Thalys entame la deuxième étape de son engagement pour la mobilité verte
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
2 octobre 2020 .
Temps de lecture :
3 min
Thalys entame la deuxième étape de son engagement pour la mobilité verte. C’est la nouvelle récemment annoncée par Bertrand Gosselin, son directeur général faisant valoir qu’en atteignant son but initial, l’entreprise s’est donnée pour mission d’atteindre un nouvel objectif. Celui d’apporter son soutien aux différents acteurs spécialisés dans la production d’énergie renouvelable.
La Semaine européenne du développement durable fut l’occasion pour Bertrand Gosselin de réaffirmer l’engagement de Thalys pour une mobilité verte.
Dans cette optique, ce responsable a fait savoir que son groupe est désormais prêt à entamer une nouvelle phase de sa stratégie pour y parvenir en concentrant cette fois ses efforts sur la mise en place de mesures de soutiens dédiées aux producteurs d’énergie renouvelable. Son objectif étant de contribuer massivement au développement de cette filière destinée à lutter contre la pollution de l’air en réduisant le taux d’émission de gaz à effet de serre.
Ce qui ramène d’ailleurs à dire que l’enseigne a atteint son but initial qui, rappelons-le, est de faire en sorte que l’ensemble de son réseau de transport européen soit alimenté par de l’énergie renouvelable.
Thalys entre dans la deuxième phase de son engagement
Aujourd'hui, nous voulons aller plus loin dans notre engagement en soutenant la production d'énergie renouvelable.
C’est de cette manière que Bertrand Gosselin a annoncé la volonté de Thalys d’entrer dans la deuxième phase de son engagement pour la mobilité verte en misant cette fois sur une nouvelle stratégie en précisant que :
Thalys souhaite prochainement mettre en place des contrats directs avec des producteurs d'énergie renouvelable, afin de soutenir encore davantage cette filière.
Bertrand Gosselin
Ce qui se présente comme une bonne nouvelle pour les acteurs spécialisés dans ce domaine qui peuvent désormais compter sur un investisseur de taille pour soutenir le développement de leurs activités. Une situation qui concerne essentiellement les professionnels opérants dans les pays où la présence du réseau Thalys est détectée.
La première étape a été couronnée de succès
Pour Thalys, le passage vers la seconde phase de son engagement ne signifie qu’une chose, la première étape de sa stratégie a été couronnée de succès. En jouant au comparateur électricité, Bertrand Gosselin en donne la preuve en faisant savoir que :
Aujourd'hui, l'intégralité du réseau de Thalys est désormais alimentée en électricité certifiée d'origine 100 % verte.
Bertrand Gosselin
M. Gosselin a ainsi tenu à rappeler que l’entreprise y est parvenue depuis 1er janvier 2020 en précisant qu’il s’agit là d’une certification accordée par l’Union européenne. Celle qui lui a permis d’acquérir un volume de production photovoltaïque et éolienne conséquent si l’on tient compte du fait qu’il correspond à celui produit par les parcs situés en France, en Allemagne et en Belgique.
Un atout majeur qui permettra d’ailleurs à cette société de transport de réduire d’une façon considérable son taux d’émission de CO2 en notant que ces 10 dernières années, elle est déjà parvenue à diviser par deux son niveau habituel si l’on croit son CEO rajoutant que les efforts de Thalys allant dans ce sens ne datent pas d’hier en s’exprimant en ces termes :
Depuis près de 25 ans, Thalys construit une alternative de déplacement douce et durable entre la Belgique, la France, les Pays-Bas et l'Allemagne.
Bertrand Gosselin
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux