Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le RTE craint une fin d’année compliquée par une insuffisance de la production

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 octobre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Crainte fin d'année difficile RTE

Entre les centrales nucléaires qui ferment définitivement et celles qui sont encore en maintenance, la France expérimente actuellement une baisse de sa production d’énergie électrique. À tel point que le gestionnaire du réseau électrique, le RTE, craint que l’offre ne puisse faire face à la demande au plus fort de la saison froide en fin d’année.

Novembre – décembre pourrait être une période critique

Selon le gestionnaire du réseau électrique, la France dispose déjà, en théorie, de suffisamment de réserves pour la prochaine saison hivernale. Mais il émet néanmoins quelques réserves et n’écarte pas l’éventualité que l’offre vienne à manquer, notamment au cours des deux derniers mois.

ImportantÀ l’origine des inquiétudes se trouve la fermeture de centrales nucléaires (à l’image de celle de Fessenheim qui abrite 2 réacteurs) alors que d’autres ne sont pas opérationnelles, puisqu’elles sont toujours en maintenance.

En effet, à cause du confinement, le fournisseur d’électricité EDF n’a pas pu procéder à temps à l’entretien de ses centrales, un fait qui a contribué au retard de leur remise en service.

Selon le RTE,

Si les températures continuent de baisser en novembre et décembre prochains, la pénurie d’électricité sera inévitable.

Cependant, grâce aux précautions prises par EDF, notamment le réaménagement de son calendrier, la mini-crise ne devrait pas se poursuivre en janvier puisque le fournisseur dispose déjà d’une marge de 3 GW.

Dans ce contexte, la fermeture de la centrale de Fessenheim était-elle donc prématurée ? Thomas Veyrenc, directeur stratégie et prospective de RTE, réfute cette hypothèse, arguant que

Cette opération était prévue depuis longtemps et qu’EDF a eu le temps de s’y préparer.

Thomas Veyrenc

Je compare les fournisseurs d'énergie

La consommation n’est toujours pas revenue à la normale

Il est encore difficile d’estimer le niveau de consommation des ménages et des professionnels pendant les mois de novembre et décembre. Mais pour le moment, il reste très en deçà de sa situation d’avant la crise sanitaire.

Si la situation perdure, la pénurie pourra être évitée. Dans le cas contraire, le RTE a déjà prévu un plan de secours, lequel consiste, notamment, à interrompre la fourniture en électricité des grands industriels et à privilégier les « petits » consommateurs.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres