Des immeubles de la métropole nîmoise bientôt dotés de toitures photovoltaïques
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
20 août 2020 .
Temps de lecture :
2 min
Depuis sa création en 2017, l’association Cit’en (Citoyens pour la transition énergétique) a pour ambition de contribuer à l’autosuffisance énergétique. Dans cette optique, elle mène actuellement un projet de déploiement de parc solaire dans la zone métropolitaine de Nîmes. Il s’agit de mettre en place des panneaux photovoltaïques sur une dizaine de toitures privées et publiques.
Production d’électricité verte en circuit court
Favoriser l’indépendance énergétique tout en apportant une réponse aux enjeux climatiques, voici l’objectif de l’association nîmoise en lançant son projet « grappe solaire ».
Ce dernier a été élaboré suivant le modèle du premier parc photovoltaïque citoyen de l’Hexagone : les Survoltés d’Aubais. Cit’en a déjà remporté deux appels à projet en 2018 : « #dédé » pour Nîmes Métropole et « Énergies Renouvelables Coopératives et Citoyennes » pour la Région Occitanie.
Important L’association compte installer des panneaux photovoltaïques ou thermiques sur les toits d’immeubles à usage public et particuliers, l’objectif étant la production d’électricité verte.
Selon les explications de Marie-Pierre Mercier, la présidente de Cit'en,
Pour les collectivités, des toitures de petites surfaces suffisent. Par contre, pour les habitations individuelles, il faut que les panneaux soient de très grande taille. Autrement, le dispositif ne sera pas rentable.
Marie-Pierre Mercier
Par ailleurs, l’énergie produite sera revendue à un fournisseur d’électricité à un tarif d’obligation d’achat. L’argent recueilli sera réinvesti dans d’autres projets.
Des citoyens au service de la lutte contre le changement climatique
Créée par Cit'en, la société coopérative Oc'citen se charge de la mise en œuvre du projet qui est complètement géré et financé par les citoyens. Une occasion pour tous de devenir un acteur à part entière de la transition énergétique.
Important Dans les détails, pour 500 euros investis, le dixième constituera une part sociale, tandis que le reste sera placé. Concernant les intérêts, ils sont fixés à 3 % brut.
Marie-Pierre Mercier souligne que
L’objectif est de favoriser l’indépendance énergétique en proposant une complémentarité à la production électrique en France.
Marie-Pierre Mercier
Pour le moment, seule une partie des fonds destinés à financer le projet de la « grappe solaire » est disponible. 3 400 euros sont encore nécessaires pour payer les études de faisabilité requises pour la mise en place des quatre premières toitures. Une campagne de financement participatif sera lancée le 3 septembre prochain.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux