Électricité : cette offre qui vous récompense si vous consommez moins cet hiver

prix-kwh

Craignant un scénario de coupure générale d’électricité, le ministère de la Transition énergétique a annoncé jeudi dernier vouloir relancer l’option Tempo. Le but est d’encourager les ménages et PME à modérer leur consommation d'électricité les jours de pic, en échange d’une facture réduite à l’année.

Être récompensé pour avoir moins consommé en électricité ? C’est le principe de l’offre « Tempo », option proposée par EDF dans ses contrats d’électricité. Pour réduire le risque de pénurie d’électricité cet hiver, le ministère de la Transition énergétique souhaite donner un coup de boost à cette option d’effacement tarifaire, et la développer chez d’autres fournisseurs. C'est ce qu’a révélé jeudi dernier le Parisien.

Comment ça marche ? Lorsque la demande en électricité est faible, EDF vous fait bénéficier de tarifs avantageux. A l’inverse, lors de pics de consommation en hiver, le prix du kWh grimpe. L’objectif à travers cette option est d'inciter à modérer sa consommation, principalement les jours de grand froid. Il existe 3 journées types : bleues, blanches et rouges, comprenant chacune des heures creuses (de 22h à 6h) et des heures pleines.

Ainsi, comme l’explique EDF sur son site, l'offre d'effacement tarifaire permet aux clients de payer leur électricité à un prix attractif, pendant près de 300 "jours bleus" à l'année. Une condition à respecter toutefois : les consommateurs doivent concéder à réduire leur utilisation, pendant les 22 jours par an dits “rouges”. Si les clients ayant souscris à l’offre ne respectent pas cet engagement, le tarif appliqué est alors multiplié par quatre.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Inciter les particuliers et les PME à réduire leur consommation

L'État prévoit un appel d'offres et compte dédier un budget de 30 millions d'euros en ce sens. « Le gouvernement entend encourager fortement les comportements permettant de réduire les consommations aux moments les plus tendus, contribuant à réduire les tensions sur notre système électrique ainsi que les coûts », a précisé Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.

Cette offre vise plus particulièrement « des consommateurs comme des PME flexibles qui peuvent organiser leur consommation », ou « des consommateurs résidentiels qui ont un chauffage électrique et un poêle à bois dans le salon ».

L'intérêt de cette offre est double. D’après le fournisseur EDF, « nos clients Tempo actuels diminuent en moyenne de 95% leurs consommations d'électricité lors des jours rouges ». De quoi éviter les coupures de courant pour les autres usagers et réaliser des économies sur la facture à l’année pour les clients.

Je compare les tarifs