L’éolien encaisse le choc de la crise sanitaire
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
21 août 2020 .
Temps de lecture :
3 min
En dépit de l’épidémie de coronavirus, la filière éolienne européenne se porte relativement bien. Et pour cause, les États membres de l’UE ont construit autant d’éoliennes en 2020 que lors des dernières années. Le vent a fourni près de 17 % de l’électricité consommée sur le continent au premier semestre, soit près de 241 Térawatts-heure.
De nouvelles installations ont vu le jour
Le vent a fait preuve d’une résilience remarquable face à la conjoncture exceptionnelle du premier semestre 2020. Des dispositifs inédits ont été mis en œuvre pour faire face à la pandémie, laquelle a lourdement affecté tous les pans de l’économie.
Les turbines ont néanmoins continué de produire de l’électricité. Grâce aux enchères concurrentielles et les dispositifs d’incitation opérés par les pouvoirs publics, de nouveaux projets éoliens ont vu le jour.
Important Leur nombre est resté comparable à celui des années précédentes malgré les multiples perturbations générées par la crise sanitaire (difficultés d’approvisionnement en pièces provenant des pays asiatiques, problèmes de financements et de transports des composants, cessation des activités des usines…).
Les fonds investis dans la construction de nouveaux parcs éoliens ont atteint un niveau record. Sur la première moitié de l’année, ils s’élèvent à 14,3 milliards d’euros, dont 11 milliards d’euros de financements sur les projets offshore. Cet engouement des investisseurs traduit l’importance acquise par l’éolien dans l’atteinte de la neutralité carbone.
Bon à savoir : si vous cherchez un moyen d’évaluer avec précision votre consommation énergétique, nous mettons à votre disposition notre simulateur d’électricité. Cet outil vous aide à mesurer au plus près vos besoins en puissance électrique.
Production en hausse
Sur la première moitié de l’année, l’Europe dispose d’une capacité de production d’énergie éolienne de 5,1 GW, dont 3,9 GW terrestre et 1,2 GW installée en mer. Les nouveaux parcs onshore produisent jusqu’à 3,7 GW, soit un peu plus que la moyenne des trois dernières années, contre 1,5 GW pour les nouvelles installations offshore.
L’Allemagne et la France figurent en tête du classement pour le nombre de turbines terrestres installées avec des parcs qui produisent, respectivement, 587 MW et 494 MW.
La crise sanitaire s’est traduite par une baisse de la demande en électricité au sein de l’Union européenne. En moyenne, la consommation d’électricité a reculé de -25 % dans chaque pays.
Important Avec une production de 241 TWh, le vent a permis de couvrir 17 % des besoins en électricité européens.
Pour les analystes, l’énergie éolienne a joué un rôle majeur dans la sécurité énergétique européenne lors de cette période difficile. Beaucoup la considèrent comme une source d’énergie essentielle et fiable pour mener à bien et rapidement la transition énergétique.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux