Le RTE craint une fin d’année compliquée par une insuffisance de la production
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
1 octobre 2020 .
Temps de lecture :
2 min
Entre les centrales nucléaires qui ferment définitivement et celles qui sont encore en maintenance, la France expérimente actuellement une baisse de sa production d’énergie électrique. À tel point que le gestionnaire du réseau électrique, le RTE, craint que l’offre ne puisse faire face à la demande au plus fort de la saison froide en fin d’année.
Novembre – décembre pourrait être une période critique
Selon le gestionnaire du réseau électrique, la France dispose déjà, en théorie, de suffisamment de réserves pour la prochaine saison hivernale. Mais il émet néanmoins quelques réserves et n’écarte pas l’éventualité que l’offre vienne à manquer, notamment au cours des deux derniers mois.
ImportantÀ l’origine des inquiétudes se trouve la fermeture de centrales nucléaires (à l’image de celle de Fessenheim qui abrite 2 réacteurs) alors que d’autres ne sont pas opérationnelles, puisqu’elles sont toujours en maintenance.
En effet, à cause du confinement, le fournisseur d’électricité EDF n’a pas pu procéder à temps à l’entretien de ses centrales, un fait qui a contribué au retard de leur remise en service.
Selon le RTE,
Si les températures continuent de baisser en novembre et décembre prochains, la pénurie d’électricité sera inévitable.
Cependant, grâce aux précautions prises par EDF, notamment le réaménagement de son calendrier, la mini-crise ne devrait pas se poursuivre en janvier puisque le fournisseur dispose déjà d’une marge de 3 GW.
Dans ce contexte, la fermeture de la centrale de Fessenheim était-elle donc prématurée ? Thomas Veyrenc, directeur stratégie et prospective de RTE, réfute cette hypothèse, arguant que
Cette opération était prévue depuis longtemps et qu’EDF a eu le temps de s’y préparer.
Thomas Veyrenc
La consommation n’est toujours pas revenue à la normale
Il est encore difficile d’estimer le niveau de consommation des ménages et des professionnels pendant les mois de novembre et décembre. Mais pour le moment, il reste très en deçà de sa situation d’avant la crise sanitaire.
Si la situation perdure, la pénurie pourra être évitée. Dans le cas contraire, le RTE a déjà prévu un plan de secours, lequel consiste, notamment, à interrompre la fourniture en électricité des grands industriels et à privilégier les « petits » consommateurs.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux