Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La crise sanitaire relance le débat sur la réforme de l’Arenh

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 août 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Prise de courant femelle entrourée par des pièces et des billets en euros.

Le confinement imposé dans le contexte de la crise du Covid-19, les prix de l’électricité pour les fournisseurs alternatifs ont chuté. Ce phénomène entraîne une remise en question des règles de l’Arenh (Accès régulé à l’électricité nucléaire historique). Après la tentative de réforme de 2019, certains recommandent une révision des tarifs réglementés de l’électricité d’origine nucléaire.

Chute problématique du prix du marché pendant la crise sanitaire

Les fournisseurs alternatifs ont droit à un tarif réglementé préférentiel inférieur à celui du marché lorsqu’ils achètent de l’électricité d’origine nucléaire auprès de l’opérateur historique EDF. Leur approvisionnement est par conséquent ininterrompu, même lorsque leur production est insuffisante, sachant que celle-ci est dans la plupart des cas d’origine éolienne ou solaire. Ainsi, la commercialisation de leurs services n’est pas affectée. En utilisant un comparatif d’électricité en ligne, les consommateurs peuvent souscrire une formule adaptée à leurs besoins à un prix compétitif.

ImportantAvec la baisse des prix du marché provoquée par la situation sanitaire, ceux-ci sont tombés sous ce fameux tarif régulé.

EDF ayant refusé un arrangement à l’amiable qui lui impose de supporter le risque sur les prix et les volumes, les fournisseurs alternatifs d’énergie se sont tournés vers le tribunal de commerce pour demander la non-application de ce tarif imposé. En invoquant la « clause de force majeure », la justice leur a donné raison. Relégué au rang de solution de dernier recours pour les énergéticiens tricolores, le fournisseur historique a fait appel du jugement.

Plus largement, ce dossier relance le débat sur la régulation du prix de l’électricité, en cours depuis quelques années. Car d’après les experts,

Ce mécanisme conduit à un déséquilibre structurel du prix entre ces deux catégories d’acteurs, lequel met à mal le modèle énergétique français.
Je compare les fournisseurs d'énergie

Remise en question et les recommandations pour la réforme de l’Arenh

L’Arenh (Accès régulé à l’électricité nucléaire historique) fait ainsi l’objet de vives critiques. En premier lieu, son rôle sur la concurrence est en réalité limité, comme l’a démontré l’acquisition par Total de Direct Énergie, l’un des plus grands fournisseurs alternatifs d’électricité. Car les investissements colossaux requis favorisent la concentration des entreprises sur le secteur énergétique.

On lui reproche également, à cause de ses prix fixes, d’empêcher une valorisation correcte du coût de l’électricité d’origine nucléaire par EDF, ce qui nuit au bon fonctionnement du marché. Enfin, l’autorité n’a pas suffisamment poussé les acteurs à développer la part des sources renouvelables dans la production d’électricité, imposant une contribution publique lourde pour soutenir la filière verte.

Face aux faiblesses du système existant,

ImportantLa Commission de régulation de l’énergie (CRE) préconise une réforme, dont la première étape consiste à mettre à jour l’ensemble des contrats régissant l’accès à l’Arenh.

Le régulateur a en outre soumis ses recommandations à la Commission européenne. L’une de ses propositions porte sur la possibilité de faire évoluer les tarifs de l’électricité nucléaire dans une certaine fourchette suivant la situation sur le marché de gros.

Le nouveau mécanisme de régulation du prix de l’électricité doit préserver trois aspects essentiels :

  • la concurrence,
  • l’indépendance énergétique de l’Hexagone,
  • nos futurs investissements dans le nucléaire.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres