Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Électricité : cette offre qui vous récompense si vous consommez moins cet hiver

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 août 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
prix-kwh

Craignant un scénario de coupure générale d’électricité, le ministère de la Transition énergétique a annoncé jeudi dernier vouloir relancer l’option Tempo. Le but est d’encourager les ménages et PME à modérer leur consommation d'électricité les jours de pic, en échange d’une facture réduite à l’année.

Être récompensé pour avoir moins consommé en électricité ? C’est le principe de l’offre « Tempo », option proposée par EDF dans ses contrats d’électricité. Pour réduire le risque de pénurie d’électricité cet hiver, le ministère de la Transition énergétique souhaite donner un coup de boost à cette option d’effacement tarifaire, et la développer chez d’autres fournisseurs. C'est ce qu’a révélé jeudi dernier le Parisien.

Comment ça marche ? Lorsque la demande en électricité est faible, EDF vous fait bénéficier de tarifs avantageux. A l’inverse, lors de pics de consommation en hiver, le prix du kWh grimpe. L’objectif à travers cette option est d'inciter à modérer sa consommation, principalement les jours de grand froid. Il existe 3 journées types : bleues, blanches et rouges, comprenant chacune des heures creuses (de 22h à 6h) et des heures pleines.

Ainsi, comme l’explique EDF sur son site, l'offre d'effacement tarifaire permet aux clients de payer leur électricité à un prix attractif, pendant près de 300 "jours bleus" à l'année. Une condition à respecter toutefois : les consommateurs doivent concéder à réduire leur utilisation, pendant les 22 jours par an dits “rouges”. Si les clients ayant souscris à l’offre ne respectent pas cet engagement, le tarif appliqué est alors multiplié par quatre.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Inciter les particuliers et les PME à réduire leur consommation

L'État prévoit un appel d'offres et compte dédier un budget de 30 millions d'euros en ce sens. « Le gouvernement entend encourager fortement les comportements permettant de réduire les consommations aux moments les plus tendus, contribuant à réduire les tensions sur notre système électrique ainsi que les coûts », a précisé Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.

Cette offre vise plus particulièrement « des consommateurs comme des PME flexibles qui peuvent organiser leur consommation », ou « des consommateurs résidentiels qui ont un chauffage électrique et un poêle à bois dans le salon ».

L'intérêt de cette offre est double. D’après le fournisseur EDF, « nos clients Tempo actuels diminuent en moyenne de 95% leurs consommations d'électricité lors des jours rouges ». De quoi éviter les coupures de courant pour les autres usagers et réaliser des économies sur la facture à l’année pour les clients.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres