Appel & Service gratuit
Pour la première fois dans l’histoire, la production européenne d’électricité à partir de sources renouvelables a surpassé celle générée par les énergies fossiles. Toutefois, en dépit d’une bonne croissance de la production d’énergie renouvelable, la transition énergétique française présente un léger retard par rapport à celle des autres États de l’Union européenne.
La production d’électricité verte sur la première moitié de 2020 en Europe a largement dépassé celle des sources d’énergie dites polluantes.
Important L’utilisation du vent, du soleil, de la force marémotrice ainsi que de la bioénergie a permis de couvrir 40 % de la consommation d’électricité de l’Union européenne, contre 34 % pour les énergies fossiles.
Par rapport à la même période un an plus tôt, la part de l’électricité renouvelable du continent affiche un bond de +11 %. Cette progression s’explique par l’augmentation des installations éoliennes et solaires et des conditions climatiques favorables en début d’année.
Sur cette période, d’après les résultats d’un comparatif d'électricité, la production à partir d’énergies fossiles a reculé de -18 %. Les plus fortes baisses concernent le charbon et le lignite, dont la production a respectivement chuté de -32 % et -29 %. Un repli en partie lié à une diminution d’environ -7 % de la demande d’électricité. Tout cela a permis de réduire de près de -23 % les émissions européennes de CO2.
Selon les statistiques, l’éolien et le solaire génèrent 21 % de la production d’électricité européenne.
Important Une comparaison de l’avancée des pays de l’UE révèle que ces deux énergies sont devenues — ou sont sur le point d’être — la première source d’électricité.
Par exemple au Danemark, ils représentent 64 % de la production d’électricité. En Irlande et en Allemagne, l’éolien et le solaire permettent de couvrir respectivement 49 % et 42 % de leur consommation électrique nationale.
En revanche, en France, ces deux sources énergies n’assurent qu’un peu plus de 10 % de la production d’électricité. L’Hexagone, encore attaché au nucléaire, affiche du retard dans sa transition énergétique.
Cette technologie est pourtant en perte de vitesse. Celle-ci enregistre une réduction de plusieurs dizaines de térawatts-heure entre janvier et juin en comparaison à la même période en 2019.
En cause : certaines opérations de maintenance ont dû être suspendues en raison d’un manque de personnel pendant la période de confinement.
La production était inférieure à la demande. L’écart a été comblé par la hausse de la production d’électricité éolienne et hydraulique. Ces dernières ont produit 10 térawatts-heure de plus en un an.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.