comparés aux statistiques concernant la concentration des PM 2,5 dans l’atmosphère, qui détermine la qualité de l’air.

Le chercheur révèle qu’

Une hausse de 10 microgrammes/m3 de ces particules fines entraîne un accroissement d’environ 1,1 % de l’électricité consommée par les foyers concernés.

Alberto Salvo

Ce constat ne surprend pas les scientifiques. Selon eux,

Lorsque l’air est pollué, les habitants évitent les sorties par crainte pour leur santé. De plus, les fenêtres des logements devant être fermées, ces personnes utilisent davantage leurs climatiseurs et dispositifs de purification d’air.

Inquiétude sur l’impact de la consommation électrique singapourienne

Alberto Salvo conclut que

Les Singapouriens accordent une attention particulière à la qualité de l’air.

Alberto Salvo

Toutefois, des écarts sont observés. En effet, le taux d’augmentation des dépenses en électricité des familles plus aisées atteint 1,5 %. Ces dernières sont mieux équipées en climatiseurs, dont les vendeurs vantent l’action sur la qualité de l’air intérieur en plus de la fonction de refroidissement. À l’inverse, les ménages aux revenus faibles doivent limiter leur consommation. L’enseignant redoute ainsi que ces disparités aggravent les inégalités dans le domaine de la santé.

Il s’inquiète par ailleurs de l’impact de la hausse de la consommation électrique à Singapour sur l’ensemble de la région, ce qui créerait un cercle vicieux. Pour rappel, la cité-État affichait en 2018 des besoins en électricité d’environ 50 TWh, dont 95 % sont assurés par le gaz naturel, un combustible fossile.

Important Les analystes notent en outre une consommation de gaz naturel nettement plus importante des personnes vivant dans les zones où l’air est fortement pollué.

La relation entre dépenses d’électricité et qualité de l’air en France

S’agissant de la France, pendant la crise sanitaire, une nette amélioration de la qualité de l’air a été constatée, alors qu’en parallèle, la consommation d’électricité globale a diminué. Non seulement la météo clémente a réduit l’utilisation du chauffage, mais les usines et les entreprises sont nombreuses à avoir stoppé leur activité pendant les quelques semaines de confinement.

En revanche, la facture des particuliers a augmenté sensiblement. Avec une présence accrue dans leur domicile, ils ont davantage utilisé leurs appareils électroménagers, leur télévision, leurs consoles de jeux, etc.

Important Bon nombre de ménages ont ainsi changé de fournisseur pour réaliser des économies.

Un comparatif d’électricité facilite la recherche d’un contrat mieux adapté à un prix compétitif.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs