Appel & Service gratuit
Avec l’urgence climatique, la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables s’est accélérée, entraînant des investissements de très grande envergure, notamment en France. Aujourd’hui, cette démarche environnementale commence à porter ses fruits puisque l’électricité verte a couvert un peu plus de 33 % de la consommation au deuxième trimestre.
Pour abandonner définitivement les énergies fossiles, la France a entrepris des projets d’exploitation de toutes les sources d’énergie propre, allant des panneaux solaires aux éoliennes, en passant par l’hydroélectricité ou encore les bioénergies.
Tous ces projets ont été regroupés dans un seul programme baptisé PPE (Programme pluriannuel de l’énergie). Ce dernier vise plusieurs objectifs d’ici 2023, relatifs à toutes les sources d’énergies renouvelables.
ImportantEn ce qui concerne l’hydroélectrique, la PPE veut parvenir à une puissance totale de 25 700 MW (mégawatts). L’objectif est quasiment rempli puisque le parc hydroélectrique de la métropole (la Corse n’est pas incluse dans le lot) a déjà atteint 98 % de la puissance escomptée.
Pour ce qui est du parc solaire, avec une puissance de 20 100 MW comme objectif, la PPE a déjà effectué presque la moitié du chemin (48 %) avec un parc présentant une puissance totale de 9 912 MW.
Pour le parc éolien, l’objectif à atteindre est de 24 100 MW (sans compter le parc éolien offshore). À l’heure actuelle, avec les nouvelles installations entreprises au cours du second trimestre, qui ont occasionné une augmentation de puissance de 159 MW, la production s’élève désormais à 16 930 MW. Ce qui signifie que trois quarts du chemin ont déjà été parcourus.
Enfin, concernant les bioénergies, 3 MW de capacités supplémentaires ont été ajoutés lors du 2e trimestre 2020, ramenant la puissance à 2 143 MW.
Lorsque le consommateur final (le ménage) procède à un comparatif électricité, il s’attarde plus sur les tarifs plutôt que sur le mode de production.
Pourtant, le développement des sources d’énergies renouvelables est assez important pour être souligné. Avec 30,4 TWh (térawattheures) de production au deuxième trimestre 2020, l’électricité verte a réussi à couvrir près de 33 % des besoins de la métropole.
Cette part de marché de l’électricité verte est appelée à augmenter progressivement, jusqu’à exclure totalement l’emploi des énergies fossiles dans un futur plus ou moins proche.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.