La centrale solaire la plus puissante du monde opérationnelle en 2022 aux Émirats arabes unis
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
21 août 2020 .
Temps de lecture :
2 min
Dans de nombreux pays, l’électricité solaire gagne en popularité, en alternative au nucléaire. Pour ne pas être en reste dans la course à la transition énergétique, les Émirats arabes unis se lancent dans un immense projet : la construction d’une centrale solaire de sur 20 km², la plus puissante au monde.
20 km² de panneaux pour la future centrale la plus puissante du monde
Important Bien que les Émirats arabes unis disposent de réserves colossales de pétrole et de gaz, l’heure est à la diversification des ressources énergétiques.
Elle mise sur le solaire avec un projet de construction d’une centrale qui s’étalera sur 20 km².
Pour couvrir une telle surface, 5 millions de panneaux photovoltaïques seront déployés. Il s’agit de panneaux photovoltaïques monocristallins bifaciaux. Des trackers leur servent de support, et leur permettent, grâce à leur bifacialité, de suivre le déplacement du soleil et ainsi, de capter également ses rayons sur leur face arrière. Selon le comparatif d’électricité, « cette technologie améliore le rendement global de l’installation de 10 % », ce qui représente un avantage non négligeable.
La centrale, située dans la région d’Al Dhafra, devrait fournir quelque 160 000 foyers en électricité, principalement ceux résidant à Abu Dhabi. En effet, la capitale n’est distante que de 35 km du site de la future centrale, laquelle contribuera aussi à l’alimentation du réseau national.
Une deuxième centrale construite en collaboration avec EDF Renouvables
Pour ce projet gigantesque, l’un des plus grands fournisseurs de l’émirat, Emirates Water and Electricity Company (EWEC), a lancé un appel d’offres, remporté par EDF Renouvables. L’entreprise française n’en est pas à son coup d’essai dans ce domaine au Moyen-Orient, puisqu’elle a précédemment décroché le contrat pour la Dewa III, une centrale solaire de 1 GW implantée à Dubaï.
Le chantier devrait démarrer d’ici la fin de l’année, pour que la centrale soit opérationnelle en 2022.
Important Sa production annuelle est estimée à 4500 GWhs pour une capacité de 2 GW.
Environ 4000 emplois sont susceptibles d’être créés pour réaliser les travaux dans les temps.
Une fois construite, en revanche, la centrale n’aura plus besoin que d’une main-d’œuvre très limitée. Même la maintenance sera effectuée automatiquement par des robots-nettoyeurs qui circuleront entre les panneaux.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux