L’électricité verte poursuit son bonhomme de chemin en Europe
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
11 août 2020 .
Temps de lecture :
2 min
Bientôt la fin de l’utilisation des combustibles d’origine fossile en Europe ? Cette hypothèse n’est peut-être pas aussi utopique, à en croire le récent rapport concernant la production d’électricité sur le Vieux Continent. En effet, au cours des six premiers mois de l’année, la production d’électricité via des énergies propres a été plus importante que celle issue des combustibles considérés comme polluants.
Le Danemark et l’Irlande sont les meilleurs élèves
Au cours de la première moitié de l’année, les énergies renouvelables ont pris le pas sur les combustibles fossiles dans la production d’électricité en Europe. Il s’agit là d’un cap important franchi dans la lutte contre le réchauffement climatique et dans l’abandon progressif des sources d’énergie polluantes.
Important Les combustibles fossiles n’ont servi à produire que 34 % des besoins en électricité des pays de l’Union européenne, alors que la participation des énergies renouvelables est passée à 40 %, soit une augmentation de +11 % par rapport à la production enregistrée au premier semestre 2019.
Parmi les pays d’Europe concernés par l’étude, le Danemark et l’Irlande sont ceux qui présentent les meilleures proportions d’électricité produite de manière écologique, avec respectivement 64 % et 49 % de la production totale. L’Allemagne complète le podium avec 42 %.
La Pologne doit encore faire beaucoup d’efforts
De leur côté, les ménages se réjouissent de cette nouvelle. Ils rappellent malgré tout que les préoccupations d’ordre environnementales ne doivent pas constituer un prétexte pour augmenter les tarifs. Plus que jamais, ils seront très attentifs aux prix affichés sur les simulateurs d’électricité lors du choix d’un fournisseur.
Les fournisseurs, pour leur part, doivent faire face à de multiples casse-têtes. En effet, les autorités publiques les incitent à migrer vers l’énergie propre, mais cette production reste onéreuse, et ne leur permet pas d’être compétitifs en termes de tarifs.
C’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent la réticence de la Pologne à abandonner le charbon.
Important Selon ladite étude, sa consommation est plus importante que celle de 25 pays de l’Union réunis.
Pour information, le charbon voit aussi sa cote descendre en flèche sur le sol européen. En effet, le combustible est à l’origine de seulement 12 % de l’électricité produite sur le Vieux Continent, soit un recul de -32 % par rapport à la même période de l’année dernière.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux