Retour sur le site meilleurtaux.com

La reprise molle des activités économiques freine la consommation d’électricité en Occitanie

Reprise éco difficile frein conso électricité occitanie

Ayant régressé de -15 % pendant le confinement, la consommation d’électricité en Occitanie n’a pas jusqu’ici retrouvé son niveau normal. En effet, la courbe ne s’est pas encore redressée et affiche un recul allant jusqu’à -4 % par rapport à la même période de 2019.

Cette apparente inertie s’explique par la reprise molle des activités dans différents secteurs économiques dans la région. Ceci concerne aussi bien le secteur industriel (aéronautiques, automobiles) que celui des services (transports ferroviaires). Et selon les chiffres de l’INSEE, la baisse de l’activité économique se chiffre à -13 % au mois de juin.

Malgré cela, le gestionnaire du réseau électrique RTE compte maintenir les investissements déjà prévus avant l’avènement de l’épidémie, lesquels seront réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de la transition énergétique.

La consommation régionale déjà en baisse en 2019

Selon le délégué RTE, Erik Pharabod, la consommation d’électricité dans l’Occitanie était déjà en repli de plus de -1,1 % l’année dernière. Cette situation tient en grande partie au fait que les ménages et les entreprises locales ont eu moins recours aux équipements et appareils énergivores.

Important Mais l’arrêt de l’activité économique pendant les deux mois de confinement a fait reculer son niveau de -15 %. Et comme la reprise se fait au ralenti, la consommation électrique demeure encore faible quelques mois après le déconfinement.

En principe, les mesures mises en place pour assurer la continuité du service public dans la région ont permis d’approvisionner en électricité les hôpitaux et les EHPAD. Les personnes qui devaient effectuer du télétravail ont également pu bénéficier d’un approvisionnement constant en énergie.

Bon à savoir : pour trouver le fournisseur électricité le moins cher du marché, il faut comparer les offres et les prix de tous les distributeurs à l’aide de notre outil en ligne.

Maintien des investissements pour RTE

Le gestionnaire du réseau électrique prévoit d’investir 1 milliard d’euros en Occitanie dans le cadre de la mise en œuvre de la transition énergétique.

Néanmoins, d’éventuelles coupures pourraient survenir cet hiver dans le territoire en cas de températures glaciales et de demande excédentaire.

La RTE recommande ainsi aux foyers de limiter leurs consommations d’énergie.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs