La production d’électricité renouvelable européenne est en augmentation
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
10 août 2020 .
Temps de lecture :
3 min
Pour la première fois dans l’histoire, la production européenne d’électricité à partir de sources renouvelables a surpassé celle générée par les énergies fossiles. Toutefois, en dépit d’une bonne croissance de la production d’énergie renouvelable, la transition énergétique française présente un léger retard par rapport à celle des autres États de l’Union européenne.
Une progression de +11 % en un an
La production d’électricité verte sur la première moitié de 2020 en Europe a largement dépassé celle des sources d’énergie dites polluantes.
Important L’utilisation du vent, du soleil, de la force marémotrice ainsi que de la bioénergie a permis de couvrir 40 % de la consommation d’électricité de l’Union européenne, contre 34 % pour les énergies fossiles.
Par rapport à la même période un an plus tôt, la part de l’électricité renouvelable du continent affiche un bond de +11 %. Cette progression s’explique par l’augmentation des installations éoliennes et solaires et des conditions climatiques favorables en début d’année.
Sur cette période, d’après les résultats d’un comparatif d'électricité, la production à partir d’énergies fossiles a reculé de -18 %. Les plus fortes baisses concernent le charbon et le lignite, dont la production a respectivement chuté de -32 % et -29 %. Un repli en partie lié à une diminution d’environ -7 % de la demande d’électricité. Tout cela a permis de réduire de près de -23 % les émissions européennes de CO2.
Lente progression de la production française
Selon les statistiques, l’éolien et le solaire génèrent 21 % de la production d’électricité européenne.
Important Une comparaison de l’avancée des pays de l’UE révèle que ces deux énergies sont devenues — ou sont sur le point d’être — la première source d’électricité.
Par exemple au Danemark, ils représentent 64 % de la production d’électricité. En Irlande et en Allemagne, l’éolien et le solaire permettent de couvrir respectivement 49 % et 42 % de leur consommation électrique nationale.
En revanche, en France, ces deux sources énergies n’assurent qu’un peu plus de 10 % de la production d’électricité. L’Hexagone, encore attaché au nucléaire, affiche du retard dans sa transition énergétique.
Cette technologie est pourtant en perte de vitesse. Celle-ci enregistre une réduction de plusieurs dizaines de térawatts-heure entre janvier et juin en comparaison à la même période en 2019.
En cause : certaines opérations de maintenance ont dû être suspendues en raison d’un manque de personnel pendant la période de confinement.
La production était inférieure à la demande. L’écart a été comblé par la hausse de la production d’électricité éolienne et hydraulique. Ces dernières ont produit 10 térawatts-heure de plus en un an.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux