Transférer de l’électricité sans devoir utiliser des câbles : bientôt une réalité ?
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
24 août 2020 .
Temps de lecture :
2 min
Le rêve de Nikola Tesla est en train de devenir une réalité. En Nouvelle-Zélande, la start-up Emrod a décidé de se lancer dans ce projet avec le soutien de l’État et des fournisseurs d’électricité locaux. Selon le numéro un de cette entreprise, Greg Kushnir, les coûts des installations et de l’entretien des infrastructures éoliennes, solaires et hydrauliques sont exorbitants. La technologie que sa firme a développée consiste ainsi à supprimer les câbles afin de faciliter la transmission d’électricité dans les régions éloignées et isolées du pays.
Testée sur une courte distance (40 mètres), cette technologie fonctionne correctement, mais il faut une ligne de visée droite et sans encombre. En fait, l’énergie se déplace sous forme de faisceau depuis une antenne émettrice jusqu’à une « rectenne » en traversant un ensemble de relais.
La transmission de l’électricité assurée par des ondes électromagnétiques
Ayant développé une technologie exclusive de mise en forme de faisceaux, de méta matériaux et de rectangles, la start-up affirme pouvoir transmettre de l’électricité sur de longues distances via des ondes électromagnétiques.
Selon l’explication de son fondateur,
La distance de transmission dépend de la ligne entre chaque relais et les conditions météorologiques n’auront aucun impact sur le fonctionnement du système.
Il importe néanmoins que la transmission s’effectue dans une zone dégagée de tout obstacle.
Important Si cette méthode innovante se révèle efficace, la Nouvelle-Zélande pourrait se passer des coûts élevés générés par l’installation et la maintenance des fils conducteurs et des câbles sous-marins.
En attendant l’aboutissement de ce projet et le déploiement de la technologie d’électricité sans fil dans d’autres pays comme la France, il est toujours possible de réaliser des économies sur ses factures en choisissant l’offre la moins chère. Pour cela, il suffit d’utiliser notre comparatif d’électricité.
Des tests sur une distance de 40 mètres
Pour l’instant, Emrod a pu vérifier l’efficacité de sa technologie en effectuant des tests sur une distance de 40 mètres en aller-retour.
Greg Kushnir affirme que
L’efficacité de tous les composants avoisine les 100 %, mais on enregistre tout de même quelques pertes du côté de la transmission.
Confiant du succès de son entreprise, il pense pouvoir apporter une solution facilement accessible aux zones qui ne peuvent pas être connectées aux réseaux d’électricité traditionnels, faute d’infrastructure physique.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux